Politicien américain républicain, 46 vice-président des États-Unis de 2001 à 2009. PDG de la multinationale pétrolière Halliburton, il aurait exercé une influence décisive et controversée sur les orientations politiques du cabinet durant la présidence de George W. Bush, surtout concernant la politique étrangère, au point d'être parfois décrit comme un marionnettiste manipulant Bush. Il a notamment joué un rôle déterminant dans le déclenchement de la seconde guerre du Golfe, soutenant activement l'invasion de l'Irak, ainsi que les écoutes téléphoniques et l'usage de la torture.
Américain, né le 30 janvier 1941 et mort le 3 novembre 2025
Enterré (où exactement ?).
Richard Bruce Cheney, dit Dick Cheney ['tʃeɪ:ni], né le 30 janvier 1941 à Lincoln (Nebraska) et mort le 3 novembre 2025 en Virginie septentrionale, est un homme d'État américain. Membre du Parti républicain, il est le 46 vice-président des États-Unis en fonction du 20 janvier 2001 au 20 janvier 2009. Au cours de sa carrière politique, il est successivement chef de cabinet de la Maison-Blanche de l'administration Ford de 1975 à 1977, secrétaire à la Défense des États-Unis de l'administration H. W. Bush de 1989 à 1993, représentant fédéral pour le Wyoming de 1979 à 1989, PDG de la multinationale pétrolière Halliburton, et enfin vice-président des États-Unis entre 2001 et 2009 dans l'administration du président George W. Bush. Du fait de son expérience et ses méthodes, il aurait exercé une influence décisive et controversée sur les orientations politiques du cabinet durant la présidence de George W. Bush, surtout concernant la politique étrangère, au point d'être parfois décrit comme un marionnettiste manipulant Bush. Il a notamment joué un rôle déterminant dans le déclenchement de la seconde guerre du Golfe, soutenant activement l'invasion de l'Irak, ainsi que les écoutes téléphoniques et l'usage de la torture.
Il excelle durant sa scolarité aussi bien en cours qu'en sport et est diplômé en 1959.
Il entre immédiatement dans la vie active en travaillant sur les lignes électriques de la compagnie locale d'électricité. Il intègre également l'université Yale grâce à une bourse scolaire, mais c'est à l'université du Wyoming qu'il obtient sa maîtrise en sciences politiques en 1966.
En 1964, il se marie avec Lynne Vincent, rencontrée au collège, et de laquelle il a deux enfants, Elizabeth (née en 1966) et Mary (née en 1969).
Dick Cheney est exempté de service militaire à cause de son statut d'étudiant et de jeune père de deux enfants en bas âge.
Il entre dès la fin des années 1960 dans la vie politique.
La carrière politique de Dick Cheney commence en 1969 dans l'administration de Richard Nixon, au sein même de la Maison-Blanche.
Sous la présidence de Gerald Ford, Cheney devient Secrétaire général de la présidence. À cette époque, avec Donald Rumsfeld, secrétaire à la Défense, il s'oppose à la politique d'apaisement d'Henry Kissinger que les deux hommes jugeaient trop molle à l'égard de l'Union soviétique.
En 1976, il dirige la campagne de Gerald Ford aux côtés de James Baker.
En 1978, Cheney est élu en tant que républicain au Congrès fédéral où il représente le Wyoming et est réélu jusqu'en 1989.
De ces années au Congrès, on lui reproche d'avoir refusé de voter en faveur d'un jour férié en l'honneur de la naissance de Martin Luther King, Jr. et d'avoir voté contre la création du département fédéral de l'éducation. On lui reproche également d'avoir voté contre l'imposition de sanctions économiques contre l'Afrique du Sud et le régime d'apartheid et d'avoir qualifié Nelson Mandela et l'ANC de terroriste et d'organisation terroriste.
Il s'est aussi illustré par la défense des intérêts pétroliers et du monde des affaires.
À partir de 1989, il devient le secrétaire à la défense du président George Bush père (1989-1992).
C'est dans cette fonction qu'il supervise l'opération Just Cause au Panama et l'opération « Tempête du désert » au Koweït en 1991, année où il reçoit la médaille présidentielle de la liberté pour avoir « assuré la défense de l'Amérique dans des temps de grands bouleversements internationaux ».
En 1993, Cheney rejoint le think tank (cercle de réflexion) néo-conservateur American Enterprise Institute (Institut de l'Entreprise Américain) après la défaite de George Bush à l'élection présidentielle.
