Éric Legrand

 
Éric Legrand
1952 - 2025
 

Doubleur et acteur français, connu pour être la voix française de Vegeta et Yamcha (personnages de l'anime "Dragon Ball") ou de Seiya dans Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), mais aussi pour être une des voix françaises d'Owen Wilson, Cameron Daddo, Frank Whaley, John Slattery, Billy Zane, Alexis Denisof, Christopher Heyerdahl, Reed Diamond, Lou Diamond Phillips, John Pyper-Ferguson ou Michael Vartan.

Nationalité française Francais, né le 5 août 1952 et mort le 22 mai 2025

72 ans Mort victime d'un cancer des os (maladie) à l'âge de 72 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Éric Legrand ?


Contribuez !

Biographie

Éric Legrand est un comédien et directeur artistique français né le 5 août 1952 et mort le 22 mai 2025. Notamment actif dans le doublage, il est connu pour être une des voix françaises récurrentes d'Owen Wilson, une voix régulière de Cameron Daddo et Frank Whaley mais aussi de John Slattery, Billy Zane et Alexis Denisof ou encore de temps à autre de Christopher Heyerdahl, Reed Diamond, Lou Diamond Phillips, John Pyper-Ferguson et Michael Vartan. Il a également une activité notable sur différents doublages d'anime japonais ou de séries d'animation, comme dans Dragon Ball Z et Dragon Ball Super pour les personnages de Vegeta et Yamcha plus d'autres voix additionnelles ou de Seiya dans Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque en VF).

Éric Legrand débute dans l'univers du doublage en 1978 « tout à fait par hasard » selon ses termes. Il commence à suivre des cours d'arts dramatiques, avant de travailler en prêtant sa voix à des fictions dramatiques radiophoniques pour France Culture et France Inter alors qu'il était encore élève au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris. Lors d'une interview donnée en 2012, Éric explique avoir toujours adoré le spectacle depuis tout petit, fasciné par la scène : « Je me souviens, ma grand-mère m'avait emmené au cirque une fois. [...] Et je lui avais déjà dit à l'époque, c'est là que j'ai envie d'être. J'avais une envie féroce. »

C'est parce qu'un réalisateur radio répétait à Eric et Jean-Pierre Leroux qu'il trouvait que leurs voix se ressemblaient beaucoup que, pour le doublage du film Le Prince et le Pauvre (1977), Jean-Pierre Leroux suggéra le nom d'Eric Legrand à Richard Heinz, le doubleur chargé de la version française de ce film. En effet, pour celui-ci, bien que les deux principaux rôles soient joués par le même acteur, Richard Heinz voulait deux voix différentes mais proches.

Au fil du temps, il devient connu pour, entre autres, avoir été une des voix françaises récurrentes d'acteurs américains tels que Owen Wilson, être une voix régulière de Cameron Daddo et Frank Whaley mais aussi de John Slattery et Alexis Denisof ou encore de temps à autre de Christopher Heyerdahl, Reed Diamond, Lou Diamond Phillips, John Pyper-Ferguson et Michael Vartan.

Du côté des séries d'animation, il a également une activité notable sur différents doublages d'animes japonais comme dans Dragon Ball Z et Dragon Ball Super pour les personnages de Vegeta et Yamcha plus d'autres voix additionnelles ou dans Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) pour le personnage de Seiya et autres voix additionnelles. Bien qu'il ait prêté sa voix dans de nombreux animes, ils ne se dit pas adepte de ce genre de série.

Du côté des séries d'animation occidentales, il a notamment incarné Jolly Jumper dans Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke (2001).

Éric Legrand était également invité lors du festival Mang'Azur 4 édition, en avril 2009, aux côtés de Patrick Borg et Christophe Lemoine. Il a également été invité au Japan Expo 3 impact en juillet 2001, en 2008 pour la 9 édition du festival, en 2010 aux côtés de Brigitte Lecordier et en 2012.

Du côté musical, il a participé à l'album Apartheid (sur le huitième morceau, intitulé Fier) des Bouchées doubles. Il prête aussi sa voix en tant que Vegeta pour le morceau Bejita's Revenge sur l'EP Demonstrating My Saiya Style du groupe de metalcore français Rise of the Northstar.

