Charlotte Valandrey

 
Charlotte Valandrey
1968 - 2022
 

Actrice française, connue pour ses rôles dans des séries télévisées comme « Les Cordier, juge et flic » (1992-2005, policier) ou « Demain nous appartient » (2017, soap opera) et des films comme « Rouge Baiser » (1985, comédie dramatique, avec Lambert Wilson).

Nationalité française Française, née le 29 novembre 1968 et morte le 13 juillet 2022

53 ans Morte victime d'une insuffisance cardiaque (maladie) à l'âge de 53 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Charlotte Valandrey ?


Contribuez !

Biographie

Anne-Charlotte Pascal, dite Charlotte Valandrey, est une actrice et écrivaine française, née le 29 novembre 1968 à Paris et morte le 13 juillet 2022 dans la même ville. Elle est connue pour ses rôles dans des séries télévisées comme « Les Cordier, juge et flic » (1992-2005, policier) ou « Demain nous appartient » (2017, soap opera) et des films comme « Rouge Baiser » (1985, comédie dramatique, avec Lambert Wilson).

Elle a grandi en Bretagne au sein d'une famille aisée.

Anne-Charlotte Pascal prend en 1985 le pseudonyme de Charlotte Valandrey en hommage au Val-André, station balnéaire des Côtes d'Armor où elle vécut depuis l'âge de six ans.

Après avoir été révélée, à l'âge de seize ans, par le film Rouge Baiser, elle vit seule dans un studio que ses parents lui ont acheté. Alors « insouciante » et peu informée sur les dangers encourus, elle a des liaisons avec « un musicien toxico, et d'autres garçons à risques ». En 1986, quelques jours avant son dix-huitième anniversaire, elle apprend qu'elle est séropositive au VIH.

En 1986, elle est récompensée par un Ours d'argent et nommée aux César dans la catégorie du meilleur espoir féminin.

En 1987, alors âgée de 18 ans, elle apprend qu'elle est séropositive. Dans un livre, L'Amour dans le sang, paru en 2005, l'actrice révèle sa maladie et nous apprend également que suite à deux infarctus qui ont failli lui coûter la vie en août 2003, elle a subi une greffe du coeur.

En 1989, le réalisateur Jean-Claude Brisseau refuse finalement de lui confier le rôle principal du film Noce blanche suite à la révélation de sa séropositivité[réf. nécessaire]. Les assureurs ont effectivement refusé qu'elle tienne le rôle qui sera attribué à Vanessa Paradis.

De 1991 à l'an 2000, elle a tourné dans la série télé Les Cordier, juge et flic. En mars 2003, après deux infarctus, elle subit une greffe cardiaque.

En 1999, elle rencontre Arthur Lecaisne avec qui elle se marie le 17 juillet 1999 au Val-André. Au début de l'année 2000, ils ont une fille, Tara.

Alors qu'elle se sépare d'Arthur, elle sent une nouvelle alerte dans son corps en février 2002 : à la suite de la prise d'AZT qui a abîmé son cœur et lui a occasionné deux infarctus, son cœur s'est nécrosé, et il ne lui reste que 10 % de capacité cardiaque. Une transplantation cardiaque est nécessaire. Le 4 novembre 2003, elle bénéficie d'une greffe. Dans son livre De cœur inconnu, elle raconte ses autres histoires d'amour, avec son cardiologue ou Yann, architecte, qu'elle croit intimement être le mari de sa défunte donneuse.

En mars 2007, son livre ayant été vendu à plus de 280 000 exemplaires, la comédienne donne son aval à l'adaptation de L'Amour dans le sang sous la forme d'un téléfilm, produit par Dominique Besnehard pour Mon Voisin Productions, et dont la première diffusion a lieu le 23 novembre 2008 sur la Une (RTBF) et le 27 novembre 2008 sur France 3.

Elle est aujourd'hui la marraine de la fondation Greffe de Vie et s'engage pour la cause du don d'organes et de la greffe.

Durant l'été 2009, elle a animé une émission de solidarité sur la radio RTL intitulée On peut vous aider...même l'été avec Jean-Michel Zecca. Elle a annoncé également la sortie prochaine d'un album (Le mot de passe 02/08/2010).

En 2011, elle sort un livre "De coeur inconnu" où elle raconte sa relation avec un homme qui pourrait s'avérer être le mari de la femme dont elle a reçu le coeur en greffe.

En novembre 2012, elle devient la directrice de la saison 9 de Star Academy sur NRJ 12.

Un livre autobiographique, Vers le 8e ciel sort en avril 2014, puis elle publie, en octobre 2016, Bombay mon amour qu'elle coécrit avec Jean Arcelin, et qui relate son séjour humanitaire en Inde aux côtés de Valérie Trierweiler, en janvier 2014.

En 2017, elle renoue ainsi avec la télévision et tient également un rôle dans la mini-série Les Innocents.

En octobre 2017, Charlotte chante J'adore, la première chanson de son premier album. Le titre est diffusé pour la première fois à la radio, par Rom Juan, sur les ondes de Radio Ondaine et RCF Haute-Loire.

