Daniel Viglietti

10949ème
Daniel Viglietti
1939 - 2017
Score : 0

Chanteur, compositeur et guitariste uruguayen, l'un des plus importants artistes de la chanson populaire de l'Uruguay, symbole de la protestation contre la dictature en Uruguay (1973-1985). Parmi ses chansons les plus connues figurent "A desalambrar" (1969) et "Gurisito" (1971).

Nationalité uruguayenne Uruguayen, né le 24 juillet 1939 et mort le 30 octobre 2017

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Daniel Viglietti ?


Contribuez !

Biographie

Daniel Alberto Viglietti Indart (né le 24 juillet 1939 à Montevideo (Uruguay) et mort dans la même ville le 30 octobre 2017), chanteur, compositeur et guitariste, est l'un des plus importants artistes de la chanson populaire de l'Uruguay. Il fut un symbole de la protestation contre la dictature en Uruguay (1973-1985). Parmi ses chansons les plus connues figurent "A desalambrar" (1969) et "Gurisito" (1971).

Né le 24 juillet 1939 dans une famille de musiciens – sa mère est la pianiste Lyda Indart et son père le guitariste Cédar Viglietti – dès son enfance il est en contact avec la musique classique et populaire. Il apprend la guitare avec Atilio Rapat et Abel Carlevaro. Il acquiert ainsi une solide formation musicale pour se consacrer ensuite, à partir des années 1960, à la musique populaire et engagée avant tout.

Pendant cette décennie il déploie une intense activité comme auteur-compositeur, chanteur, enseignant et conducteur de programmes radio, qui s'inscrit dans une mobilisation populaire croissante en Uruguay. Il participe à la revue Marcha et il crée et dirige le Núcleo de Educación Musical (Nemus - Noyau d'éducation musicale). Son premier disque sera Impresiones para canto y guitarra y canciones folclóricas (Impressions pour chant et guitare, et chansons folkloriques) en 1963, lequel sera suivi de cinq autres créations jusqu'en 1973.

Son œuvre prend une tournure radicale avec un fort contenu social et de gauche. Ses paroles se réfèrent aux luttes populaires en Uruguay et en Amérique latine, faisant par exemple une adaptation en l'honneur de la prise de Pando des Tupamaros. Lors de la répression des mouvements de gauche qui a précédé le coup d'État militaire de 1973, Viglietti est emprisonné, en 1972. La campagne de mobilisation pour sa libération depuis l'étranger est conduite par des personnalités comme Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Julio Cortázar ou Oscar Niemeyer.

Libéré, il s'exile alors en Argentine, puis en France où il vit onze ans. Pendant l'exil il compose bien moins, toutes ses chansons d'alors ne seront édités qu'à son retour en Uruguay, dans un disque intitulé Trabajo de Hormiga (Travail de fourmi), enregistré en public. Il continue en revanche un intense travail journalistique et radiophonique, et surtout, il parcourt le monde entier en tournées, chantant et dénonçant la dictature en Uruguay et dans plusieurs pays d'Amérique latine.

Son exil finit en 1984. Il rentre le 1er septembre à Montevideo, où il est reçu par des milliers de personnes dans un récital dont il se souvient comme « le plus émouvant en quarante ans de carrière ». Depuis lors, il a édité plusieurs disques avec de nouvelles compositions. En 1985, dans un disque intitulé A dos voces (À deux voix) avec Mario Benedetti, il compile les enregistrements de nombreux récitals en compagnie du grand poète uruguayen, avec qui il a partagé l'exil.

En raison du rachat du label Orfeo par des majors et de contrats léonins qui le liaient à ce dernier, ses disques d'avant l'exil restent longtemps introuvables. Ce n'est qu'en 1999, à la suite d'un long procès, qu'il parvient à en récupérer les droits. Ses disques, remasterisés par ses soins, sont alors réédités en CD par le label Ayuí / Tacuabé.

Daniel Viglietti est mort le lundi 30 octobre 2017 à l'âge de 78 ans pendant une intervention chirurgicale. Sa dépouille est exposée le lendemain, dans le foyer du théâtre Solis à Montévidéo (Uruguay).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Daniel Viglietti en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Daniel Viglietti.

Vous savez où se trouve la tombe de Daniel Viglietti ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Daniel Viglietti pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Daniel Viglietti, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Daniel Viglietti.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Daniel Alberto Viglietti Indart
  • Nationalité (à sa mort) : Uruguayenne Drapeau uruguayen
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Daniel Viglietti
  • Vrai nom : Daniel Viglietti
  • Prénom : Daniel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Viglietti
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Daniel Viglietti ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Daniel Viglietti, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Daniel Viglietti afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

10949ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Daniel Viglietti
10949ème
Notez-le !

Drapeau Uruguay 1939 - 2017
Uruguayen, 78 ans

Chanteur, compositeur et guitariste uruguayen, l'un des plus importants artistes de la chanson populaire de l'Uruguay, symbole de la protestation contre la dictature en Uruguay (1973-1985). Parmi ses chansons les plus connues figurent "A desalambrar" (1969) et "Gurisito" (1971).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Daniel Viglietti dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Daniel Viglietti, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Daniel Viglietti.
Soyez le 1er fan en votant pour Daniel Viglietti.

Commentaires

Vous avez des questions sur Daniel Viglietti ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Daniel Viglietti et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur uruguayen

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteur uruguayen ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Daniel Viglietti