En 2008, il participe au tournage d'un épisode de la web-série Noob (saison 5, épisode 1) en jouant le rôle d'un alchimiste, accompagné de Brigitte Lecordier qui jouait une herboriste.

Entre 2016 et 2018, il incarne de nouveau les rôles de Vegeta, Yamcha et Vegetto dans la série d'animation Dragon Ball Super. La fusion Vegetto est doublée avec les deux voix de Patrick Borg et d'Éric Legrand.

Éric Legrand est mort le jeudi 22 mai 2025, à l'âge de 72 ans, des suites d'un myélome (contre lequel il luttait depuis 2017). L'annonce officielle est effectuée sur Facebook par son ami Patrick Borg (voix française de Son Goku).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Éric Legrand en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Éric Legrand.

Vous savez où se trouve la tombe d'Éric Legrand ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Éric Legrand pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Éric Legrand, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Éric Legrand.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Doubleur
  • Autres activités : Acteur, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Doublage, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Éric Legrand
  • Nom complet : --
  • Prénom : Éric
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Legrand
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 5 août 1952
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 22 mai 2025
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Cancer des os (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Éric Legrand ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Éric Legrand, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Éric Legrand est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Éric Legrand au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Comment oses-tu frapper ma Bulma !
Comment oses-tu frapper ma Bulma!!
Commentez - il y a 3 semaines
 Intégrtié et professionnalisme. Même s'il n'a jamais aimé les mangas violents il s'est toujours appliqué à respecter le public.
Intégrtié et professionnalisme. Même s'il n'a jamais aimé les mangas violents il s'est toujours appliqué à respecter le public. Que brûle son cosmos.
Commentez - il y a 3 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Éric Legrand ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Éric Legrand et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres doubleur francais

Portrait de William Sabatier
 

Drapeau France 1923 - 2019
Francais, 95 ans

Acteur français, figure du théâtre et grande voix du doublage au cinéma, sa belle voix grave a notamment été utilisée pour doubler les monuments du 7e art que sont Marlon Brando et John Wayne.
Portrait de Michel Le Royer
 

Drapeau France 1932 - 2022
Francais, 89 ans

Acteur français, connu pour son rôle dans la mini-série « Le Chevalier de Maison Rouge » (1963), il a également doublé Ducky dans la série « NCIS » et Saroumane dans la saga du « Seigneur des Anneaux ».
Portrait de Alain Dorval
 

Drapeau France 1946 - 2024
Francais, 77 ans

Acteur français, doubleur connu pour être la voix française régulière de Sylvester Stallone (Rambo, Rocky...).
Portrait de Claude Giraud
 

Drapeau France 1936 - 2020
Francais, 84 ans

Acteur français, très actif dans le milieu du doublage, il a été, entre autres, la voix française régulière des acteurs Robert Redford, Tommy Lee Jones et Alan Rickman et également Liam Neeson (notamment dans « La Liste de Schindler » en 1993 et dans « Batman Begins » en 2005). Il est aussi connu pour être la voix d'Ulysse dans la série d'animation « Ulysse 31 » (1981). Au cinéma, ses rôles les plus connus sont celui de Philippe de Plessis-Bellière (dans la saga des 3 films « Angélique » de 1964 à 1966) et celui de Slimane dans « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973, avec Louis de Funès).
Portrait de François Leccia
 

Drapeau France 1948 - 2009
Francais, 60 ans

Doubleur français de Harry Hamlin, Jean-Claude Van Damme, John Travolta, Treat Williams, James Woods, Harrison Ford, Michael Keaton, Val Kilmer, Albator (Albator 84), Johan (Johan et Pirlouit), Judo Boy, Ayato dans (San Ku Kaï) et Super Durand.
Portrait de Pascal Renwick
 
Notez-le !

Drapeau France 1954 - 2006
Francais, 51 ans

Doubleur français, voix régulière de Laurence Fishburne, Ron Perlman, Mike Starr et Fred Ward, ainsi que la première voix récurrente d'Arnold Schwarzenegger, Richard Roundtree, Hulk Hogan, Charles S. Dutton, Tony Todd, Danny Trejo, Joe Morton, Delroy Lindo et Tom Lister, Jr..

Autres points communs avec Éric Legrand