Régine

 
Régine
1929 - 2022
 

Chanteuse de variétés et femme d'affaires française, surnommée la « Reine de la nuit » pour les nombreuses discothèques qu'elle a animées, elle a ouvert de nombreuses boîtes de nuit dont « Chez Régine » et « New Jimmy's » à Paris, mais aussi dans le monde entier. Elle est connue pour ses chansons « Les P'tits Papiers » (1965) , « La Grande Zoa » (1966), « Patchouli-chinchilla » ou « Azzurro » (1969).

Nationalité française Française, née le 26 décembre 1929 et morte le 1er mai 2022

92 ans Morte à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Régine ?


Contribuez !

Biographie

Régina Zylberberg dite Régine est une chanteuse, actrice et femme d'affaires française, née le 26 décembre 1929 à Anderlecht (Belgique) et morte le 1 mai 2022 en région parisienne. Surnommée la « Reine de la nuit » pour les nombreuses discothèques qu'elle a animées, elle ouvre sa première boîte de nuit dénommée « Chez Régine » à Paris, à Saint-Germain-des-Prés puis elle s'installe à Montparnasse au « New Jimmy's ». Elle ouvrira des discothèques qui porteront son nom dans le monde entier. Elle a connu de nombreux succès dans la chanson avec « Les P'tits Papiers » (1965) , « La Grande Zoa » (1966), « Patchouli-chinchilla » ou « Azzurro » (1969).

Conçue en Argentine par des parents juifs polonais qui y ont vécu huit ans, Régine nait en Belgique au numéro 9 de la rue Bara à Anderlecht (Bruxelles). La famille Zilberberg émigre à Paris en 1932 après que son père Joseph a perdu la boulangerie familiale au poker à Anderlecht. Sa mère repartie en Amérique du Sud, elle et son frère Maurice sont alors placés dans différentes pensions, puis trouvent refuge dans différentes villes pendant la Seconde Guerre mondiale. À la Libération, son père ouvre un café parisien, La Lumière de Belleville, puis lui demande de s'en occuper. Elle découvre les bals américains, le jazz, le be-bop et les danses qui deviennent sa passion. Le 7 novembre 1947, elle se marie avec Paul, jeune commerçant et donne naissance à son fils unique, Lionel. Au début des années 1950, elle est vendeuse dans une boutique de Juan-les-Pins, où elle découvre les boîtes à la mode et les stars, ce qui fait naître sa vocation d'animer les soirées dansantes1.

Après avoir été disquaire dans un club de nuit le Whisky à Gogo, elle ouvre en 1956 à Paris une boîte de nuit, Chez Régine, située boulevard du Montparnasse, dont Françoise Sagan assurera la notoriété (mais également Georges Pompidou, Brigitte Bardot, Rudolf Noureev). Elle est surnommée la « Reine de la nuit » pour les nombreuses discothèques (jusqu'à 20 établissements) qu'elle possédait dans le monde entier.

En 1961, elle ouvre le New Jimmy's à Montparnasse où est lancé le twist qu'elle fait découvrir aux mondains. En mai 1961, le temps du Festival de Cannes, elle ouvre « Chez Régine à Cannes » où toutes les stars vont se précipiter. Elle possédera 18 clubs à travers le monde, dans des villes grandes ou prestigieuses qui sont généralement fréquentées par la Jet set : New York (en 1976 dans le building du Delmonico Hotel), Miami (ouvert en juin 1983 au 13 et dernier étage du Gran Bay Hotel dans le quartier de Coconut Grove), Monte-Carlo, Rio de Janeiro, Le Caire, Saint-Tropez, Santiago, Kuala Lumpur, Istanbul, Marbella, Genève, Düsseldorf.

Elle crée une carte de membre pour permettre à ses fidèles clients de voyager de club en club autour du monde, vendue 600 dollars, qui comptera jusqu'à 20 000 membres dans les années 1980.

Elle achète le restaurant Ledoyen Paris en 1988, le Rage (Restaurant Lounge, New York Park Avenue), et crée des lignes de vêtements, de parfums, un magazine, parraine des croisières sur le Queen Elizabeth 2. Certains journaux américains évoquaient à l'époque un chiffre d'affaires de 500 millions de dollars par an.

Dans les années 1990, elle prit la direction du Cheval Blanc Régine's Hôtel **** (dirigé auparavant par la grande famille nîmoise Layalle) tandis que Simon Casas était directeur des Arènes de Nîmes. Elle géra donc l'établissement de luxe, sous l'impulsion de Jean Bousquet, alors maire de Nîmes. L'hôtel 4 étoiles était un des plus chics et un des plus en vogue de Nîmes, notamment lors des férias ou l'on pouvait y croiser le tout-paris : Jean Marais, Pablo Picasso, Louis de Funès, Eddie Barclay. En 1993, alors que Thierry Marx a enfin donné du caractère à la cuisine, l'aventure s'achève par un flop retentissant et la vente, quelques mois plus tard, aux enchères de tout le matériel...

