Claire Bretécher

 
Claire Bretécher
1940 - 2020
 

Auteure française de bande dessinée, star de la BD dans les années 1970 et 1980, ses personnages les plus connus sont Cellulite, Agrippine ou Les Frustrés. Elle participe à l'émergence de la bande dessinée adulte francophone en rejoignant Pilote en 1969 puis en cofondant L'Écho des savanes en 1972. Seule femme à avoir collaboré aux principaux périodiques franco-belges classiques, elle a reçu plusieurs prix importants, dont en 1982 un Grand Prix d'Angoulême spécial. Elle fut aussi une pionnière de l'auto-édition d'albums de bande dessinée.

Nationalité française Française, née le 17 avril 1940 et morte le 10 février 2020

79 ans Morte à l'âge de 79 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claire Bretécher ?


Contribuez !

Anniversaire !

Claire Bretécher aurait fêté ses 80 ans le vendredi 17 avril 2020. Plus que 48 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Claire Bretécher (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Claire Bretécher est une auteure de bande dessinée humoristique et illustratrice française, née le 17 avril 1940 à Nantes et morte le 10 février 2020. Star de la BD dans les années 1970 et 1980 avec un trait immédiatement identifiable et des dialogues qui font mouche : ses personnages, comme Cellulite, Agrippine ou Les Frustrés sont les plus connus. Après avoir collaboré aux principaux titres de la presse jeunesse franco-belge dans les années 1960 (Record, Tintin et Spirou), Bretécher participe à l'émergence de la bande dessinée adulte francophone en rejoignant Pilote en 1969 puis en cofondant L'Écho des savanes en 1972. De 1973 à 1981, elle publie dans l'hebdomadaire d'information généraliste Le Nouvel Observateur une série de gags en une ou deux pages moquant les comportements de la gauche bourgeoise bien-pensante, Les Frustrés, première bande dessinée francophone à succès basée sur la critique sociale. Ensuite, tout en travaillant ponctuellement pour la presse, elle continue à se faire la sociologue des classes moyennes supérieures urbaines en consacrant des albums à la maternité, à la médecine, au tourisme, puis à l'adolescence avec sa deuxième œuvre phare, la série Agrippine (1988-2009). Seule femme à avoir collaboré aux principaux périodiques franco-belges classiques, Claire Bretécher jouit d'une notoriété assez importante dès le début des années 1970, qui va s'accroissant tout au long de la décennie grâce à sa collaboration au Nouvel Observateur. Régulièrement invitée dans les médias et traduite dans de nombreuses langues, cette autrice majeure de la bande dessinée francophone a reçu plusieurs prix importants, dont en 1982 un Grand Prix d'Angoulême spécial remis par les lauréats précédents. En 2015, elle a fait l'objet d'une exposition rétrospective à la Bibliothèque publique d'information du Centre Beaubourg, à Paris. Parallèlement à ses bandes dessinées, Bretécher a beaucoup travaillé pour la publicité et a réalisé un œuvre peint qui a fait l'objet de plusieurs recueils. C'est par ailleurs une pionnière de l'auto-édition d'albums de bande dessinée, qu'elle pratique de 1975 au milieu des années 2000. Les Frustrés (en 1975) et Agrippine (en 2001) ont été adaptés en dessin animé.

Elle débute dans la bande dessinée avec une collaboration avec René Goscinny en 1963, puis dans Spirou avec Les Gnangnan. Sa carrière décolle à mesure qu'elle travaille pour Tintin de 1965 à 1966.

En 1968, elle collabore au Journal Record (no 83 : Andromaque).

En 1969, elle collabore au journal Pilote avec son personnage « Cellulite ». Dans cette série, elle stigmatise les excès du féminisme sans pour autant dénigrer la cause des femmes.

De 1969 à 1971, elle revient ensuite au journal Spirou avec des satires de ses contemporaines (Salades de saison) où l'on voit son style évoluer vers un trait plus acide, qui la rapproche de Reiser.

En 1972, elle crée avec Gotlib et Mandryka l'Écho des savanes. Collaborant aussi au mensuel écologique Le Sauvage à partir de 1973, elle entre au Nouvel Observateur la même année avec sa série Les Frustrés (15 octobre 1973), intégrée dans la rubrique sociétale « Notre époque ».

