Michel Polac

 
Michel Polac
1930 - 2012
 

Artiste, Cinéaste, Critique, Écrivain, Homme d'affaire, Journaliste, Producteur (Art, Cinéma, Journalisme, Littérature, Radio, Télévision).

Nationalité française Francais, né le 10 avril 1930 et mort le 7 août 2012

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Polac ?


Contribuez !

Biographie

Michel Polac, né le 10 avril 1930 à Paris et mort le 7 août 2012, est un journaliste de presse, de télévision et de radio, producteur, écrivain, critique littéraire et cinéaste français.

Michel Polac est le neveu de Clara Goldschmidt, la femme d'André Malraux.

En 1947, âgé de 17 ans, il est repéré par Jean Tardieu et intègre le Club d'Essai, « laboratoire expérimental » de l'ORTF : « J'étais encore lycéen à Janson de Sailly, raconte Michel Polac, j'animais, avec des camarades, un journal lycéen fait de bric et de broc, Entre nous, que nous diffusions dans tous les lycées de Paris ».

En 1951, il propose à Jean Tardieu Entrée des auteurs, émission visant à repérer les nouveaux talents du théâtre. Se déroulant à l'origine en studio, elle évolue pour devenir une émission culturelle en public.

En 1955, à la demande de Jean Tardieu, il crée et anime Le Masque et la Plume avec François-Régis Bastide, magazine public des lettres et du théâtre, lancé le dimanche 13 novembre 1955, émission encore diffusée sur France Inter. Au début de l'année 1970, France Inter s'apprête à remplacer l'émission, mais renonce devant la colère des auditeurs. Mais un différend entre Charensol et Polac pousse celui-ci à quitter l'émission en mai 1970.

En 1956, il publie son premier roman, La Vie incertaine, sous le parrainage de Jean Paulhan et d'Albert Camus.

Il anime également plusieurs émissions littéraires à la télévision : Bibliothèque de poche, de 1966 à 1970, émission consacrée au livre de poche, et Post-scriptum en 1970, qu'il est contraint d'arrêter en 1971 pour avoir abordé le thème de l'inceste. Il est remplaçé par Italiques, produite et animée par Marc Gilbert. Il devient également producteur de télévision, notamment d'émissions et de documentaires littéraires.

En 1969, il présente un documentaire consacré à Louis-Ferdinand Céline : D'un Céline l'autre, rediffusé en 2011 sur la chaîne Histoire.

En 1970, il obtient le Prix Georges Sadoul pour son film Un fils unique, et le Grand Prix du Festival de Biarritz, en 1975, pour Question de confiance.

Après 10 ans d'absence télévisuelle, il revient à la télévision et présente l'émission Droit de réponse (1981), sur TF1. L'émission sera arrêtée peu de temps après la privatisation de TF1 dans le giron de Bouygues, en 1987, après qu'un dessin en direct satirique, sous la plume de Wiaz, eut énoncé en direct cette phrase de Cabu : « Une maison de maçon ; un pont de maçon ; une télé de m... ».

En 1987, il fait son entrée à L'Événement du jeudi où il tient une chronique littéraire.

De 1988 à 1989 il anime Libre et change, une émission littéraire, sur M6.

Au début des années 1990, Michel Polac participe, notamment en tant que présentateur, à de nombreux documentaires réalisés par le Centre de recherche et d'information pour le développement.

En mai 1994, à l'occasion des élections européennes, il participe à la constitution de la liste « L'Europe commence à Sarajevo » pour contraindre les partis politiques à prendre en compte la situation dans les Balkans.

En 1997 il intègre la rédaction de Charlie Hebdo, en tant que chroniqueur littéraire.

En janvier 1999 il signe, ainsi que 131 autres personnalités tels Gilles Perrault, Pierre Bourdieu ou Hubert Reeves, un appel pour le droit de mourir dans la dignité qui sera publié par France-Soir.

En juin 2000, Michel Polac obtient la suppression de séquences d'une émission Ripostes de Serge Moati, consacrée aux « carnets intimes » en menaçant la chaîne France 5 de poursuites en référé. Selon Marc-Édouard Nabe, invité à la même émission, la lecture d'un extrait de son journal intime (Journal, PUF, 2000) par la journaliste Dorothée Woillez, portant sur des relations sexuelles avec des mineurs, aurait créé un violent incident sur le plateau. Selon Michel Polac, il s'agissait de faire supprimer l'une de ses interventions qui paraissait excessive alors que les réalisateurs avaient fait le choix de couper des propos antisémites de Nabe suscitant sa réaction.

Après avoir fait partie de l'équipe de chroniqueurs de Ça balance à Paris sur Paris Première, à partir du 16 septembre 2006, Polac est chroniqueur dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2, ce qui marque son grand retour sur une chaîne hertzienne. Pour des raisons de santé, il est remplacé le 9 juin 2007 par le chroniqueur Éric Naulleau.

Le 27 avril 2007, dans l'émission On n'est pas couché animée par Laurent Ruquier, Michel Polac s'en est pris à Daniela Lumbroso car celle-ci avait plusieurs années auparavant cité le même extrait de son journal intime, dont elle jugeait le caractère pédophile (page 147). Il explique que, pour cette raison, il n'a plus voulu publier de livre de peur de voir ses écrits déformés. Daniela Lumbroso a pour sa part maintenu son jugement sur ce passage du journal de Michel Polac.

Michel Polac meurt le 7 août 2012 : « Mourir digne, cela me semble juste. Je ne supporterais pas de partir réduit. Le souvenir que l'on laisse, c'est son empreinte. Un homme a le droit de vouloir laisser une empreinte digne. » (à l'occasion de sa signature du manifeste pour le droit à mourir dans la dignité, interview pour France Soir).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Polac en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Polac.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Polac ?

Citations

Les meilleures citations de Michel Polac.

Moi je me demande encore si la vie, c'est fait pour s'amuser ou pour se rendre utile.
Il vaut mieux ne pas faire le voyage que s'arrêter en chemin.
La célébrité à vingt ans : un accident qui laisse infirme pour la vie.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Michel Polac. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Michel Polac, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Polac.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Polac
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Polac
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Polac ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Polac, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Michel Polac est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Michel Polac au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Personne très cultivée, j'adorais, et ses émissions étaient très bien.
personne tres cultivée j'adorais et ses emissions etait tres bien
Commentez - il y a 11 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Polac ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 tombe Michel Polac
Répondre - il y a 1 an
Donias Michel Polac meurt le 7 août 2012, « d'épuisement, après plusieurs maladies ». Quelques années avant sa mort, il avait lui-même rédigé son épitaphe : « Touche-à-tout, il a fini par toucher terre. » Le 10 août 2012, il est inhumé à Cabrerolles, dans l'Hérault. De nombreuses personnalités lui rendent hommage dont, entre autres, Guy Bedos, Jean-François Kahn, Éric Naulleau, Bernard Pivot, Laurent Ruquier, Éric Zemmour, Audrey Pulvar, Anne Sinclair et Michèle Rivasi. Le 12 août 2012, la chaîne Paris Première lui rend également hommage en lui consacrant une soirée
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Polac et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Michel Polac