Général et générale

Célébrité :
Général
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

71 célébrités

Découvrez notre liste de 71 général et générale (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Charles De Gaulle, Scipion l'Africain, Henri Guisan, Charles-François Dumouriez, Philippe Rondot, Mountaga Diallo, Napoléon Bonaparte, Périclès, Erwin Rommel, Giuseppe Garibaldi... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'histoire, de la politique, de la politique de droite, de la guerre, de la corruption ou de la justice. Ces célébrités peuvent également avoir été homme d'état, homme politique, militaire, président, consul, commandant, ambassadeur, diplomate, empereur ou nazi. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, romain, suisse, sénégalais, grec, allemand ou italien par exemple.

50 général et générale populaires

Portrait de Charles De Gaulle
 

Drapeau France 1890 - 1970
Francais, 79 ans

Militaire, résistant et homme d'État français, considéré comme l'un des dirigeants français les plus influents de son siècle, connu pour avoir été le Chef de la France libre puis le dirigeant du Comité français de Libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, le président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, le président du Conseil des ministres français de 1958 à 1959, l'instigateur de la 5ème République fondée en 1958 et le président de la République française de 1959 à 1969 (il est le premier président de la 5ème République). Il lança, depuis Londres, le célèbre « Appel du 18 Juin » au peuple français pour résister et rejoindre les Forces françaises libres (rejettant l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne nazie). Il est le fondateur du parti politique RPF (Rassemblement du peuple français). Il renonce par étapes à l'Algérie française, malgré l'opposition des pieds-noirs et des militaires. Il décolonise l'Afrique noire, en y maintenant l'influence française. Il prône l'« indépendance nationale » en rupture avec le fédéralisme européen et le partage de Yalta : il préconise donc une « Europe des nations » impliquant la réconciliation franco-allemande et qui irait « de l'Atlantique à l'Oural », réalise la force de dissuasion nucléaire française, retire la France du commandement militaire de l'OTAN, oppose un veto à l'entrée du Royaume-Uni dans la Communauté européenne, soutient le « Québec libre », condamne la guerre du Viêt Nam et reconnaît la Chine communiste.
Portrait de Scipion l'Africain
 
Notez-le !
Général et un homme d'État romain devenu une figure héroïque par Cicéron qui le mettra en scène dans le dernier livre de son traité politique « De Republica », dans la célèbre partie dite du Songe de Scipion. Plutarque rédigera une « Vie de Scipion l'Africain », texte qui s'est perdu et Pétrarque consacre à Scipion l'Africain le poème épique inachevé « L'Afrique », qu'il considérait comme son œuvre la plus importante.
Portrait de Henri Guisan
 

Drapeau Suisse 1874 - 1960
Suisse, 85 ans

Militaire suisse, général commandant en chef de l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale.
Portrait de Charles-François Dumouriez
 

Drapeau France 1739 - 1823
Francais, 84 ans

Général français, vainqueur avec Kellermann de la bataille de Valmy, qui devient par la suite opposant à la Première République française.
Portrait de Philippe Rondot
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2017
Francais, 81 ans

Militaire français, général de division français et ancien commando parachutiste, il fut l'un des acteurs de l'affaire Clearstream (affaire française de 2004 où un petit groupe de politiciens et d'industriels tenta de manipuler la justice afin d'évincer des concurrents).
Portrait de Mountaga Diallo
 
Notez-le !

Drapeau Sénégal 1942 - 2017
Sénégalais, 75 ans

Officier général et diplomate sénégalais, premier officier sénégalais à diriger une mission militaire des Nations unies, il a exercé les fonctions d'Inspecteur général des forces armées et d'ambassadeur du Sénégal en Russie.
Portrait de Napoléon Bonaparte
 

Drapeau France 1769 - 1821
Francais, 51 ans

Premier empereur des Français, il parvenu au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 brumaire, puis sera sacré empereur le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII. Ses nombreuses et brillantes victoires renforceront la France et lui apporteront un degré de puissance jusqu'alors rarement égalé en Europe. Il portera le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition qui se traduit par des guerres d'agression très meurtrières avec des centaines de milliers de morts et blessés, militaires et civils pour l'ensemble de l'Europe. Il amènera la France dans une impasse avec sa lourde défaite de Waterloo qui met fin à l'Empire napoléonien et assure la restauration de la dynastie des Bourbons. Sa mort en exil, à Sainte-Hélène, sous la garde des Anglais, fait l'objet de nombreuses controverses.
Portrait de Périclès
 
Politicien athénien, il fut influent durant l'âge d'or de la cité, surtout entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse. Il est à l'origine du projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd'hui sur l'Acropole d'Athènes dont le Parthénon. Il favorise la démocratie athénienne à tel point que des critiques le qualifient de démagogue. L'influence de ce personnage sur son époque fut si grande qu'on surnomme généralement cette période « le siècle de Périclès ».
Portrait de Erwin Rommel
 