De juillet 2017 à décembre 2019, elle incarne le rôle de la juge Laurence Moiret dans la série Demain nous appartient. En juillet 2020, en accord avec la production de la série, elle annonce qu'elle ne reprendra pas son rôle, car les histoires autour de son personnage ne se renouvellent pas assez. Elle déclare alors souhaiter se consacrer à de nouveaux projets.

Le 8 juin 2022, elle annonce attendre une seconde greffe de cœur à cause de nouveaux problèmes de santé, elle indique que son cœur est arrivé en « bout de course ».

Charlotte Valandrey est morte le mercredi 13 juillet 2022, à l'âge de 53 ans, des suites d'une insuffisance cardiaque, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (France). Ses obsèques sont prévues à Pléneuf-Val-André (Côtes-d'Armor), où elle sera inhumée. Dans le communiqué annonçant le décès, la famille indique qu'un hommage lui sera également rendu à Paris en septembre 2022.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Charlotte Valandrey en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charlotte Valandrey.

Vous savez où se trouve la tombe de Charlotte Valandrey ?

Citations

Les meilleures citations de Charlotte Valandrey.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui aima tellement qu'elle eut besoin d'un autre coeur, puis d'un autre encore.
Moi, je ne tourne pas les pages, je déteste cette expression simpliste, je n'oublie rien, je ne zappe pas, je ne renouvelle pas ma vie comme si rien avant n'avait existé.
Je n'en peux plus de pleurer,je vais me faire ligaturer les glandes lacrymales.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Charlotte Valandrey. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Charlotte Valandrey, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Charlotte Valandrey.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Anne-Charlotte Pascal
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste, Écrivaine
  • Domaines : Art, Cinéma, Littérature, People, Télévision, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Charlotte Valandrey
  • Nom complet : --
  • Prénom : Anne-Charlotte
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pascal
  • Pseudonyme : Charlotte Valandrey
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 53 ans
  • Cause de mort : Insuffisance cardiaque (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Charlotte Valandrey ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charlotte Valandrey, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Charlotte Valandrey est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Charlotte Valandrey au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une grande actrice et écrivaine qui manque à tout le monde et qui c'est énormément battue contre sa maladie.
charlotte valandrey et une grande actrice et ecrivaine qui manque a tout le monde et qui c'est enormement battue contre ca maladie .paix a son ame .
Commentez - il y a 4 mois
 Pour son énorme courage, Charlotte était une vraie battante, écartée, discriminée du monde du cinéma , elle a tenue.
pour son énorme courage . charlotte était une vraie battante , écartée , discriminée du monde du cinema , elle a tenue & a pu tout le temps travailler télévision surtout & comme écrivaine . merci & bravo charlotte , ça n'a pas du être facile tous les jours
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Charlotte Valandrey ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charlotte Valandrey et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Mylène Demongeot
 

Drapeau France 1935 - 2022
Française, 87 ans

Actrice française, connue pour ses rôles dans les films "Bonjour tristesse" (1958, drame), la trilogie "Fantômas" (1964-1967, comédie policière, avec Jean Marais et Louis de Funès) ou la trilogie "Camping" (2006-2016, comédie, avec Franck Dubosc).
Portrait de Arletty
 

Drapeau France 1898 - 1992
Française, 94 ans

Actrice française, figure dans quelques chefs-d'oeuvre du patrimoine cinématographique français des années 1930 et 1940 : « Hôtel du Nord » (1938), « Le Jour se lève » (1939), « Les Visiteurs du soir » (1942), « Les Enfants du paradis » (1945), 4 films de Marcel Carné, les 3 derniers dialogués par Jacques Prévert.
Portrait de Pauline Lafont
 

Drapeau France 1963 - 1988
Française, 25 ans

Actrice française, fille cadette de la comédienne Bernadette Lafont et du sculpteur hongrois Diourka Medveczky, son rôle majeur a été celui de Lilas dans le film « L'Été en pente douce » (1987, comédie / drame, de Gérard Krawczyk, avec Jacques Villeret).
Portrait de Sophie Daumier
 

Drapeau France 1934 - 2004
Française, 69 ans

Actrice française, connue pour ses rôles dans les films « Carambolages » (1963, comédie, avec Louis de Funès), « Dragées au poivre » (1963, comédie musicale, avec Guy Bedos et Jean-Paul Belmondo) ou « Une histoire simple » (1978, comédie, drame, avec Romy Schneider).
Portrait de Patricia Viterbo
 

Drapeau France 1939 - 1966
Française, 27 ans

Actrice française connue pour être morte noyée dans la Seine le 10 novembre 1966 à Paris en marge du tournage du film de Pierre Zimmer « Le judoka agent secret ».
Portrait de Françoise Dorléac
 

Drapeau France 1942 - 1967
Française, 25 ans

Actrice française, soeur de l'actrice Catherine Deneuve, elle a tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière dont « L'Homme de Rio » (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), « La Peau douce » (1964, drame, de François Truffaut), « Cul-de-sac » (1966, comédie dramatique / thriller, de Roman Polanski) ou « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).

Autres points communs avec Charlotte Valandrey