Félicien Marceau

 
Félicien Marceau
1913 - 2012
 

Académicien, Artiste, Écrivain, Romancier, Scénariste (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 16 septembre 1913 et mort le 7 mars 2012

98 ans Mort à l'âge de 98 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Félicien Marceau ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 106 ans que Félicien Marceau est né le lundi 16 septembre 2019. Plus que 21 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Félicien Marceau (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Félicien Marceau, de son vrai nom Louis Carette, né le 16 septembre 1913 à Cortenbergh, en Belgique flamande, décédé le 7 mars 2012, à l'âge de 98 ans, est un auteur dramatique, romancier, scénariste et essayiste français d'origine belge, membre de l'Académie française.

En 1914, ses parents sont pris en otages par les allemands occupants. Il fait ses études à Louvain, d'abord au collège de la Sainte-Trinité, puis à l'université de Louvain.

Nommé en 1936 à l'Institut national de radiodiffusion, il en donne sa démission en mai 1942. Pendant l'occupation allemande, il collabore avec les nazis. Il est proche des rexistes de Léon Degrelle et prend clairement des positions antisémites et pro-nazies (il évoque ce passé sulfureux en 1968 dans Les années courtes, un livre de mémoires). Condamné à 15 ans de travaux forcés pour collaboration à la Libération, il s'enfuit en Italie, puis en France où il prend un nouveau nom et adopte la nationalité française.

Pendant ses années belges, il publie quelques romans et un essai littéraire, mais sa vraie carrière littéraire débute à Paris. En 1953, à l'occasion de la publication de ses nouvelles italiennes, En de secrètes noces, Thierry Maulnier remarque : « Une réflexion ironique, mais plus encore sereinement tendre, sur les hommes et leurs vies qu'ils tiennent serrées comme autant de poignées d'eau, sur leurs volontés et leur sort ; le coup d'oeil du moraliste et celui du peintre, la connaissance des êtres et l'amour des paysages humains - voilà qui compose un ensemble où transparaît discrètement un homme et où s'impose un écrivain que l'on ne peut confondre avec aucun autre. »

D'autres nouvelles, des romans denses et légers et un grand essai, désormais classique, sur Balzac (Balzac et son monde, 1955-1970) viennent confirmer ce jugement – un jugement que résume Marcel Arland dans La Nouvelle Revue française pour qui Félicien Marceau est « un écrivain d'esprit et de talent » qui a « de l'aisance, du piquant, un humour légèrement pincé, un trait net qui précise le personnage, le limite, le pousse parfois à la caricature. »

Au théâtre, Félicien Marceau a écrit une pièce qui a fait date, L'OEuf, montée par André Barsacq au Théâtre de l'Atelier en 1956. L'OEuf n'est pas une pièce avec « scènes à faire », mais un monologue illustré de saynètes, dont l'esprit s'apparente à celui du Flaubert du Dictionnaire des idées reçues.

Dans l'ensemble, que ce soit au roman ou au théâtre, l'oeuvre de Félicien Marceau est composée d'histoires ou de scènes cocasses ou sérieuses (tour à tour ou simultanément), avec un humour sans cesse contenu, une gravité toujours contrôlée, mais aussi un mépris de l'effet facile, une délicatesse du trait et de la sensibilité peu communs. On est dans la lignée d'un Somerset Maugham, corrigé par l'humour noir d'un Marcel Aymé.

Félicien Marceau est par ailleurs auteur de deux ouvrages sur Giacomo Casanova qui ont fait école : Casanova ou l'Anti Don Juan et Casanova ou l'insolente liberté.

Proche des Hussards, Félicien Marceau est lauréat de plusieurs prix littéraires dont le Prix Goncourt en 1969 pour son roman Creezy et le Prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco pour l'ensemble de son oeuvre en 1974.

Élu à l'Académie française le 27 novembre 1975, au fauteuil 21, où il a succédé à Marcel Achard, il en était le doyen d'âge depuis la mort de Jacqueline de Romilly le 18 décembre 2010. Il est décédé le 7 mars 2012 à l'age de 98 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Félicien Marceau en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Félicien Marceau.

Vous savez où se trouve la tombe de Félicien Marceau ?

Citations

Les meilleures citations de Félicien Marceau.

On ne devient pas un autre homme. Mais en nous et autour de nous, tout change.
Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Félicien Marceau. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Félicien Marceau, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Félicien Marceau.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Félicien Marceau
  • Nom complet : --
  • Prénom : Félicien
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Marceau
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 7 mars 2012
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 98 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Félicien Marceau ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Félicien Marceau, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Félicien Marceau ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Félicien Marceau et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Félicien Marceau