Dino Buzzati

 
Dino Buzzati
1906 - 1972
 

Artiste, Écrivain, Journaliste, Peintre (Art, Journalisme, Littérature, Peinture).

Nationalité italienne Italien, né le 16 octobre 1906 et mort le 28 janvier 1972

65 ans Mort à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Dino Buzzati ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 114 ans que Dino Buzzati est né le vendredi 16 octobre 2020. Plus que 21 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Dino Buzzati (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Dino Buzzati, né le 16 octobre 1906 à San Pellegrino près de Belluno dans le nord de la province italienne de la Vénétie et mort le 28 janvier 1972 à Milan, est un journaliste et un écrivain italien dont l'oeuvre la plus importante est le roman intitulé Le désert des Tartares. Dino Buzzati, de son vrai nom Dino Buzzati-Traverso, était le deuxième d'une famille de quatre enfants.

De son métier de journaliste lui vient l'habitude de chercher des thèmes et des récits de la vie quotidienne et d'en faire ressortir l'aspect insolite, parfois fantastique.

Ecrivain de renommée mondiale, Dino Buzzati s'est d'abord fait connaître du public italien en tant que journaliste au Corriere della Sera, le plus grand quotidien du pays. Son goût pour le bizarre et le merveilleux transparaît déjà dans ses reportages. Il s'inspire de son lieu de travail pour imaginer certains décors de son premier roman, 'Le Désert des Tartares' (1940). Les boyaux du fort Bastiani correspondent ainsi à l'escalier tortueux qui conduit à son bureau. L'originalité de ses oeuvres tient sans doute à l'univers si particulier qu'il parvient à créer. Sous la plume de Dino Buzzati, la moindre banalité prend un caractère étrange. Alors que le quotidien est rattrapé par le fantastique, l'homme réalise la fragilité du monde qui l'entoure ('Le Rêve de l'escalier', 1973). S'il est plus célèbre pour ses romans, le talent de Dino Buzzati ne se limite pourtant pas à ce genre littéraire. Il a également écrit des poésies, des scénarios, des textes pour le théâtre ainsi que des livrets d'opéra.

Dino Buzzati est né à San Pellegrino di Belluno en Vénétie dans la maison familiale. Sa mère, vétérinaire, était originaire de Vénétie, son père était professeur de Droit international et descendait d'une famille notoirement et anciennement connue de Belluno. Il est le deuxième d'une fratrie de quatre enfants.

En 1924, il entame des études de Droit à l'Université de Milan. Alors qu'il achève ses études, il est embauché par le journal milanais Corriere della Sera où il poursuit sa carrière journalistique jusqu'à la fin de sa vie. Il y débute comme correcteur et devient ensuite Reporter, correspondant spécial, essayiste, éditeur et critique d'art.

La critique littéraire des oeuvres de Buzzati souligne que son activité journalistique a influencé ses écrits dans la mesure où ses récits fantastiques sont rédigés dans un style très réaliste. Buzzati lui-même fait un commentaire à ce sujet : « Il me semble que le fantastique doit être aussi proche que possible du journalisme. Il ne s'agit pas de banaliser les choses, même si en fait il y a un peu de ça. Disons plutôt que l'efficacité d'une histoire fantastique est liée à l'emploi de mots et de paroles les plus simples et les plus concrets possible ».

Durant la Seconde Guerre mondiale, Buzzati est affecté comme journaliste correspondant de la Marine Royale italienne. À cette période, son roman Le Désert des Tartares, publié en 1940 en Italie, est un succès littéraire encensé par la critique et le fait accéder à la célébrité.

Il épouse Almeria Antoniazzi en 1964. Une année plus tôt est paru son roman : Un Amour, une de ses dernières oeuvres.

Dino Buzzati décède d'un cancer du pancréas en 1972. Informé depuis longtemps de la gravité de sa maladie, ses angoisses et ses interrogations s'expriment dans un de ses derniers écrits : Le Régiment part à l'aube, un ouvrage peu connu publié de façon posthume, où il évoque de façon explicite le temps qui passe et une fin inéluctable, deux thèmes récurrents dans son oeuvre. Ses derniers écrits sont à cette occasion rédigés directement sur un agenda-calendrier.

Dino Buzzati se déclarait athée ; on peut citer à ce sujet sa déclaration empreinte d'ironie : «Dieu qui n'existe pas, je t'implore » .

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Dino Buzzati en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Dino Buzzati.

Vous savez où se trouve la tombe de Dino Buzzati ?

Citations

Les meilleures citations de Dino Buzzati.

Quel poids, la présence de Dieu quand on ne la désire pas !

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Dino Buzzati. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Dino Buzzati, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Dino Buzzati
  • Nom complet : --
  • Prénom : Dino
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Buzzati
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Dino Buzati, Dino Buzatti, dino buzzatti

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Dino Buzzati ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Dino Buzzati, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Dino Buzzati ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Dino Buzzati et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Dino Buzzati