Carlo Peroni

 
Carlo Peroni
1929 - 2011
 

Artiste, Dessinateur, Peintre, Scénariste (Art, Dessin, Peinture).

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Carlo Peroni ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 10 ans que Carlo Peroni est mort le lundi 13 décembre 2021. Plus que 52 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Carlo Peroni (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Carlo Peroni, souvent connu sous le pseudonyme Perogatt, né le 24 novembre 1929 à Senigallia, et mort le 13 décembre 2011, est un dessinateur, scénariste, illustrateur et artiste peintre italien qui fut le créateur de nombreux personnages de bande dessinée, notamment « Lillo, Lallo e Lello », « Leo e Poldo », « Gervasio », « Brick », « Draghiottino », « Slurp », « Gianconiglio », « Zio Boris », « Nerofumo », « Paciocco », « l'Ispettore Perogatt ». Il avait participé, en 1963, avec les frères Nino (it) et Toni Pagot (it) à la création du personnage de Calimero.

La carrière artistique de Carlo Peroni débutta en 1946 comme restaurateur de grandes toiles dans les églises, les palais et les villas anciennes. Il illustra en 1947, une édition des « Le avventure di Pulcinella » (« Les Aventures de Cendrillon ») et fit de la mise en scène théatrale dans tous ses aspects (auteur, metteur en scène, acteur, musicien, etc...). Il commença à fournir, en 1948, à la revue Il Giornalino (it), des illustrations diverses sous la forme de grandes pages en couleurs.

En 1948, il commença à réaliser, à Milan, la mise en page et les illustrations des hebdomadaires « La Vispa Teresa » (destiné aux jeunes filles) et « L'Aspirante » pour lequel il créa les personnages « Lillo, Lallo, Lello » dont il signait les planches du pseudonyme « Perogatt ». Il travaillait à cette époque pour une grande agence de publicité milanaise pour laquelle il réalisa les affiches et le matériels de plusieurs campagnes publicitaires (notamment pour Nestlé).

En 1950, il participa à la réalisation de la bande dessinée « Strizzo », puis, à partir de Rome réalisa des mises en pages et des illustrations pour divers périodiques parmi lesquels figuraient « L'Aspirante », « Capitan Walter », « Jolly », « Il Vittorioso » pour lesquels il créa une trentaine de personnages dont « Leo e Poldo », « Gambalesta » et « Gervasio ». Gervasio connut une certaine longévité puisque qu'il parut aussi dans d'autres périodiques comme « Cucciolo » et l'hebdomadaire « Piu' ».

Il fit ses débuts dans le cinéma d'animation en 1953, en réalisant plusieurs court métrages pour une télévision américaine. En 1955, il commença à travailler pour Cinecittà où il réalisait les effets spéciaux, les maquettes, les mises en scène et les frontispices de péplums.

En 1956, il commença à travailler pour la RAI où il s'occupait de programmes télévisés principalement destinés aux enfants. Ils participait aussi à la mise en page et à l'illustration des titres de la société ERI (it), la maison d'édition filiale de la télévision d'état. Il collaborait aussi aux périodiques « Lupettino » e « Bambola ».

En 1960, il publia dans « Il Pioniere » la série de science fiction réaliste « Sand e Zeos » et les bandes dessinées humoristiques « Teddy Sprint » et « Gigetto il pirata piccoletto ». Il créa pour la revue « Cineincontro » les personnages « Bruno e Muffa » et « Teddy Sprint » qu'il rebaptisa plus tard « Teddy West ».

Le personnage de Calimero fut conçu par Carlo Peroni alors qu'il travaillait pour la société « Organizzazione Pagot » des frères Nino (it) et Toni Pagot (it) dans le cadre des campagnes de publicité de la société Mira Lanza (it) qui produisait des détergents à usage domestique. Calimero apparut pour la première fois dans un film d'animation publicitaire pour la lessive Ava, diffusé dans la cadre de l'émission de télévision Carosello (it), le 14 juillet 1963..

Carlo Peroni a revendiqué sur l'un des blogs qu'il publiait, le 8 juillet 2008, la paternité du personnage de Calimero : « Il y a quelques jours, j'avais trouvé sur You Tube le premier "Carrousel" de Calimero que j'avais réalisé entièrement moi même ! Au cours de toutes ces années je n'avais jamais réussi à retrouver la trace d'une copie de ce carrousel et par conséquent ceci m'a fait très plaisir, une marée de souvenir me sont revenus à l'esprit... Quand, dans ce lointain 1963, revenant de Rome, j'avais été embauché par la société des frères Nino e Tony Pagotto (la société se nommait alors "Organizzazione Pagot" et fut plus tard transformée en "Pagot Film") j'avais eu comme première mission d'animer des carrousels, il me semble que c'était pour la crème Elah, c'est à dire les nouvelles histoires du Petit Chaperon Rouge. Je ne peux pas dire que ces histoires m'enthousiasmaient, mais j'avais été embauché par cette société et je devais faire ce qu'ils me demandaient et par conséquent j'essayais de m'amuser comme je le pouvais... Un jour, avant d'entrer au travail, je vis un titre sur un journal : au Festival de la Publicité, qui venait de se dérouler, le carrousel de Calimero avait gagné la première place, celui de Cocco Bill la seconde et celui de Sylvestre le chat la troisième. Tous des carrousels dont je m'étais occupé du début à la fin : scénario, animation, dessins pour la mise en scène, montage et régie ! Par dessus le marché il était écrit dans le journal que l'on avait remis à la société productrice les prix en argent, un montant élevé ! Je pris le journal et couru chez l'un des deux frères en lui montrant le journal et en criant "Nous avons gagné !". Le Pagotto7 me regarda à peine et me dit qu'il était au courant, mais qu'il valait mieux que je me mette au travail parce que j'étais déjà en retard et que je perdais du temps. »

Les droits sur le personnage appartenaient de toute manière à la société Mira Lanza (it) à laquelle les héritiers de Nino Pagot (it) les rachetèrent pour produire une série de dessins animés en couleurs qui étaient destinés au marché international.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Carlo Peroni en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Carlo Peroni.

Vous savez où se trouve la tombe de Carlo Peroni ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Carlo Peroni pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Carlo Peroni, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Carlo Peroni.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Carlo Peroni
  • Nom complet : --
  • Prénom : Carlo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Peroni
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Perogatt

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Carlo Peroni ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Carlo Peroni, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Carlo Peroni ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Carlo Peroni et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Carlo Peroni