Drapeau Allemagne 1891 - 1944
Allemand, 52 ans

Militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale, officier pendant plus de 30 ans, il est réputé être l'un des rares généraux du Troisième Reich à n'avoir pas commis de crime de guerre ou de crime contre l'humanité. Rommel, à la tête d’une division de panzers, fait partie de ceux qui ont permis la percée sur la Meuse au cours de l'invasion de la France en mai 1940. De 1941 à 1943, il dirige le corps expéditionnaire allemand d'Afrique du Nord, connu sous le nom d'Afrikakorps. Il améliore les défenses du mur de l'Atlantique en 1944 et commande le groupe d'armées stationné en France, Belgique et Pays-Bas au moment de la bataille de Normandie. Admirateur du Führer jusqu'à ses derniers jours selon certains historiens, il a su se servir du régime nazi pour se placer au sommet de la hiérarchie militaire, de la même manière que le régime a su exploiter son image de soldat allemand exemplaire pour sa propagande. Rommel a toutefois reconsidéré les aptitudes d'Adolf Hitler après la seconde bataille d'El Alamein.
Portrait de Giuseppe Garibaldi
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1807 - 1882
Italien, 74 ans

Politicien et militaire italien considéré (avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini), comme l’un des « pères de la patrie » italienne pour avoir personnellement conduit et combattu dans un grand nombre de campagnes militaires qui ont permis la constitution de l’Italie unifiée. Il a essayé, le plus souvent, d’agir sous l’investiture d’un pouvoir légitime, ce qui ne fait pas de lui à proprement parler un révolutionnaire : il est nommé général par le gouvernement provisoire de Milan en 1848, général de la République romaine de 1849 par le ministre de la Guerre, et c’est au nom et avec l’accord de Victor-Emmanuel II qu’il intervient lors de l’expédition des Mille. Les plus grands écrivains, notamment français, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand lui ont montré leur admiration. L'expédition des Mille sera l'élément culminant de son action : il conquiert le sud de la péninsule qu'il remet à Victor-Emmanuel II, le faisant roi d'Italie.
Portrait de Francisco Franco
 

Drapeau Espagne 1892 - 1975
Espagnol, 82 ans

Général, Homme d'état, Militaire, Président (Histoire, Politique).
Portrait de Jules César
 
Artiste, Écrivain, Général, Homme d'état, Homme politique, Militaire (Histoire).
Portrait de George Patton
 

Drapeau États-unis d'amérique 1885 - 1945
Américain, 60 ans

Militaire américain, général « quatre étoiles » n°1 de l'Armée de terre américaine qui a notamment commandé la 7e puis la 3e armée américaine sur le théâtre européen des opérations de la Seconde Guerre mondiale. Entre les deux guerres mondiales, Patton est l'un des principaux partisans de l'introduction des techniques de la guerre mécanisée dans l'armée américaine. À l'issue du débarquement, il est affecté en juillet à la tête de la 3e armée qui intervient dans la bataille de Normandie et il mène une offensive éclair jusqu'en Lorraine. Il se porte au secours des troupes américaines encerclées à Bastogne durant la bataille des Ardennes et entre en Allemagne au printemps 1945. Sa philosophie de commander depuis le front et d'encourager ses hommes avec des discours comportant des grossièretés apparentes a entraîné l'apparition de nouvelles méthodes de commandement au sein du corps des officiers de l'Armée américaine. Ses tactiques basées sur des offensives rapides et percutantes se sont traduites par le développement de nouvelles doctrines de combat dans le domaine de la guerre mécanisée. Si les opinions des commandants alliés à son sujet étaient souvent mitigées, il était tenu en haute estime par ses adversaires allemands. Le film « Patton » de 1970 a remporté sept oscars et a contribué à faire de lui un héros populaire américain.
Portrait de Augusto Pinochet
 

Drapeau Chili 1915 - 2006
Chilien, 91 ans

Général, Homme d'état, Homme politique, Militaire, Président (Politique).
Portrait de Marcel Bigeard
 

Drapeau France 1916 - 2010
Francais, 94 ans

Général, Militaire (Guerre).
Portrait de Crassus
 
Notez-le !
Général, Homme politique, Militaire (Politique).
Portrait de Marc Antoine
 
Notez-le !
Général, Homme politique, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de George Marshall
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1880 - 1959
Américain, 78 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Pancho Villa
 
Notez-le !

