Claude Gensac

 
Claude Gensac
1927 - 2016
 

Actrice française et figure populaire du cinéma français des années 1970, connu pour son rôle d'épouses des personnages de Louis de Funès qui la surnomme « Ma biche » (Oscar, Les Grandes Vacances, Le gendarme se marie, Jo, etc), nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle (2015) et épouse de Pierre Mondy.

Nationalité française Française, née le 1er mars 1927 et morte le 27 décembre 2016

89 ans Morte à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Gensac ?


Contribuez !

Biographie

Claude Gensac, née Claude Jeanne Malca Gensac le 1er mars 1927 à Acy-en-Multien (Oise, France) et morte le 27 décembre 2016, est une actrice française. Elle est connue pour avoir donné la réplique à Louis de Funès dans la série des "Gendarmes" et pour son surnom de "Ma biche" donné par Louis de Funès dans la même saga. Elle a été 10 fois l'épouse de Louis de Funès à l'écran et a tournée dans plus de 100 films.

Avant de se spécialiser dans la comédie, voire dans le burlesque, elle a joué des grands premiers rôles dramatiques, ce que l'on a tendance à oublier : Madame de Montespan dans L'Affaire des poisons (dans la série télévisée La Caméra explore le temps) ou de séduisantes grandes bourgeoises un peu garces Comment épouser un millionnaire, Les Sultans, Le Journal d'une femme en blanc.

Elle débute au cinéma dans La Vie d'un honnête homme, de Sacha Guitry, film dans lequel elle interprête la bonne aux côtés de De Funès.

Elle a été mariée en premières noces, de 1951 à 1955, avec l'acteur Pierre Mondy puis, en secondes noces, de 1958 à 1977, avec Henri Chemin, pilote automobile français.

Bien que le cinéma l'ait le plus souvent cantonnée dans des seconds rôles, on se souviendra d'elle comme ayant joué, à dix reprises, en compagnie de Louis de Funès, dont elle interprétait, le plus souvent, le rôle de l'épouse.

Claude Gensac est aussi une actrice de théâtre (débutant en 1952 aux côtés de... Louis de Funès dans Sans Cérémonie), apparue sur les planches aux côtés d'Edwige Feuillère dans La Folle de Chaillot (1974), de Robert Manuel dans Les deux vierges (1984), ainsi que de Robert Lamoureux, dans Le Dindon.

Enfin, elle a joué des rôles divers dans une vingtaine de séries ou feuilletons télévisés, dont son dernier rôle marquant d'une tante avare dans la série Sous le soleil.

Elle est surtout connue pour être la « biche » du regretté de Funès.

Claude Gensac est morte le mardi 27 décembre 2016 à l'âge de 89 ans dans son sommeil dans la nuit du lundi 26 décembre au mardi 27 décembre (décès annoncé mardi par son fils à l'AFP).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Gensac en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Gensac.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Gensac ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Gensac pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Gensac, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Gensac.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Gensac
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gensac
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Claude-Jeanne-Malca Gensac

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Gensac ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Gensac, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
6 notes
5 étoiles
6
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Claude Gensac est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Claude Gensac au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 La "biche" de Louis de Funès
La "biche" de Louis de Funès, son épouse dans au moins 10 films. Bonne actrice.
Commentez - il y a 1 an
 Excellente épouse de Louis de Funès
Actrice très drôle. excellente épouse de louis de funes..
Commentez - il y a 1 an
 Claude Gensac était radieuse dans les films avec Louis de Funès.
Claude Gensac était radieuse dans les films avec Louis de Funès, elle jouait souvent sa femme
Commentez - il y a 1 an
6 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Gensac ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 Claude Gensac et De Funès.
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 10 mois
Donias Claude Gensac
Répondre - il y a 10 mois
Donias Claude Gensac 03
Répondre - il y a 10 mois
Donias Claude Gensac rencontre son premier mari, Pierre Mondy, au cours Simon où ce dernier est élève. Ils se marient en 1952 mais divorcent deux ans plus tard8. Plusieurs figures du théâtre sont présentes au mariage, comme Pierre Fresnay, Yvonne Printemps, Marcel Achard et Jacqueline Maillan. Les compagnons du conservatoire de Claude Gensac prennent ce mariage pour une mésalliance car elle est alors associée à un théâtre tragique et cérébral, alors que Pierre Mondy est plus orienté vers le boulevard.