Qualifiée en 1976 de « meilleure sociologue de l'année » par Roland Barthes, sa page des Frustrés est, selon Jean Daniel, « en profondeur, et au second degré, l'une des chroniques les plus efficacement politisée de notre hebdomadaire ». D'après Florence Montreynaud, les « conformistes de l'anticonformisme » dont les Frustrés de Brétecher font le portrait « sont aussi les lecteurs du Nouvel Observateur », à savoir « les snobs, les fils de bourgeois gauchisants, les mous, les durs, les sexistes, les féministes, les parents laxistes et leurs affreux jojos ». Un lecteur assidu et collaborateur occasionnel du journal lui rendant hommage admit d'ailleurs, qu'en ce qui le concernait, « le frustré, c'est tout mon portrait ».

Sa série sur « Sainte-Thérèse d'Avila » suscite ensuite quelques critiques de lecteurs catholiques poussant des journalistes (comme Hector Bianciotti) à prendre sa défense. Présente épisodiquement au journal, elle n'assiste pas aux conférences de rédaction. Éditant elle-même ses albums qui rencontrent un grand succès, elle peut rapidement se passer de son salaire mensuel à L'Obs. Manifestant une certaine lassitude ainsi que le désir d'avoir un enfant, elle cesse sa collaboration hebdomadaire au début de 1981 tout en y publiant épisodiquement quelques planches de ses albums au moment de leur sortie.

En 1982, elle reçoit le Grand prix spécial 10e anniversaire au festival d'Angoulême.

En dehors de ses bandes dessinées, Claire Bretécher pratique également avec talent la peinture : en témoigne toute une série de visages en couleurs, tirés de ses carnets intimes et repris dans l'album Portraits (éditions Denoël) en 1983 et Moments de lassitude (édité par l'auteur) en 1999.

Son graphisme, dépouillé, est efficace et soutient ses propos lucides et sans concession, sur ses contemporains - surtout quand ils sont aisés, intellectuels et désabusés.

Au fil de ses histoires, Claire Bretécher devient une des références du 9e art.

En novembre 2001, est diffusée sur Canal + la série Agrippine sous la forme de 26 épisodes de 26 minutes, produits par Ellipse Animation.

À partir de 2006, après plus de trente ans d'auto-édition, Bretécher confie à Dargaud la gestion de son catalogue. Dargaud publie une version colorisée du Destin de Monique sous le nouveau titre Une saga génétique en 2006, un recueil d'inédits en 2007 et des intégrales des Frustrés puis d'Agrippine. Glénat publie également en 2006 un recueil des bandes dessinées de jeunesse de l'auteure dont il avait conservé les droits tandis que Dupuis propose Les Naufragés en 2008 dans une collection consacrée aux œuvres de jeunesse de Raoul Cauvin.

En 2009, Dargaud publie Agrippine déconfite, huitième tome de la série Agrippine et dernier album de bande dessinée de Bretécher à ce jour. Celle-ci continue cependant à illustrer des ouvrages, dont un tarot divinatoire en 2011. En mai 2013, le décès soudain de son mari alors qu'ils voyageaient à Saint-Pétersbourg la marque fortement. En 2016, elle illustre un recueil de perles d'écoliers réunies par Dominique Resch.

Malgré ce ralentissement dans sa production, l'œuvre de Bretécher conserve son succès, comme en témoignent la diffusion en 2012 sur la radio France Culture d'adaptations en cinq épisodes des Frustrés et d'Agrippine suivies en 2014 d'une deuxième saison des Frustrés, ainsi que l'exposition monographique que lui consacre la Bibliothèque publique d'information du centre Georges Pompidou, à Paris, en 2016 — la rétrospective la plus complète consacrée à Bretécher. À cette occasion, Dargaud publie deux compilations de cent pages.

Claire Bretécher est morte le lundi 10 février 2020, à l'âge de 79 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claire Bretécher en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claire Bretécher.

Vous savez où se trouve la tombe de Claire Bretécher ?

Citations

Les meilleures citations de Claire Bretécher.

Les frustrés. Disons que ça s'applique à une catégorie de gens, qui bien que n'ayant pas de difficultés majeures dans la vie, en ont tout de même de considérables.
Ce qui est médiatisé n'est pas forcément le plus important.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Claire Bretécher. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Claire Bretécher, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claire Bretécher.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claire Bretécher
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claire
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bretécher
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claire Bretécher ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claire Bretécher, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Claire Bretécher ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claire Bretécher et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres auteure de bande dessinée française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres auteure de bande dessinée française ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Claire Bretécher