De 1995 à 2000, il dirige la société d'ingénierie civile Halliburton spécialisée dans l'industrie pétrolière. Le fait que cette société ait décroché de gros contrats en Irak en 2003 lui est très fortement reproché. En 1997, avec Donald Rumsfeld et d'autres, il fonde le think tank néoconservateur PNAC (Project for the New American Century) - « Projet pour un nouveau siècle américain » - dont le but est de promouvoir le leadership global des États-Unis au XXIe siècle.
En 2000, en dépit d'une santé fragile à la suite de plusieurs attaques cardiaques, il se choisit lui-même pour être candidat républicain à la vice-présidence aux côtés de George W. Bush sous l'instigation de ce dernier, démissionne de ses fonctions à Halliburton et cède une grande partie de ses titres à des organismes de charité. La même année, Cheney rejoint comme membre le Conseil consultatif du Jewish Institute for National Security Affairs (JINSA) .
En janvier 2001, il devient vice-président des États-Unis.
Dès le début, Cheney l'expérimenté prend les choses en main et se révèle le vice-président le plus puissant que le pays ait connu jusque là. Il se charge de guider le jeune Bush encore novice sur de nombreux sujets de politique interne ou internationale.
Certains de ses détracteurs disent même qu'il est le véritable président des États-Unis, du moins dans les premiers mois de l'administration Bush.
Cheney prend en main la direction du groupe chargé du développement de la politique énergétique incluant parmi ses membres des dirigeants du groupe Enron en dépit de la faillite retentissante de celui-ci.
En juillet 2003, la Cour suprême des États-Unis ordonne au groupe de rendre public ses documents incluant des informations confidentielles sur la politique énergétique et la révélation de possibles conflits d'intérêts parmi les participants.
Le 11 septembre 2001, Cheney prend directement en charge la gestion de la crise à la suite des attentats alors que le président est physiquement mis à l'abri et dans l'incapacité temporaire d'exercer ses fonctions.
Pendant un certain temps, Cheney est lui aussi mis physiquement à l'écart pour éviter d'être au même endroit que le président et être avec lui la cible d'un attentat.
Le 29 juin 2002, Dick Cheney devient le second vice-président à exercer par intérim la fonction de président pendant une hospitalisation du président Bush.
Ses détracteurs l'accusent d'avoir poussé le président à l'invasion de l'Irak en plaidant notamment pour une opération militaire contre Saddam Hussein sans la saisine préalable de l'ONU, d'avoir affirmé que le dictateur possédait des armes chimiques et bactériologiques et qu'il avait remis en route son programme de fabrication d'une bombe atomique.
Dick Cheney est accusé également d'avoir persisté à soutenir à tort de l'existence de liens entre le régime irakien et Al-Qaida et affirmer que les soldats américains seraient « accueillis en libérateurs » par la population.
Le 22 juin 2004, en pleine campagne électorale, le franc parler connu de Cheney fait la une des journaux quand il injurie publiquement ("...go fuck yourself ") le sénateur démocrate du Vermont, Patrick Leahy, un de ses principaux détracteurs.
Le 2 novembre 2004, Dick Cheney est réélu au côté de George W. Bush.
En février 2005, il confirme qu'il ne sera pas candidat à la présidence en 2008.
En octobre 2005, Dick Cheney est accusé dans un article du New York Times d'avoir révélé à son chef de cabinet, Lewis Libby, l'identité d'un agent secret de la CIA, Valerie Plame. Il serait alors indirectement à l'origine de la divulgation criminelle à la presse de l'identité de cet agent. Cette affirmation du New York Times contredit les déclarations de M. Libby, qui dit avoir appris l'identité de Plame par des journalistes.
Révéler l'identité d'un agent de la CIA est un crime fédéral aux États-Unis alors que Dick Cheney est considéré comme un adversaire historique de la Centrale de renseignement dont il dénonce depuis la fin des années 1980 les échecs et les insuffisances (incapacité à prévoir la disparition de l'Union soviétique, incapacité de prévoir l'invasion du Koweït par Saddam Hussein, le peu d'informations sur l'arsenal irakien...). Il aurait ainsi tenté d'utiliser la CIA comme bouc émissaire pour avoir gonflé l'ampleur des programmes d'armes de destruction massive de Saddam Hussein et d'avoir fourni de faux renseignements au gouvernement sur l'achat d'uranium au Niger par l'Irak.
Lewis Libby a été inculpé le 28 octobre 2005 pour avoir révélé l'identité de Valerie Plame.