Drapeau Mexique 1878 - 1923
Mexicain, 45 ans

Hors-la-loi mexicain devenu chef de la División del Norte (México) et général de l'armée fédérale au cours de la révolution mexicaine (1910 à 1920).
Portrait de Pompée
 
Notez-le !
Général, Homme d'état, Militaire (Histoire).
Portrait de Agrippa
 
Notez-le !
Général, Homme politique, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Raoul Salan
 
Notez-le !

Drapeau France 1899 - 1984
Francais, 85 ans

Général, Militaire (Guerre).
Portrait de Robert Georges Nivelle
 

Drapeau France 1856 - 1924
Francais, 67 ans

Commandant, Général, Militaire (Guerre).
Portrait de Marius
 
Notez-le !
Consul, Général, Homme d'état, Homme politique, Militaire (Histoire, Politique).
Portrait de Hannibal Barca
 
Notez-le !
Général, Homme d'état, Homme politique, Militaire (Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de Polybe
 
Général, Historien, Homme d'état, Militaire, Scientifique (Histoire).
Portrait de Simon Bolivar
 
Notez-le !
Général, Homme d'état, Homme politique, Militaire, Président (Histoire, Politique).
Portrait de Douglas Macarthur
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1880 - 1964
Américain, 84 ans

Général, Militaire (Histoire).
Portrait de Jean De Lattre de Tassigny
 

Drapeau France 1889 - 1952
Francais, 62 ans

Général, Maréchal, Militaire (Histoire).
Portrait de Vo Nguyen Giap
 

Drapeau Viêtnam 1911 - 2013
Vietnamien, 102 ans

Général, Militaire (Guerre).
Portrait de Ali Saibou
 
Notez-le !

Drapeau Niger 1940 - 2011
Nigérien, 71 ans

Général, Homme d'état, Homme politique, Militaire, Président (Politique).
Portrait de Ahmed Dlimi
 
Notez-le !

Drapeau Maroc 1931 - 1983
Marocain, 52 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de Norman Schwarzkopf
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1934 - 2012
Américain, 78 ans

Général, Militaire.
Portrait de Larbi Belkheir
 
Notez-le !

Drapeau Algérie 1938 - 2010
Algérien, 72 ans

Général, Homme d'état, Militaire (Politique).
Portrait de Ariel Sharon
 

Drapeau Israël 1928 - 2014
Israelien, 85 ans

Général, Homme d'état, Homme politique, Militaire, Premier ministre (Histoire, Politique).
Portrait de Alexandre Dumas
 
Notez-le !

Drapeau France 1762 - 1806
Francais, 43 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Emiliano Zapata
 
Notez-le !

Drapeau Mexique 1879 - 1919
Mexicain, 39 ans

Général, Militaire (Histoire).
Portrait de Manuel Noriega
 
Notez-le !

Drapeau Panama 1934 - 2017
Panaméen, 83 ans

Dictateur panaméen de 1984 à 1990 connu pour avoir été détenu aux États-Unis pour trafic de drogue et blanchiment et condamné au Panama par contumace pour meurtres.
Portrait de Jacques Massu
 

Drapeau France 1908 - 2002
Francais, 94 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Edgard De Larminat
 
Notez-le !

Drapeau France 1895 - 1962
Francais, 66 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Igor Sergoun
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1957 - 2016
Russe, 58 ans

Colonel, Général, Homme d'état, Militaire (Guerre).
Portrait de Paul Aussaresses
 

Drapeau France 1918 - 2013
Francais, 95 ans

Général, Militaire (Guerre).
Portrait de Robert Baden-Powell
 

Drapeau Royaume-uni 1857 - 1941
Anglais, 83 ans

Général, Lieutenant, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Guillaume-Henri Dufour
 

Drapeau Suisse 1787 - 1875
Suisse, 87 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Pierre Durand
 

Drapeau France 1931 - 2016
Francais, 85 ans

Cavalier professionnel, Général, Militaire, Sportif (Sport, Sport équestre).
Portrait de Albert-Eugène-Édouard Decarpentry
 
Notez-le !

Drapeau France 1878 - 1956
Francais, 78 ans

Cavalier professionnel, Général, Militaire, Sportif (Histoire, Sport, Sport équestre).
Portrait de Cambronne
 

Drapeau France 1770 - 1842
Francais, 71 ans

Général, Militaire (Histoire).
Portrait de Mohamed Lamari
 
Notez-le !

Drapeau Algérie 1939 - 2012
Algérien, 72 ans

Général, Militaire.
Portrait de Jean Marie Donatien De Vimeur de Rochambeau
 
Notez-le !

Drapeau France 1755 - 1813
Francais, 58 ans

Général, Militaire (Histoire).
Portrait de Erich Von Falkenhayn
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1861 - 1922
Allemand, 60 ans

Général, Militaire (Histoire).

71 général et générale au total

Sexes

Nationalités les plus vues

Plus général que général et générale

Autres recherches populaires

Commentaires

Image