Jacques Martial

 
Jacques Martial
1955 - 2025
 

Acteur français, connu pour son rôle du lieutenant Jean-Philippe « Bain-Marie » dans la série télévisée Navarro et pour être l’une des grandes voix françaises du doublage, notamment de Samuel L. Jackson dans Star Wars, Wesley Snipes dans ses premiers films, Ving Rhames (notamment Luther Stickell dans Mission: Impossible), et Denzel Washington dans certains rôles comme Malcolm X.

Nationalité française Francais, né le 7 novembre 1955 et mort le 13 août 2025

69 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 69 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Martial ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Martial, né le 7 novembre 1955 à Saint-Mandé, et mort le 13 août 2025 à Paris, est un acteur, metteur en scène et homme politique français. Il est connu pour son rôle du lieutenant Jean-Philippe « Bain-Marie » dans la série télévisée Navarro et pour être l’une des grandes voix françaises du doublage, notamment de Samuel L. Jackson dans Star Wars, Wesley Snipes dans ses premiers films, Ving Rhames (notamment Luther Stickell dans Mission: Impossible), et Denzel Washington dans certains rôles comme Malcolm X. Il s’est également illustré comme metteur en scène, dirigeant d’institutions culturelles et figure engagée pour la mémoire de l’esclavage. Il est, de 2006 à 2015, président de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, puis président du Mémorial ACTe à partir du 15 juin 2015. En juillet 2020, Jacques Martial est élu conseiller de Paris, délégué chargé de l’Outre-mer. En novembre 2022, il est élu adjoint à la maire de Paris chargé des Outre-mers. Connu du grand public pour avoir tenu le rôle de Bain-Marie dans la série policière Navarro, aux côtés de Roger Hanin, il est aussi acteur de doublage, très présent dans le monde de la post-synchronisation ; il prête régulièrement sa voix à de nombreux acteurs tels que Wesley Snipes, surtout lors de ses premiers films, Ving Rhames ou Denzel Washington. Il est le frère cadet de l'acteur Jean-Michel Martial, ancien président du Conseil représentatif des Français d'outre-mer.

Né de parents guadeloupéens, il est connu du grand public pour sa participation à la série télévisée Navarro avec Roger Hanin. Jacques Martial a mené une part importante de sa carrière au théâtre, à la fois dans l'enseignement, la mise en scène et le jeu. Il commence sa formation à l'atelier de Sarah Sanders, avant de devenir son assistant. Leur collaboration durera plusieurs années au cours desquelles il enseignera les auteurs du répertoire, de Racine à Shakespeare, et les contemporains, de Césaire à Pinter et à Jean-Louis Bourdon ou à Koltès. Dans le même temps, il met en place et anime à Cayenne une série de stages de formation et de développement d'acteurs.

Il crée l'association Rond-Point des Cultures qui présentera en partenariat avec le Théâtre du Rond-Point et dans divers théâtres de Paris des manifestations mettant en valeur les cultures ultramarines et plus généralement, la créativité des artistes issus des minorités visibles.

Alors qu'il met en scène différents spectacles à Paris tels que La Piaule de Pascal Vrebos, Une femme est un diable de Mérimée ou Poil de carotte de Jules Renard, il ne néglige pas pour autant sa carrière d'acteur. Il joue avec le Théâtre Noir Gouverneur de la rosée de Jacques Roumain, lorsque Michie Gleason (en) lui propose le rôle principal de son film Broken English (en).

Il travaillera ensuite au cinéma avec des réalisateurs aussi différents que John Berry Il y a maldonne, Claire Devers Noir et Blanc qui reçoit le Caméra d'or au festival de Cannes en 1987, Samuel Fuller Sans espoir de retour, Robert Kramer Walk the Walk, Alain Maline Jean Galmot Aventurier, Sam Karmann Omnibus qui reçoit la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1992 et l'Oscar du meilleur court métrage 1993). Au théâtre, il interprète James Saunders, les Voisins, Jean-François Prévand, William 1, Athol Fugard, Liens de sang, Marivaux, L'Île des esclaves qu'il met en scène, etc.

En 2000, il crée sa compagnie de théâtre, la Compagnie de la Comédie Noire, avec laquelle il amène en Guadeloupe l'Échange de Paul Claudel. Il joue ensuite le rôle du mendiant dans Électre, de Jean Giraudoux, dans la mise en scène de Jean Dalric. En 2002, il travaille avec Irina Brook dans Juliette et Roméo d'après Shakespeare.

En 2003, il met en scène et interprète Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire, qu'il joue autour du monde (Guadeloupe, Singapour, Australie, Fidji, Nouvelle-Calédonie, New York, Martinique, Paris, etc.).