Le 11 février 2006, au cours d'une partie de chasse au Texas, en visant une caille, Dick Cheney blesse Harry Whittington, l'un de ses partenaires, un avocat de 78 ans.
L'information met 24 heures à filtrer et fait dans un premier temps l'objet de plaisanteries, de commentaires acerbes et d'humour ravageurs, du New York Times (« Le vice-président s'est apparemment comporté comme un adolescent qui pense que, s'il ne dit rien sur l'accident, personne ne s'apercevra que la portière de la voiture familiale a été arrachée ») à Jeb Bush arborant un badge humoristique en passant par David Letterman (« On n'a pas attrapé Ben Laden, mais on a eu un avocat de 78 ans »), l'humoriste Andy Borowitz (« Cheney blâme une erreur des services de renseignement ») jusqu'au sénateur démocrate Patrick Leahy, qui avait été insulté par le vice-président en juin 2004, estimant qu'il s'en était « finalement bien tiré ».[réf. nécessaire] L'on peut noter également l'apparition de Dick Cheney dans la série TV américaine Family Guy (épisode 26 de la 4ème saison) où il crible de balles Peter Griffin, protagoniste de cette série.
Le 27 février 2007, un attentat-suicide fit 23 morts et 20 blessés à l'extérieur d'une base militaire américaine en Afghanistan, visitée au même moment par Dick Cheney. Un porte-parole des talibans revendique l'attentat pour son groupe et mentionne que Cheney était la cible visée par l'attentat. Le vice-président dit avoir entendu l'explosion, mais se trouvait en sécurité à l'intérieur à ce moment-là.
Le 20 janvier 2009, Dick Cheney quitte la Maison-Blanche, concomitamment à George Bush dont le second mandat présidentiel s'achève. Joe Biden, colistier de Barack Obama, lui succède à la fonction de vice-président des États-Unis.
Après son départ de la vice-présidence, Dick Cheney reste actif sur la scène politique américaine. Il défend le bilan, décrié, de l'administration Bush, et critique la politique de sécurité nationale du président Barack Obama, qu’il juge trop laxiste et dont il estime qu’elle n'accorde pas assez d'importance aux guerres d'Irak et d'Afghanistan dans la lutte contre le terrorisme.
Dick Cheney critique à plusieurs reprises le président républicain Donald Trump, qu’il considère comme plus nationaliste et moins conservateur que lui. Il le soutient néanmoins aux élections présidentielles de 2016 et 2020. Ce soutien prend fin en 2021, lorsque sa fille aînée Liz Cheney, représentante du Wyoming, vote pour la mise en accusation de Trump et soutient sa destitution, après l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021, dans le contexte des tentatives de renversement des résultats de l'élection présidentielle américaine de 2020. En septembre 2024, à l'occasion de l'élection présidentielle de 2024, Cheney et sa fille Liz apportent leur soutien à la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris contre l'ancien président et candidat républicain Trump, l'ex vice-président affirmant à son sujet qu'il n'y avait « jamais eu dans les 248 ans d’histoire de notre nation d'individu qui constitue une plus grande menace pour notre République ». Trump le qualifie de RINO.
Dick Cheney est mort le lundi 3 novembre 2025, à l'âge de 84 ans, d'une pneumonie, en Virginie septentrionale (USA). L'ancien président George W. Bush lui rend hommage. Les funérailles de l'ancien vice-président ont lieu le 20 novembre suivant à Washington D.C., à la cathédrale nationale, en présence de sa famille, notamment son épouse Lynne, de quatre anciens vice-présidents et deux anciens présidents, George W. Bush et Joe Biden (Bill Clinton s'est excusé en raison d'un hommage aux gouverneurs de l'Arkansas), le président Donald Trump (qui n'a pas réagit à sa mort) et le vice-président J. D. Vance, n'ayant pas été invités. Plusieurs personnalités prononcent des éloges funèbres et Cheney reçoit les honneurs militaires. Il est constaté le respect des démocrates et l'absence des controverses dans les hommages.
Aidez-nous à localiser la tombe de Dick Cheney en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Dick Cheney.
Nous n'avons pas de citations de Dick Cheney pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Dick Cheney, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Dick Cheney.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Dick Cheney, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous




| 5 étoiles | 0 | |
|---|---|---|
| 4 étoiles | 0 | |
| 3 étoiles | 0 | |
| 2 étoiles | 0 | |
| 1 étoile | 0 | |
| 0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Dick Cheney ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Dick Cheney et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.