En 1992, elle reprendra Le Palace à Paris, club mythique ouvert par Fabrice Emaer en 1978 (à ce jour elle posséderait toujours la marque Palace déposée auprès de l'institut national de la propriété industrielle). Mais suite à une fermeture administrative pour un trafic d'ecstasy au sein de l'établissement, elle perdra le contrôle du club. Mais aussi beaucoup d'argent et sa villa de Saint-Tropez (hypothéquée par la Banque Hervet en échange d'un prêt de 5 millions de francs). L'affaire du Palace agitera la classe politique et judiciaire, la partialité des juges ayant été mise en cause.

En 2004, elle se sépare de tous ses clubs. Chez Régine à Paris, après avoir été repris par Laurent de Gourcuff, est revendu au collectif La Clique à l'origine du Baron, avenue Marceau, et semble être redevenu un des lieux les plus branchés de la capitale. Pour le lancement de son parfum, Zoa Night Perfume, en juin 2009, elle organisera la soirée de lancement dans son club de la rue de Ponthieu comme à la grande époque, entourée de tous ses amis stars, qui n'ont jamais cessé de l'entourer. Et on la voit toujours danser jusqu'au petit matin l'été à Saint-Tropez.

Très tôt, elle prend des cours de chant et, encouragée par Renée Lebas, décide de se lancer dans la chanson. Elle interprète de nombreux titres spécialement créés pour elle par les auteurs les plus connus, à commencer par Charles Aznavour, avec Nounours, et Henri Salvador, avec Oublie-moi. Puis Serge Gainsbourg lui écrit Les p'tits papiers, Il s'appelle "Reviens", Pourquoi un pyjama ?, Les femmes, ça fait pédé. Frédéric Botton lui écrit La Grande Zoa, et Barbara Gueule de nuit. De nombreux autres auteurs et compositeurs prestigieux écrivent pour Régine, dont Emil Stern, Eddy Marnay, Francis Lai, Jean Cau, Jean-Loup Dabadie, Michel Grisolia, Charles Level, Françoise Sagan, Serge Lama, Romano Musumarra, Françoise Dorin, Didier Barbelivien, Michel Leeb.

Elle reçoit en 1967 le Prix Pierre-Brive Consécration de l'Académie Charles-Cros, en même temps que Jacques Dutronc.

Régine se produit sur les scènes du monde entier dans des revues ou des tours de chant : Bobino, l'Olympia, les Folies Bergères, le Carnegie Hall... En 1970, au théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris, elle participe, aux côtés de Nicole Croisille et de Mouloudji, à la comédie musicale La neige en été de Jacques Lanzmann.

On la retrouve ensuite comédienne au cinéma, notamment dans Le Train (1973) ou dans Les Ripoux (1984).

Régine a sorti un nouvel album en mars 2009, Régine's Duets, contenant de nombreux duos, avec Boy George, Fanny Ardant, Pierre Palmade, etc.

Tablant sur sa notoriété, elle lance quelques parfums : Régine (1989), Jimmy'z pour homme, Zoa.

En 1996, elle publie ses mémoires Appelez-moi par mon prénom. Ce livre sera d'ailleurs adapté à l'écran dans un téléfilm dirigé par Pierre Aknine et interprété par Claire Keim et Victor Lanoux. En 2006, elle fait paraître Moi, mes histoires aux Éditions du Rocher.

Elle fonde l'association SOS Drogue International en 1984. En 2005 au profit de SOS Habitat et Soins (association "soeur" de SOS Drogue International), elle participe pendant huit semaines à l'émission La Ferme Célébrités 2 où elle ira jusqu'en demi-finale malgré de nombreuses nominations.

Le 4 février 2012 elle organise chez Tajan à Paris une vente de 320 objets, bijoux, chaussures, sacs, robes et manteaux de sa collection personnelle. La somme récoltée d'un montant de 41 000 Euros est destinée à son association SOS Habitat et Soins.

Régine est morte le dimanche 1er mai 2022, à l'âge de 92 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Régine en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Régine.

Vous savez où se trouve la tombe de Régine ?

Citations

Les meilleures citations de Régine.

