Danièle Delorme

 
Danièle Delorme
1926 - 2015
 

Actrice, Artiste, Femme d'affaire, Productrice (Art, Business, Cinéma, Théâtre).

Nationalité française Française, née le 9 octobre 1926 et morte le 17 octobre 2015

89 ans Morte à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Danièle Delorme ?


Contribuez !

Biographie

Danièle Delorme, de son vrai nom Gabrielle Girard, est une actrice et productrice de cinéma française, née le 9 octobre 1926 à Levallois-Perret et morte le 17 octobre 2015 à Paris.

Danièle Delorme est la fille du peintre et affichiste André Girard. Elle fait des études de piano pour devenir concertiste mais la guerre l'oblige à les interrompre.

Pendant la période d'Occupation, sa mère est déportée et son père part pour le Royaume-Uni. Elle se réfugie à Cannes où elle suit les cours de théâtre de Jean Wall puis elle débute dans la compagnie théâtrale de Claude Dauphin. Marc Allégret l'engage dans trois films d'affilée : Félicie Nanteuil et La Belle Aventure tournés en 1942 et Les Petites du quai aux fleurs en 1944.

Après-guerre, elle se perfectionne avec Tania Balachova et René Simon. Son interprétation de Gigi d'après Colette en 1949 lui apporte la renommée et, sur cette lancée, elle tourne de nombreux films où sa grâce, sa pudeur et sa passion à fleur de peau dans des rôles d'héroïne fragile souvent marquée par le destin font impression. Dans les années 1950 et 1960, elle joue au théâtre les grands auteurs tels Ibsen, Jean Anouilh, Paul Claudel, Pirandello.

Après un rôle à contre-emploi de femme machiavélique dans Voici le temps des assassins de Julien Duvivier, elle prend au début des années 1960 quelque distance avec son métier d'actrice pour faire de la production. On la revoit dans les films d'Yves Robert dans les années 1970 et elle incarne en 1980 pour la télévision Colette dans La Naissance du jour de Jacques Demy. En 1982, elle crée la collection vidéo Témoins, biographies de personnalités contemporaines.

Elle a été mariée à Daniel Gélin de 1945 à 1955, mariage dont est issu Xavier Gélin (1946-1999). Elle épouse ensuite Yves Robert en 1956 ; ils resteront ensemble jusqu'à la mort de celui-ci. Ils ont créé la maison de production La Guéville, qui a notamment produit La Guerre des boutons et Alexandre le bienheureux.

Danièle Delorme a été présidente de la commission d'avance sur recettes du Centre national de la cinématographie (CNC) en 1980 et 1981. Elle a aussi été présidente du jury de la Caméra d'or au Festival de Cannes 1988. La même année, elle fait partie de la commission des sages qui propose la création du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en remplacement de la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL).

Elle est nommée en 1984, par le Président de la République François Mitterrand, membre du Conseil Économique et Social où elle siègera jusqu'en 1994. Elle y produira en 1985 un rapport intitulé La création française dans les programmes audiovisuels et un autre en 1991 intitulé L'éveil artistique des jeunes en France et en Europe.

En janvier 2009, elle est nommée commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Danièle Delorme en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Danièle Delorme.

Vous savez où se trouve la tombe de Danièle Delorme ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Danièle Delorme pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Danièle Delorme, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Danièle Delorme.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Danièle Delorme
  • Nom complet : --
  • Prénom : Danièle
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Delorme
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Danièle Girard

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Danièle Delorme ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Danièle Delorme, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Danièle Delorme est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Danièle Delorme au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 "Voici le temps des assassins" : quelle perfection dans son rôle !
Superbe actrice. Notament dans le film "Voici le temps des assassins", où elle donna la réplique à Jean Gabin. Elle était jeune, mais quelle perfection dans son rôle : manipulatrice, sournoise et criminelle....!

Film à voir (où revoir) rein que pour la composition de Danielle Delorme. Une Grande Actrice était née !
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Danièle Delorme ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Elle est inhumée dans la division 9 du Cimetière de Montparnasse.
Répondre - il y a 11 mois
Donias Danièle Delorme jeune
Répondre - il y a 11 mois
Donias Danièle Delorme âgée
Répondre - il y a 11 mois
Donias tombe de Danièle Delorme
Répondre - il y a 11 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=TTWvE5icaxI

Voici le temps des assassins - 1955
Répondre - il y a 11 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=aXztj_h7VJk

Un éléphant, ça trompe énormément ( bande annonce )
Répondre - il y a 11 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Danièle Delorme et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Danièle Delorme