Daniel arap Moi

 
Daniel arap Moi
1924 - 2020
 

Politicien kényan, président de la République du Kenya de 1978 à 2002, il a dirigé le Kenya d’une main de fer, succédant à Jomo Kenyatta.

Nationalité kenyane Kenyan, né le 2 septembre 1924 et mort le 4 février 2020

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Daniel arap Moi ?


Contribuez !

Biographie

Daniel Toroitich arap Moi, né le 2 septembre 1924 à Sacho (colonie et protectorat du Kenya) et mort le 4 février 2020 à Nairobi (Kenya), est un homme d'État kényan, président de la République du 22 août 1978 au 30 décembre 2002, il a dirigé le Kenya d’une main de fer, succédant à Jomo Kenyatta.

Daniel arap Moi est plus connu au Kenya sous le nom swahili de « Nyayo ». Il est né dans le village de Kurieng'wo, dans la vallée du Rift et est élevé par sa mère, Kimoi Chebii, après la mort de son père. Après l'école primaire, il fréquente le Teachers Training College de Tambach, dans le district de Keiyo.

Il travaille comme professeur de 1946 à 1955.

En 1955, il entre en politique puis il est élu membre du Conseil législatif comme représentant de la province de la vallée du Rift. En 1960, avec Ronald Ngala, il crée un parti politique appelé Kenya African Democratic Union (KADU). La même année, il devient ministre de l'éducation dans le gouvernement de pré-indépendance.

Après l'indépendance du Kenya le 12 décembre 1963, Moi décide de dissoudre le KADU qui se fond dans le parti Kenya African National Union (KANU) pour suivre la voie de Jomo Kenyatta. Moi veut défendre les tribus minoritaires (KAMATUSA acronyme pour Kalenjin, Maasaï, Turkana et Samburu).

En 1967, il devient vice-président de Kenyatta. À la mort de ce dernier, le 22 août 1978, Moi lui succède à titre intérimaire avant d'être confirmé dans ses fonctions quelques mois plus tard. Il sera réélu en 1983, 1988, 1992 et 1997.

Son régime est marqué par le durcissement de la répression, l'élimination de toute opposition, des détentions arbitraires, des opposants torturés et la corruption. Un système de parti unique est instauré en 1982, avant d’être aboli dix ans plus tard, sous la pression de l'opinion publique et pour rendre le régime plus acceptable sur le plan international. Son régime s'en prend également aux militants des droits de l’homme, et aux défenseurs de l’environnement, comme l’écrivain Ngugi wa Thiong'o ou la future Prix Nobel de la paix Wangari Maathai.

Les Kényans subissent aussi le chômage et l’inflation, dans une économie lourdement frappée par la corruption. Daniel arap Moi met en place un système de détournements de fonds massifs. Les sociétés fantômes du président Moi et de ses associés ont détourné un milliard de dollars du pays pendant ses vingt-quatre ans au pouvoir.

En 1999, il déclare que l'homosexualité est contre « les enseignements chrétiens et les traditions africaines ».

En 2002, ne pouvant se représenter, il se retire de la vie politique en transmettant le pouvoir à Mwai Kibaki.

Daniel arap Moi est mort le mardi 4 février 2020, à l'âge de 95 ans, à Nairobi (Kenya).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Daniel arap Moi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Daniel arap Moi.

Vous savez où se trouve la tombe de Daniel arap Moi ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Daniel arap Moi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Daniel arap Moi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Daniel arap Moi.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Daniel Toroitich arap Moi
  • Nationalité (à sa mort) : Kenyane Drapeau kenyan
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Daniel arap Moi
  • Vrai nom : Daniel arap Moi
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Daniel arap Moi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Daniel arap Moi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

1 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
0 étoile
0
1,00

En Enfer !

Daniel arap Moi est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Daniel arap Moi au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 1 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 Un homme ayant fini corrompu par le pouvoir, un des énièmes vieux dictateurs ayant gouverné en Afrique.
Un homme ayant fini corrompu par le pouvoir, un des énièmes vieux dictateurs ayant gouverné en Afrique, moins connu qu'un Mugabe, mais tout aussi problématique
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Daniel arap Moi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Daniel arap Moi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres président kenyan

Contribuez ! Vous connaissez d'autres président kenyan ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Daniel arap Moi