François d'Orléans (1961-2017)

11034ème
François d'Orléans
1961 - 2017
Score : 0

Aristocrate français, membre de la maison d’Orléans, « Dauphin de France » et « comte de Clermont », il est le fils aîné d'Henri d’Orléans, « comte de Paris, duc de France », et de Marie-Thérèse de Wurtemberg, « duchesse de Montpensier ». Son handicap, reconnu par la justice, était la source d'une controverse au sein de la famille d'Orléans, sa position de « dauphin de France » ne faisait donc pas l'unanimité parmi sa famille et les orléanistes.

56 ans Mort à l'âge de 56 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de François d'Orléans ?


Contribuez !

Biographie

François d'Orléans, « dauphin de France » et « comte de Clermont », né à Boulogne-Billancourt le 7 février 1961 et mort le 31 décembre 2017, est un membre de la maison d’Orléans, fils aîné d'Henri d’Orléans, « comte de Paris, duc de France », et de Marie-Thérèse de Wurtemberg, « duchesse de Montpensier ».

Son handicap, reconnu par la justice, était la source d'une controverse au sein de la famille d'Orléans et leurs partisans (appelés orléanistes) à propos de sa capacité à être le prochain chef de la Maison d’Orléans. À ce sujet, des décisions contradictoires ont été prises par son grand-père et son père. Sa position de « dauphin de France » ne faisait donc pas l'unanimité parmi sa famille et les orléanistes.

François d'Orléans est le fils aîné d'Henri d’Orléans (1933), « comte de Paris », « duc de France » et prétendant orléaniste au trône de France sous le nom d'« Henri VII », et de sa première épouse, la princesse allemande Marie-Thérèse de Wurtemberg (1934), « duchesse de Montpensier ».

François est donc le petit-fils de deux prétendants : Henri d’Orléans (1908-1999), « comte de Paris » et prétendant orléaniste au trône de France (« Henri VI »), et Philippe de Wurtemberg (1893-1975), « duc de Wurtemberg » et prétendant au trône de Wurtemberg (« Philippe II »).

Par ailleurs, par sa grand-mère maternelle, la princesse Rose-Marie de Habsbourg-Toscane (1906-1983), François d'Orléans descend du roi Charles X et de son fils le duc de Berry.

Son prénom lui vient de son oncle paternel, François d'Orléans (1935-1960), « duc d'Orléans » à titre posthume, mort pour la France en Algérie un an avant la naissance de son neveu.

Atteint de toxoplasmose pendant la grossesse de sa mère, François d'Orléans était, comme sa sœur cadette Blanche (1962) gravement handicapé mentalement. C’est la raison pour laquelle son grand-père, alors aîné des Orléans, avait décidé, le 25 septembre 1981, de l'écarter de la « succession au trône » au profit de son frère cadet, Jean (1965), « duc de Vendôme », sans possibilité d'y revenir.

En 1999, Henri d'Orléans devint à son tour l'aîné des Orléans et confirma tout d'abord les dispositions prises par son père, et reconnut Jean comme « dauphin de France ». Le 6 mars 2003, il décida de revenir sur les actes de son père (en « violation » de « l'acte » de 1981). Il rendit alors à son fils François ses « droits dynastiques » et fit de Jean le futur régent de son frère. Il publia le nouvel ordre de succession dans la famille royale, et précisa : « Le fait que mon fils aîné, le dauphin François, soit handicapé n'est pas une raison suffisante pour l'écarter de ses droits. Un tel acte arbitraire ouvrirait la porte à toute sorte d'abus ultérieurs. C'est pourquoi mon fils Jean, duc de Vendôme, assume la charge de son frère aîné en tant que Régent du Dauphin. »

Le 18 mai 2016, le « comte de Paris » et « duc de France » fit savoir via le magazine Point de vue, qu'il reconnaissait comme son héritier à la tête de la maison de France, son fils aîné, le « comte de Clermont », et ce malgré son handicap. François d'Orléans, s'il était devenu chef de maison à la mort de son père, aurait été entouré d'un conseil de régence composé de son frère Jean d'Orléans, « duc de Vendôme », de son oncle Jacques d'Orléans, « duc d'Orléans », de son cousin germain Charles-Louis d'Orléans, « duc de Chartres », et de deux personnes issues de la société civile.

Jean d'Orléans, par un communiqué daté du 1 août 2016, avait contesté les décisions de son père, et fait savoir qu'il serait le prochain « chef de la Maison de France » à la suite de son père. Il réaffirmait pour cela l'« acte souverain » du défunt « comte de Paris » (1908-1999) daté du 25 septembre 1981, par lequel il excluait le prince François de la succession dynastique, sans possibilité d'y revenir.

François d'Orléans est mort le dimanche 31 décembre 2017 à l'âge de 56 ans. Son décès éteint la querelle dynastique et familiale, ainsi son frère Jean devient ainsi le nouveau « dauphin de France ». Ses obsèques seront célébrées à la chapelle royale Saint-Louis de Dreux.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de François d'Orléans en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de François d'Orléans.

Vous savez où se trouve la tombe de François d'Orléans ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de François d'Orléans pour le moment...

Si vous connaissez des citations de François d'Orléans, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur François d'Orléans.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : François d'Orléans
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Dauphin de France, Comte de Clermont
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 56 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur François d'Orléans ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur François d'Orléans, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à François d'Orléans afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

11034ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de François d'Orléans
11034ème
Notez-le !

Drapeau France 1961 - 2017
Francais, 56 ans

Aristocrate français, membre de la maison d’Orléans, « Dauphin de France » et « comte de Clermont », il est le fils aîné d'Henri d’Orléans, « comte de Paris, duc de France », et de Marie-Thérèse de Wurtemberg, « duchesse de Montpensier ». Son handicap, reconnu par la justice, était la source d'une controverse au sein de la famille d'Orléans, sa position de « dauphin de France » ne faisait donc pas l'unanimité parmi sa famille et les orléanistes.
=
même places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de François d'Orléans dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour François d'Orléans, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de François d'Orléans.
Soyez le 1er fan en votant pour François d'Orléans.

Commentaires

Vous avez des questions sur François d'Orléans ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59766 La cérémonie religieuse a lieu, samedi 6 janvier 2018, à 14 h 30, en la chapelle royale Saint Louis, à Dreux. Il est enterré dans la crypte de la chapelle parmi les gisants de la famille d'Orléans
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour les infos, nous allons les ajouter prochainement.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de François d'Orléans et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres dauphins francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres dauphins francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec François d'Orléans