Ma plus grande joie serait qu'on écoute encore mes chansons dans cinquante ans.
La retraite ? Je ne suis absolument pas pressée ! J'ai un futur sympathique jusqu'au jour où je serai mangée par mon boa, comme dans ma chanson, et que la vie s'arrêtera !
Mon premier métier, c'était les discothèques. Longtemps, la chanson n'a été qu'un passe-temps.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Régine. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Régine, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Régine.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Régine
  • Vrai nom : Régina Zylberberg
  • Prénom : Régina
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Zylberberg
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Régine, La Reine de la nuit
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 1er mai 2022
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Régine ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Régine, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Régine est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Régine au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 La plus grande reine de la nuit sans est allé vers les étoiles.
la plus grande reine de la nuit sans et aller vers les étoiles .
Commentez - il y a 2 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Régine ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60051 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 2 semaines
Condor Allons allons...au Paradis !!!
...que de destins brises dans ses casinos !!!
Répondre - il y a 2 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Régine et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuses de variétés française

Portrait de Christine Sèvres
 

Drapeau France 1931 - 1981
Française, 50 ans

Chanteuse française de variété, connue pour ses chansons « Oscar et Irma » (1968) ou « Tu es venu » (1968), elle fut la 1ère épouse de Jean Ferrat.
Portrait de France Gall
 

Drapeau France 1947 - 2018
Française, 70 ans

Chanteuse française populaire à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre « Poupée de cire, poupée de son » et grâce à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu'elle épouse en 1976.
Portrait de Mick Micheyl
 

Drapeau France 1922 - 2019
Française, 97 ans

Chanteuse française, vedette de la chanson française, elle est connue pour son interprétation de la chanson « Un gamin de Paris » (1951).
Portrait de Anne Sylvestre
 

Drapeau France 1934 - 2020
Française, 86 ans

Chanteuse française, auteure-compositrice-interprète, créatrice des célèbres « Fabulettes », elle a raconté des dizaines d’histoires pour les plus petits, en même temps qu’elle a chanté et défendu la liberté des femmes. Très populaire dans les années 1960 et 1970, elle se produit à la télévision auprès d'artistes prestigieux de la chanson comme Georges Brassens, Barbara, Georges Moustaki, Boby Lapointe, et participe régulièrement à des émissions télévisées, telles que celles de Jean-Christophe Averty ou Denise Glaser (Discorama).
Portrait de Rika Zaraï
 

Drapeau France 1938 - 2020
Française, 82 ans

Chanteuse franco-israélienne, populaire en France des années 1960 aux années 1980, connue pour ses airs enjoués, elle avait aussi publié plusieurs livres consacrés aux médecines alternatives.
Portrait de Belle du Berry
 

Drapeau France 1966 - 2020
Française, 54 ans

Chanteuse française, fondatrice du groupe français Paris Combo, elle avait travaillé en 1992 avec le chorégraphe Philippe Découflé sur les ballets des cérémonies des Jeux olympiques d’Albertville.

Autres femme d'affaire française

Portrait de Christine Sèvres
 

Drapeau France 1931 - 1981
Française, 50 ans

Chanteuse française de variété, connue pour ses chansons « Oscar et Irma » (1968) ou « Tu es venu » (1968), elle fut la 1ère épouse de Jean Ferrat.
Portrait de France Gall
 

Drapeau France 1947 - 2018
Française, 70 ans

Chanteuse française populaire à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre « Poupée de cire, poupée de son » et grâce à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu'elle épouse en 1976.
Portrait de Mick Micheyl
 

Drapeau France 1922 - 2019
Française, 97 ans

Chanteuse française, vedette de la chanson française, elle est connue pour son interprétation de la chanson « Un gamin de Paris » (1951).
Portrait de Anne Sylvestre
 

Drapeau France 1934 - 2020
Française, 86 ans

Chanteuse française, auteure-compositrice-interprète, créatrice des célèbres « Fabulettes », elle a raconté des dizaines d’histoires pour les plus petits, en même temps qu’elle a chanté et défendu la liberté des femmes. Très populaire dans les années 1960 et 1970, elle se produit à la télévision auprès d'artistes prestigieux de la chanson comme Georges Brassens, Barbara, Georges Moustaki, Boby Lapointe, et participe régulièrement à des émissions télévisées, telles que celles de Jean-Christophe Averty ou Denise Glaser (Discorama).
Portrait de Rika Zaraï
 

Drapeau France 1938 - 2020
Française, 82 ans

Chanteuse franco-israélienne, populaire en France des années 1960 aux années 1980, connue pour ses airs enjoués, elle avait aussi publié plusieurs livres consacrés aux médecines alternatives.
Portrait de Belle du Berry
 

Drapeau France 1966 - 2020
Française, 54 ans

Chanteuse française, fondatrice du groupe français Paris Combo, elle avait travaillé en 1992 avec le chorégraphe Philippe Découflé sur les ballets des cérémonies des Jeux olympiques d’Albertville.

Autres points communs avec Régine