Il est la voix de la campagne Protégeons nos enfants du CSA, diffusée depuis novembre 2008.

En 2020, il interprète le conteur dans L'Histoire du soldat de Charles Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky mis en scène par Gérald Garutti, avec une direction musicale Yaïr Benaïm et une chorégraphie de Maxime Thomas de l'Opéra de Paris. Le spectacle est créé à Paris au Pan Piper.

Sur recommandation du ministre Renaud Donnedieu de Vabres, le président de la République Jacques Chirac nomme en novembre 2006 Jacques Martial à la tête de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette. Le président Nicolas Sarkozy le reconduit en juin 2010 à ces fonctions dans l'appareil administratif d'État.

Le 15 juin 2015, il prend la présidence du Mémorial ACTe, qui ouvre ses portes le 7 juillet.

Il est élu conseiller de Paris le 28 juin 2020 avec la liste Paris en Commun-Écologie pour Paris. En juillet 2020, il est élu conseiller délégué aux Outre-mer. En novembre 2022, il est nommé adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, chargé des Outre-mers.

Jacques Martial est mort le mercredi 13 août 2025, à l’âge de 69 ans, des suites d'une longue maladie, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Martial en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Martial.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Martial ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Martial pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Martial, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Martial.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Jacques Charles Victor-Emmanuel Martial
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Martial
  • Vrai nom : Jacques Martial
  • Prénom : Jacques
  • Prénom (2) : Charles
  • Prénom (3) : Victor-Emmanuel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Martial
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 69 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Martial ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Martial, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jacques Martial est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacques Martial au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 La nostalgie de Navaro avec Bain Marie
la nostalgie de Navaro avec Bain Marie
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Martial ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Eurtoumbou Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 3 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Martial et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres doubleur francais

Portrait de Nicolas Beaucaire
 
Notez-le !

Drapeau France 1972 - 2025
Francais, 52 ans

Acteur franco-suisse, connu notamment pour son rôle marquant de Père Valéry dans la série télévisée Ainsi soient-ils (2012–2015), ainsi que pour ses apparitions au cinéma dans Les Saveurs du palais, Le Capital, Les Profs, et Les Gamins ; et aussi doubleur voix dans de nombreuses séries d’animation japonaises cultes (One Piece, Naruto, Dragon Ball Super...) et jeux vidéo populaires (Blue Dragon, Final Fantasy XV, Final Fantasy XVI, Final Fantasy VII Rebirth...), offrant une voix à des personnages tels que Viego dans League of Legends.
Portrait de Éric Legrand
 

Drapeau France 1952 - 2025
Francais, 72 ans

Doubleur et acteur français, connu pour être la voix française de Vegeta et Yamcha (personnages de l'anime "Dragon Ball") ou de Seiya dans Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), mais aussi pour être une des voix françaises d'Owen Wilson, Cameron Daddo, Frank Whaley, John Slattery, Billy Zane, Alexis Denisof, Christopher Heyerdahl, Reed Diamond, Lou Diamond Phillips, John Pyper-Ferguson ou Michael Vartan.
Portrait de Dominique Collignon-Maurin
 
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 2025
Francais, 76 ans

Doubleur français, connu pour avoir été les voix de Sean Penn, Kevin Costner, Gary Oldman, Michael Keaton, Kevin Bacon, Christopher Walken, Willem Dafoe...
Portrait de Claude Giraud
 

Drapeau France 1936 - 2020
Francais, 84 ans

Acteur français, très actif dans le milieu du doublage, il a été, entre autres, la voix française régulière des acteurs Robert Redford, Tommy Lee Jones et Alan Rickman et également Liam Neeson (notamment dans « La Liste de Schindler » en 1993 et dans « Batman Begins » en 2005). Il est aussi connu pour être la voix d'Ulysse dans la série d'animation « Ulysse 31 » (1981). Au cinéma, ses rôles les plus connus sont celui de Philippe de Plessis-Bellière (dans la saga des 3 films « Angélique » de 1964 à 1966) et celui de Slimane dans « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973, avec Louis de Funès).
Portrait de Emmanuel Karsen
 
Notez-le !

Drapeau France 1963 - 2025
Francais, 62 ans

Doubleur français, voix française de Sean Penn, Norman Reedus, Ice-T, Ian Tracey ou John Leguizamo, il a doublé de nombreux personnages dans des films, séries et jeux vidéo.
Portrait de Michel Le Royer
 

Drapeau France 1932 - 2022
Francais, 89 ans

Acteur français, connu pour son rôle dans la mini-série « Le Chevalier de Maison Rouge » (1963), il a également doublé Ducky dans la série « NCIS » et Saroumane dans la saga du « Seigneur des Anneaux ».

Autres points communs avec Jacques Martial