Charles Palant

9900ème
Charles Palant
1922 - 2016
Score : 0

Homme politique, Résistant, Victime, Victime de déportation (Guerre, Histoire, Parti communiste français, Politique, Politique de gauche).

Nationalité française Francais, né en 1922 et mort le 26 février 2016

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Charles Palant ?


Contribuez !

Biographie

Charles Palant, né en 1922 à Paris, et mort le 26 février 2016, est un militant français des droits de l'homme. Il fut Secrétaire général du Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix entre 1950 et 1971. Il est connu pour avoir été un ancien déporté et cofondateur du Mrap.

Charles Palant, de parents juifs polonais qui avaient immigré en France depuis peu, a grandi dans le quartier de Belleville à Paris. Son père décède le 2 avril 1933 et laisse une famille de quatre enfants (dont Charles est le troisième) qui doit survivre avec le seul salaire de l'aîné. Le 12 février 1934, il manque l'école pour participer à la grève générale. En juillet de la même année fut signé le pacte d'unité d'action entre les communistes et les socialistes. L'un des signataires, le socialiste André Blumel, sera quinze ans plus tard le premier président du MRAP. En 1935, Charles Palant quitte l'école à douze ans : le certificat d'études primaires, obtenu six mois plus tôt, restera son seul diplôme. Il devint alors maroquinier chez un petit patron du voisinage.

En mai 1936, le triomphe du Front populaire lui doubla son salaire, son temps de travail fut ramené de cinquante cinq heures à quarante. En septembre 1939, il perdit son travail, et fut engagé dans une petite fabrique de maroquinerie. Il milite alors à la Ligue internationale contre l'antisémitisme (LICA), mais il doit se résoudre à fuir Paris et à y revenir après avoir parcouru, à pieds, six cents kilomètres. « À l'âge des plus exaltantes promesses de la vie, j'ai du pour survivre apprendre les dures lois de l'illégalité, devenir faussaire, franchir des frontières dans mon propre pays. »

En août 1943, dénoncé, il fut arrêté par la Gestapo à son domicile lyonnais. Sa mère et sa jeune soeur, qui avait dix sept ans, furent arrêtées avec lui. Elles périrent en déportation. « On comprend que si on cède au chagrin, on est mort ». Il est détenu à la prison Montluc à Lyon, au camp de Drancy près de Paris, puis dans les camps d'Auschwitz et de Buchenwald d'où il revint en 1945, pesant trente-huit kilos. Il avait vingt trois ans.

C'est avec les communistes, dit-il, qu'il a appris à refuser l'injustice et qu'il a résisté dans les prisons et dans les camps. En 1949, il participe à la création du MRAP, dont il a été le secrétaire général pendant vingt et un an, et un des présidents d'honneur depuis. Il représente également le MRAP à la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH).

« Je ne me souviens plus quand je suis devenu communiste, écrit-il, mais c'est à Buchenwald que j'ai adhéré au PCF. (...) Je ne crois pas avoir jamais cédé aux fallacieuses promesses du grand soir. Je ne cesserai jamais de croire au matin. »

Charles Palant est mort le vendredi 26 février 2016 à l'âge de 93 ans (décès annoncé le dimanche 28 février 2016 par l'association Mrap : "Charles Palant est décédé à Paris le vendredi 26 février", a déclaré à l'AFP Augustin Grosdoy, coprésident du Mrap).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Charles Palant en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charles Palant.

Vous savez où se trouve la tombe de Charles Palant ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Charles Palant pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Charles Palant, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Charles Palant.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Charles Palant
  • Nom complet : --
  • Prénom : Charles
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Palant
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1922
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Charles Palant ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Palant, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Charles Palant afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

9900ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Charles Palant
9900ème
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2016
Francais, 94 ans

Homme politique, Résistant, Victime, Victime de déportation (Guerre, Histoire, Parti communiste français, Politique, Politique de gauche).
-2
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Charles Palant dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Charles Palant, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Charles Palant.
Soyez le 1er fan en votant pour Charles Palant.

Commentaires

Vous avez des questions sur Charles Palant ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charles Palant et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Charles Palant