Jacques Demy

 
Jacques Demy
1931 - 1990
 

Acteur, Artiste, Cinéaste, Dialoguiste, Homme d'affaire, Metteur en scène, Parolier, Producteur, Scénariste (Art, Cinéma, Télévision).

Nationalité française Francais, né le 5 juin 1931 et mort le 27 octobre 1990

59 ans Mort à l'âge de 59 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Demy ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Demy, né le 5 juin 1931 à Pontchâteau (Loire-Atlantique), mort le 27 octobre 1990 à Paris est un cinéaste français, principalemt connu comme réalisateur, mais également scénariste, dialoguiste, parolier, producteur et acteur.

Fils d'un garagiste, il passe son enfance et son adolescence à Nantes.

Enfance et adolescence

Très tôt, il se consacre aux arts du spectacle : dès 4 ans avec un théâtre de marionnettes, et à partir de 9 ans avec un petit projecteur de cinéma. Un peu plus tard, il réalise quelques films d'animation par la technique de la peinture sur pellicule. A la fin de la guerre, réfugié, en raison des menaces de bombardement à Nantes, dans la commune de La Chapelle-Basse-Mer, il réalise notamment un film sur une attaque aérienne contre le pont de Mauves. Le séjour à La Chapelle-Basse-Mer est aussi à l'origine de son premier vrai film Le Sabotier du Val de Loire (1955). En 1944, il achète sa première caméra, et en aura une plus perfectionnée à la fin de 1946. Il réalise d'abord quelques films avec acteurs, puis, de 1946 à 1948, se consacre à l'animation de personnages miniatures, réalisant un film de cinq minutes qu'il réussit à présenter au cinéaste Christian-Jaque, de passage à Nantes en novembre 1948.

Durant cette période d'après-guerre, il fait ses études secondaires au Collège technique Launay, selon le voeu de son père, alors que lui-même aurait souhaité faire des études classiques au lycée Clemenceau. En même temps, il suit, sur son temps libre, des cours à l'école des Beaux-Arts de Nantes ; il rencontre là des gens importants dans la suite de sa carrière, en particulier le décorateur Bernard Evein, de Saint-Nazaire.

Etudes supérieures et débuts professionnels

En 1949, il part à Paris suivre les cours de l'ETPC (Ecole technique de photographie et de cinématographie), située rue de Vaugirard. Il accomplit ensuite son service militaire.

A son retour, il envisage une activité dans le cinéma d'animation et se met au service de Paul Grimault, avec lequel il réalise des parties de films publicitaires, animant notamment des boîtes de pâtes Lustucru. En même temps, il a plusieurs projets personnels qui n'aboutissent pas. Il se réoriente vers le cinéma documentaire et, en 1953, écrit le scénario du Sabotier du Val de Loire. Il prend contact avec le documentariste Georges Rouquier qui apprécie ce travail et prend d'abord Jacques Demy comme assistant pour un documentaire sur Lourdes et pour un autre sur Arthur Honegger, tournés en 1954-1955. Georges Rouquier réussit à mettre sur pied la production du Sabotier avec Pathé-Cinéma; le film est tourné en octobre 1955, obtenant un grand succès critique en 1956. Il est ensuite engagé par Jean Masson pour un film d'actualité sur le mariage de Grace Kelly et de Rainier de Monaco.

Jacques Demy et Agnès Varda

Jacques Demy a épousé Agnès Varda dont il a eu un fils, Mathieu Demy, et dont il a adopté la fille, Rosalie Varda. Agnès Varda lui a rendu hommage dans ses films Jacquot de Nantes (1991), Les Demoiselles ont eu 25 ans (1993), L'Univers de Jacques Demy (1995).

Il est mort du SIDA. Il est enterré au cimetière du Montparnasse (9e division).

L'une des caractéristiques du cinéma de Demy est la place de la musique dans ses films ; en particulier, dans Les Parapluies de Cherbourg et Une chambre en ville, les dialogues sont entièrement chantés.

