Douglas Macarthur

 
Douglas Macarthur
1880 - 1964
 

Général, Militaire (Histoire).

Nationalité américaine Américain, né le 26 janvier 1880 et mort le 5 avril 1964 (environ)

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Douglas Macarthur ?


Contribuez !

Biographie

Douglas MacArthur était un général américain né le 26 janvier 1880 à Little Rock (États-Unis) et mort le 5 avril 1964. Il joua un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale et le début de la Guerre froide. Son père, le Général Arthur macArthur a été le premier gouverneur militaire des Philippines lorsque cet archipel, de colonie espagnole, devint possession des États Unis après la guerre hispano-américaine.

Douglas MacArthur est né dans une famille militaire de l'Arkansas. Il étudia au Texas Military Institute dont il sortit major et à l'académie militaire de West Point où il fut également premier de sa promotion en 1903. Au cours de l'intervention américaine à Veracruz durant la Révolution mexicaine, il mena une mission de reconnaissance pour laquelle il fut proposé pour la Medal of Honor. En 1917, il passa du grade de major à celui de colonel et devint le chef d'état-major de la 42e division d'infanterie. Il combattit sur le Front de l'Ouest de la Première Guerre mondiale où il atteignit le grade de brigadier-général, fut à nouveau proposé pour la Medal of Honor et reçut deux Distinguished Service Cross et sept Silver Star.

De 1919 à 1922, MacArthur fut le superintendant de l'académie militaire de West Point où il lança plusieurs réformes. En 1924, il fut déployé aux Philippines où il participa au règlement d'une mutinerie de l'armée philippines. En 1925, il devint le plus jeune major-général de l'Armée. Il participa au jugement en cour martiale du brigadier-général Billy Mitchell et fut président du Comité olympique américain lors des Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam. En 1930, il devint le chef d'état-major de l'armée américaine et fut impliqué dans l'expulsion des protestataires de la Bonus Army à Washington D.C. en 1932 et dans l'organisation du Civilian Conservation Corps. Il quitta l'armée américaine en 1937 pour devenir conseiller militaire auprès du Commonwealth des Philippines.

À l'été 1941, MacAthur fut rappelé en service actif en tant que commandant de l'USAFFE. Les Philippines furent envahies par les Japonais en décembre 1941 et les forces américaines durent se replier à Bataan où elles résistèrent jusqu'en mai 1942. En mars 1942, MacArthur, sa famille et son état-major quittèrent l'île de Corregidor à bord de PT boats et rallièrent l'Australie où MacArthur devint le commandant suprême des forces alliées dans le Pacifique sud-ouest. Il reçut la Medal of Honor pour sa défense des Philippines. Après plus de deux ans de combats dans le Pacifique, il réalisa sa promesse de revenir aux Philippines. Il accepta formellement la reddition japonaise le 2 septembre 1945 et il supervisa l'occupation du Japon de 1945 à 1951. En tant que dirigeant effectif du Japon, il organisa de profonds changements économiques, politiques et sociaux. MacArthur mena les forces des Nations-unies durant la Guerre de Corée de 1950 jusqu'au 11 avril 1951 lorsqu'il fut relevé de son commandement par le président Harry S. Truman. Il devint ensuite président du comité de direction de l'entreprise Remington Rand.

Douglas MacArthur mourut d'une cirrhose biliaire primitive à l'hôpital Walter Reed de Washington le 5 avril 1964. Kennedy avait autorisé des obsèques nationales et Johnson confirma la directive en ordonnant qu'il soit inhumé « avec tous les honneurs qu'une nation reconnaissante puisse conférer à un héros défunt ». Le 7 avril, le corps de MacArthur fut emmené par train jusqu'à la gare d'Union Station puis transporté jusqu'au Capitole. Environ 150 000 personnes défilèrent devant sa dépouille. Le cercueil fut ensuite inhumé dans la rotonde du Mémorial Douglas MacArthur à Norfolk en Virginie.

En 1960, le maire de Norfolk avait proposé d'organiser une collecte de fonds auprès du public pour transformer l'ancien palais de justice de la ville en un mémorial pour le général MacArthur et pour accueillir ses documents, ses décorations et ses souvenirs. Restauré, le bâtiment abrite neuf galeries retraçant la carrière militaire du général. Au coeur du mémorial se trouve une rotonde avec une crypte circulaire accueillant deux sarcophages de marbre, un pour MacArthur et le second pour Jean, qui continua de vivre dans la suite du Waldorf jusqu'à sa mort en 2000.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Douglas Macarthur en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Douglas Macarthur.

Vous savez où se trouve la tombe de Douglas Macarthur ?

Citations

Les meilleures citations de Douglas Macarthur.

C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner.
Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard.
La chance est la faculté de saisir les bonnes occasions.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Douglas Macarthur. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Douglas Macarthur, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Douglas Macarthur.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Général, Militaire
  • Domaines : Histoire

Noms

  • Nom usuel : Douglas Macarthur
  • Nom complet : --
  • Prénom : Douglas
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Macarthur
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : general macarthur, mac arthur, Général Mc Arthur, Général MacArthur, Douglas Mc Arthur,

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Douglas Macarthur ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Douglas Macarthur, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Douglas Macarthur ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Douglas Macarthur et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.