Etienne Schlumberger

 
Etienne Schlumberger
1915 - 2014
 

Militaire, Résistant (Guerre).

Nationalité française Francais, né le 20 mars 1915 et mort le 9 septembre 2014

99 ans Mort à l'âge de 99 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Etienne Schlumberger ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 5 ans que Etienne Schlumberger est mort le lundi 9 septembre 2019. Plus que 22 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Etienne Schlumberger (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Étienne Schlumberger est un officier de marine français, ingénieur, résistant et Compagnon de la Libération, né le 20 mars 1915 à Paris et décédé le 9 septembre 2014 à Crozon.

Fils d'un ingénieur, capitaine d'aviation tué en 1915, Étienne Schlumberger naît dans le 8e arrondissement de Paris le 20 mars 1915. Après des études au lycée Janson-de-Sailly, et en classe de prépa au lycée Louis-le-Grand, il entre en 1936 à l'École polytechnique, dont il sort en 1938, 37e de sa promotion.

Ayant choisi le génie maritime, il embarque sur le navire école Jeanne d'Arc et entre à l'École de génie maritime. À sa sortie, il est affecté à l'arsenal de Cherbourg, à la section réparation des sous-marins (février-juin 1940).

Le 19 juin 1940, devant l'avancée des Allemands, il organise le remorquage de quatre sous-marins vers l'Angleterre, avant de rallier la France libre en juillet. Nommé enseigne de vaisseau de 1re classe sur l'aviso Commandant Duboc, il participe à l'opération de Dakar, en tant qu'adjoint du commandant Georges Thierry d'Argenlieu, commandant du groupe naval. À bord de la vedette des parlementaires envoyés pour négocier le ralliement de Dakar, il rejoint ensuite le Commandant Duboc, lors de la tentative de débarquement à Rufisque, où trois membres de l'équipage sont tués.

Après avoir débarqué le général de Gaulle à Douala, il prend part à la campagne du Gabon aux côtés du commandant Thierry d'Argenlieu, à bord de l'aviso colonial Savorgnan de Brazza. Celui-ci est pris à partie par le Bougainville devant Libreville au début de novembre.

Promu au grade de lieutenant de vaisseau, il retourne sur le Commandant Duboc en qualité d'officier en second. À son bord, il est engagé dans la campagne d'Érythrée, puis mène de nombreux combats marins dans l'Atlantique.

Le 9 février 1942, il embarque comme officier en second sur le sous-marin Junon, avec lequel il effectue des missions de patrouille et des opérations spéciales en mer du Nord. Ayant pris le commandement du sous-marin en mars 1943, il le conduit en août 1944 à Alger, où il est désarmé. Puis il retourne en Angleterre avec l'équipage pour armer le sous-marin Morse.

Condamné aux travaux forcés à perpétuité, à la dégradation militaire et à la confiscation de ses biens par le tribunal maritime de Toulon le 7 avril 1943, il est réhabilité par la cour d'appel d'Aix-en-Provence le 4 décembre 1944.

Appelé à l'état-major de l'amiral Thierry d'Argenlieu, amiral Nord, en janvier 1945, et promu capitaine de corvette en avril, il l'accompagne en Indochine quand celui-ci y est nommé haut-commissaire et prend la tête du Bureau fédéral de Documentation. Il est nommé Compagnon de la Libération par décret du 17 novembre 1945.

Lors d'une mission en France, il rencontre sa femme qui le rejoint en Indochine. En désaccord avec les concussions des politiques sur place, il demande une autre affectation début 1947.

Nommé directeur des études à l'École navale en juin 1947, il occupe ensuite diverses fonctions. Officier français libre et Compagnon de la Libération au sein d'une Marine nationale majoritairement vichyste, il préfère quitter la marine en 1953, avec le grade de capitaine de frégate.

Il travaille à la société Shell de 1953 jusqu'à sa retraite en 1975. Il y dessine les premiers super-pétroliers, puis, pour un ami, le premier transport maritime de gaz liquide, enfin définit les premiers stockages souterrains de gaz liquéfié.

Il met à profit sa retraite pour naviguer. Il fait le tour du monde à bord de son voilier, découvrant notamment les îles du Pacifique sud. Il est reçu avec les honneurs militaires lorsqu'il approche l'atoll de Hao, dans les Tuamotu, s'annonçant à la VHF.

Attaché à la Polynésie française, il y séjourne régulièrement jusqu'en 2001. Il est apprécié pour sa simplicité et sa gentillesse par les îliens de Raiatéa (île de la Société). Il a rencontré Paul-Émile Victor qui vivait à Bora-Bora, dans les Îles de la Société.

L'un des six compagnons de la Libération issus de l'X encore vivants lors de la création de l'association X-Résistance en 1997, il en devient membre d'honneur. Le 15 juillet 1997, il est nommé par décret membre du conseil de l'Ordre de la Libération.

Il est décédé dans la nuit du 9 au 10 septembre 2014' à Crozon dans le Finistère.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Etienne Schlumberger en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Etienne Schlumberger.

Vous savez où se trouve la tombe d'Etienne Schlumberger ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Etienne Schlumberger pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Etienne Schlumberger, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Etienne Schlumberger
  • Nom complet : --
  • Prénom : Etienne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Schlumberger
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 20 mars 1915
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 99 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Etienne Schlumberger ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Etienne Schlumberger, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Etienne Schlumberger ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Etienne Schlumberger et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Etienne Schlumberger