Emilio Pucci

 
Emilio Pucci
1914 - 1992
 

Styliste italien, surnommé « le prince des imprimés », il a marqué l'histoire de la mode par ses imprimés pop, ses couleurs flashy ainsi que ses motifs graphiques qui ont inspiré la mode des années 1960.

Nationalité italienne Italien, né le 20 novembre 1914 et mort le 29 novembre 1992

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Emilio Pucci ?


Contribuez !

Biographie

Emilio Pucci (20 novembre 1914 – 29 novembre 1992) est un créateur de mode italien.Surnommé « le prince des imprimés », Emilio Pucci a marqué l'histoire de la mode par ses imprimés pop, ses couleurs flashy ainsi que ses motifs graphiques qui ont inspiré la mode des années 1960.

Issus d'une lignée de la noblesse florentine, le marquis Emilio Pucci di Barsento nait le 20 novembre 1914 à Naples. Habitant le palais familial dans la capitale toscane, il grandit dans le monde de l'aristocratie florentine. Comme tout enfant de bonne famille de l'époque, il pratique de nombreux sports jusqu'à parvenir à un niveau professionnel. Après s'être essayé à la natation, au tennis et à la course automobile, il devient l'un des skieurs de l'équipe olympique italienne et représente son pays aux Jeux olympiques de 1932.

Côté études, il est attiré par la politique. Il étudie donc à Milan où il obtient un doctorat en sciences politiques en 1937. Mais sous la pression familiale, il intègre l'Air Force à la fin de ses études en 1938. D'abord bombardier, il devient Capitaine durant la Seconde Guerre mondiale. Fasciste, il se rapproche de la famille Mussolini durant le conflit allant jusqu'à devenir le confident d'Edda Ciano, la fille aînée du Duce. C'est d'ailleurs lui qui permettra à Edda de passer la frontière suisse le 9 janvier 1944. Pour cela il sera arrêté et torturé par les Allemands. Emilio Pucci sera décoré pour sa bravoure à la fin de la guerre.

À côté de ses carrières politique et militaire, Emilio Pucci est aussi styliste. Il confectionne des vêtements, en particulier des vêtements de sport, dès ses années à l'université et dessine des modèles pour lui et ses amis. Il se fait remarquer en créant des combinaisons en stretch pour l'équipe italienne olympique de ski. Mais c'est en 1947 que sa carrière prend un tournant. Pour la une du magazine Harper's Bazaar, Toni Frissell photographie une amie d'Emilio Pucci dans la station suisse de Zermatt, descendant une piste de ski vêtue d'une combinaison moulante imaginée par Pucci. Le rédacteur en chef du magazine le sollicite immédiatement pour concevoir une série de vêtements et d'accessoires pour une séance de photos de mode.

Il reçoit alors de nombreuses offres qui le poussent à monter sa marque. C'est ainsi qu'il ouvre en 1948 sa propre maison à Capri.

Son style s'adresse à une clientèle riche et fêtarde. Sa première collection rencontre un succès considérable dans le milieu de la jet-set. Il est notamment aidé par ses connaissances influentes de l'aristocratie florentine dans un milieu où la mondanité est essentielle. En 1950, Emilio Pucci reçoit deux prix prestigieux : le Neiman Marcus Award et le Burdine's Sunshine Award. C'est alors la consécration à l'international.

Il se lance alors dans le prêt-à-porter avec succès. Ses collections constituées de vêtements d'été glamours, féminins et gais séduisent les plus grandes stars. Marilyn Monroe succombera elle aussi aux créations Pucci, asseyant la renommée de la maison à travers le monde. En 1959, le créateur épouse la baronne Cristina Nannini. La même année, il lance sa première ligne de lingerie. Il ne cessera alors de diversifier ses collections en lançant une ligne soir, une ligne de chaussures, de design d'intérieur.

Son style se caractérise par des imprimés flashy et colorés associés à une matière stretch. Ses tenues glamours et féminines aux couleurs acidulées et aux motifs psychédéliques sont graphiques et très gaies. Parmi ses succès on peut noter les « capri pants » et les robes en soie imprimées. Surnommé « le prince des imprimés », il devient le créateur emblématique des années 1960-1970.

Après un succès international qui a duré plus de deux décennies, l'engouement autour de la maison Pucci s'essouffle.

Emilio Pucci est mort le dimanche 29 novembre 1992, à l'âge de 78 ans, à Florence (Italie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Emilio Pucci en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Emilio Pucci.

Vous savez où se trouve la tombe d'Emilio Pucci ?

Citations

Les meilleures citations d'Emilio Pucci.

Quand un homme a vu la forme aérodynamique d'un jet Caravelle dans un aéroport, il n'a pas besoin de mobilier aérodynamique.
Aujourd'hui, les gens s'intéressent cent fois plus à la personnalité de la personne avec qui ils sont qu'aux vêtements qu'elle porte.
La direction dans laquelle nous allons en ce moment est la négation des biens matériels comme étant importants et la grande importance des valeurs et des sensations spirituelles. La permissivité, si vous voulez. On parle énormément de sexe et de bisexualité.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Emilio Pucci. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Emilio Pucci, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Emilio Pucci.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Emilio Pucci
  • Nom complet : --
  • Prénom : Emilio
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pucci
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Le prince des imprimés
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Emilio Pucci ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Emilio Pucci, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Emilio Pucci ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Emilio Pucci et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres styliste (hommes) italien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres styliste (hommes) italien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Emilio Pucci