Enterré (où exactement ?).
Philippe Labro, né le 27 août 1936 à Montauban (Tarn-et-Garonne) et mort le 4 juin 2025 à Paris, est un journaliste, écrivain, réalisateur, homme de médias et parolier français. Il a occupé plusieurs postes de direction à la radio RTL et lancé la chaîne de télévision Direct 8 avec Vincent Bolloré. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages.
Boursier à l'âge de 18 ans et lauréat Zellidja, il part étudier en Virginie et en profite pour voyager à travers tous les États-Unis. « Je n'ai pas eu besoin de demander la permission à qui que ce soit, parce que c'était un instinct, qui reposait sur un désir, une curiosité d'Amérique, que j'avais depuis toujours. Elle venait de mes lectures d'enfance, du cinéma, de la libération de la France. Et de ma curiosité du monde, de mon envie de bouger, de partir. Alors bien sûr, j'ai prévenu mes parents et ils ne m'ont pas dit non. Ils ont toujours encouragé ma vocation. C'est une des clés de la vie : si on a une passion, la force et la construction familiales, ça compte. Pour mes parents, c'était un risque, une aventure, un danger, et peut-être un déchirement de me voir partir, mais en même temps c'était : « tu veux le faire, tu le fais ». Alors je suis parti à 17 ans. J'en ai eu 18 sur les routes américaines. Et j'ai vécu une aventure qui a totalement changé ma vie, qui a déterminé ma carrière et peut-être même mon caractère », se confie-t-il à Phosphore. De ces années de jeunesse, il a tiré deux romans, L'étudiant étranger et Un été dans l'Ouest.
De retour en Europe, il devient reporter à Europe 1 et à France Soir grâce à l'émission de Pierre Laforêt, intitulé La Coupe des Reporters. Pierre Laforêt était lui-même journaliste, réalisateur et auteur de nombreuses créations sur Europe 1. Enrôlé en 1960 pour la guerre d'Algérie, Philippe Labro reprend deux ans plus tard ses activités de journaliste pour le compte de RTL, Paris Match et par la suite TF1 puis Antenne 2. Il écrit et réalise plusieurs films.
En 1970 et 1971, sa collaboration avec Johnny Hallyday, pour qui il écrit plusieurs chansons, est remarquée. Labro est le premier à écrire les textes de tout un album pour Hallyday. Par la suite il collabore avec le chanteur de façon épisodique (1974, 1982, (...), 1999)
Serge Gainsbourg lui commande des textes pour Lolita Go Home, l'album de Jane Birkin (1975).
Philippe Labro a manqué le prix Goncourt à deux reprises. La première fois en 1988, il est fortement pressenti pour le recevoir avec Un été dans l'Ouest, mais c'est finalement Erik Orsenna qui l'obtient pour L'Exposition coloniale. En 1990, Labro, avec Le Petit Garçon, est en finale face à Jean Rouaud mais c'est ce dernier qui l'emporte par huit voix contre deux pour son roman Les Champs d'honneur.
De 1985 à 2000, il dirige les programmes de RTL, devient vice-président de la station en 1992, vice-PDG en 1996 et vice-président du Conseil d'administration en mars 2000.
Le 31 mars 2005, il lance la chaîne Direct 8 avec Vincent Bolloré. Il est vice-président de Direct 8, tout comme de Direct Matin du même groupe. Il présente l'émission de débat Langue de bois s'abstenir depuis 2008.
Ami très proche de Jean-Pierre Melville, il participa au documentaire sur celui-ci intitulé Nom de code Melville.
Pendant l'été 2011 puis 2012 il anime sur RTL l'émission Mon RTL à moi chaque dimanche de 14 h à 16 h.
Depuis le mercredi 10 octobre 2012 sur D8 à 23 h 30 ,il présente Langue de bois s'abstenir sur la chaîne D8,qui remplace Direct 8.
Pendant l'été 2011 puis 2012 il anime sur RTL l'émission Mon RTL à moi chaque dimanche.
À partir de la rentrée 2015, il devient conseiller du nouveau rédacteur en chef d'i-Télé, Guillaume Zeller.
Le 11 avril 2016, il présente sa chronique L'Humeur de Philippe Labro, chaque lundi à 11 h 15, dans l'émission Le Duo de L'Info présentée par Adrien Borne et Sonia Chironi sur iTELE.
De mars 2008 à février 2025, il anime sur C8 l'émission hebdomadaire Langue de bois s'abstenir, rebaptisé par la suite L'Essentiel chez Labro, et présente le film du dimanche soir.
Le 25 février 2025, il anime sur C8 la dernière de l'émission L'Essentiel chez Labro à la suite du non renouvellement de la chaine par l'ARCOM, et met fin à sa carrière télévisuelle.
Philippe Labro est mort le mercredi 4 juin 2025, à l'âge de 88 ans, d'un cancer, à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Labro en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Labro.
Les meilleures citations de Philippe Labro.
La femme de trente ans, c'est une femme de vingt qui n'en a pas quarante.
La vie n'est pas une comédie musicale.
Si la vie n'est qu'une scène, alors autant y jouer un beau rôle, autant en rire.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Philippe Labro. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Philippe Labro, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Philippe Labro.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Labro, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Philippe Labro ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Labro et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.