En 1958, elle se remarie avec Henri Chemin, pilote automobile et directeur des relations publiques de Ford-France, qui a utilisé son réseau dans le monde du cinéma pour placer la Ford Mustang dans plusieurs films des années 1960. Le couple possède une propriété dans l'Eure, à Cierrey près d'Évreux26. Ils divorcent en 1977. Leur fils, Frédéric Chemin, compositeur de musique de variétés, leur donne deux petits-enfants. Claude Gensac a résidé à Neuilly-sur-Seine puis elle s'est définitivement installée en Normandie à partir de 1989 achetant un manoir à Glos-sur-Risle. Ses souvenirs ont été dispersés lors d'une vente aux enchères tenue en juin 2018 à Pont-Audemer.

Claude Gensac meurt dans son sommeil dans la nuit du 26 au 27 décembre 2016, à l'âge de 89 ans. Les cendres de l'actrice reposent à Glos-sur-Risle
Répondre - il y a 10 mois
Anonyme 62581 dans quel cimetières quel qu un aurais une photos merci
Répondre - il y a 10 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Gensac et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Marie-José Nat
 

Drapeau France 1940 - 2019
Française, 79 ans

Actrice française, connue dans les années 1960 et 1970, a tourné avec Henri-Georges Clouzot, Gérard Oury ou Claude Autant-Lara, a partagé l'affiche avec de grands noms du 7e Art, comme Jean Marais ou Mireille Darc. Parmi ses films les plus connus : « Elise ou la vraie vie » (1970, drame), « Les Violons du Bal » (1974) ou « La Menace » (1961).
Portrait de Martine Kelly
 

Drapeau France 1945 - 2012
Française, 67 ans

Actrice française connu pour ses rôles dans les films « Les Grandes Vacances » (1967, comédie, avec Louis de Funès), « Hibernatus » (1969, comédie, Louis de Funès), « Miss O'Gynie et les hommes fleurs » (1974) ou « La vie est un roman » (1983, comédie / drame).
Portrait de Geneviève Fontanel
 

Drapeau France 1936 - 2018
Française, 81 ans

Actrice française connue pour avoir été l’interprète de grands auteurs comme Cocteau, Pirandello ou Ionesco. Au cinéma, elle a obtenu le César du meilleur second rôle féminin pour son interprétation dans « L’homme qui aimait les femmes » (1977, de François Truffaut). Elle est aussi connue pour ses rôles dans « Un singe en hiver » (1962, d’Henri Verneuil), « La vie devant soi » (1974, de Moshé Mizrahi) et « Notre histoire » (1984, de Bertrand Blier).
Portrait de Eliane Gauthier
 

Drapeau France 1947 - 2019
Française, 72 ans

Actrice française, connue pour avoir endossé le rôle de Julie, la marchande de bonbons, dans « L'Île aux enfants » (1974-1982) et pour avoir été la voix de l'ordinateur Ding-ding dans « Le Village dans les nuages » (1982-1985).
Portrait de Anémone
 

Drapeau France 1950 - 2019
Française, 68 ans

Actrice française, principalement connue du grand public pour le rôle de Thérèse dans « Le Père Noël est une ordure » en 1982, elle est lauréate du César de la meilleure actrice, en 1988, pour le rôle de Marcelle dans « Le Grand Chemin ». Elle est aussi connu pour ses rôles dans « Le Couple témoin » (1977) et « Péril en la demeure » (1985).
Portrait de Colette Castel
 
Notez-la !

Drapeau France 1937 - 2019
Française, 82 ans

Actrice française, connue pour son rôle dans le film « Le grand blond avec une chaussure noire » (1972, avec Pierre Richard) et à joué dans de nombreux films notamment avec René Clair, René Clément, Henri-Georges Clouzot et Yves Robert.

Autres points communs avec Claude Gensac