Les films de Jacques Demy accordent une grande place à la musique. Il a souvent fait appel à Michel Legrand pour composer les musiques, lui-même s'attelant aux textes, et allant même à deux occasions jusqu'à réaliser des films entièrement chantés : Les Parapluies de Cherbourg et Une chambre en ville. Ces deux films du reste se démarquent paradoxalement de son univers féerique pour explorer le sentimental dans une description sociale méticuleuse. Il est probablement le seul réalisateur en dehors des États-Unis à avoir obtenu un succès international dans le domaine du film musical avec Les Parapluies de Cherbourg (Palme d'Or au festival de Cannes) et de la comédie musicale avec Les Demoiselles de Rochefort.

Les contes, les légendes, voire le féerique, sont très présents dans ses films : Peau d'Âne d'après Charles Perrault, Le joueur de flûte dans la légende du joueur de flûte de Hamelin, Parking d'après le mythe d'Orphée ; dans les Demoiselles de Rochefort, il joue avec les artifices du conte, en le modernisant pour mieux le servir.

La frontière entre réalité et conte se retrouve également dans la localisation de ses films. Enfant du bord de mer, Jacques Demy plaça l'action de nombre de ceux-ci dans une cité portuaire, lieu frontière entre terre et mer, entre réalité et rêve, entre quotidien et évasion, et espace de rencontre entre plusieurs horizons : Lola et Une chambre en ville à Nantes ; Les Parapluies de Cherbourg ; Les Demoiselles de Rochefort ; La Baie des Anges à Nice ; Trois places pour le 26 à Marseille. Dans ce dernier film, il offre à Yves Montand son seul rôle chantant et dansant au cinéma.

Jacques Demy insère des clins d'oeil à ses films précédents dans certains longs métrages, comme s'ils formaient ensemble une longue histoire découpée. Par exemple Roland Cassard, diamantaire amoureux de Lola épouse Geneviève dans Les Parapluies de Cherbourg, après avoir fait fortune aux États-Unis. De même, la mère et ancienne danseuse qu'il rencontre à Nantes, avant qu'elle ne parte retrouver sa fille à Cherbourg chez son beau-frère coiffeur, est découpée en morceaux dans Les Demoiselles de Rochefort. En examinant ses films, on s'aperçoit qu'aucune rencontre n'est insignifiante.

Sous le couvert de films en apparence colorés et chantants, l'univers de Demy est extrêmement sombre. La figure du père y est montrée très négativement (La Baie des Anges), ou purement et simplement absente (Lola, Trois places pour le 26). Lorsqu'il revient chercher sa femme et son fils (Lola), c'est pour repartir plus tard (Model Shop). Dans la majeure partie des films, il est décédé et la mère vit seule avec sa fille (Lola, Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Une chambre en ville où le couple veuve-fille est présent deux fois). On relève aussi une fascination pour l'aristocratie, même déchue, de la part d'un fils d'ouvrier : les mères veuves sont parfois baronnes (Une chambre en ville, Trois places pour le 26). Enfin, le cinéma de Demy est hanté par l'idée de l'inceste (Peau d'Âne, Parking, Une chambre en ville, Trois places pour le 26) et par la bisexualité (ambigüe dans Lady Oscar, la jeune femme élevée en garçon par son père ; montrée dans Parking, où Orphée, marié, est amoureux d'un homme, où Eurydice porte des vêtements masculins ; évoquée sous forme de comédie : l'homme enceint de L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune). Par ailleurs, Demy a été, à ses débuts, un documentariste sensible et rigoureux s'exprimant dans des courts-métrages en noir et blanc (Le Sabotier du Val-de-Loire, Ars...).

Créateur d'une oeuvre ayant marqué plusieurs générations de spectateurs, il ne s'est trouvé personne pour poursuivre sa voie, hormis des hommages, parfois parodiques. Néanmoins, Jeanne et le garçon formidable en 1998 en reprend les fondements en les adaptant à l'époque. En 1991, Agnès Varda réalise : Jacquot de Nantes, film biographique sur la vie du jeune Jacques Demy, son futur mari.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Demy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Demy.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Demy ?

Citations

Les meilleures citations de Jacques Demy.

A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jacques Demy. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jacques Demy, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Demy.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Demy
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Demy
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 5 juin 1931
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 59 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Demy ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Demy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jacques Demy est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacques Demy au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Les paroles des chansons de ses films sont exquises
Les paroles des chansons de ses films sont exquises les demoiselles et peau d'âne j'adore...
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Demy ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Demy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jacques Demy