François-Eudes Chanfrault

 
François-Eudes Chanfrault
1974 - 2016
 

Artiste, Compositeur (Art, Cinéma, Musique).

Nationalité française Francais, né le 2 décembre 1974 et mort le 11 mars 2016

41 ans Mort à l'âge de 41 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de François-Eudes Chanfrault ?


Contribuez !

Biographie

François-Eudes Chanfrault, également crédité sous le nom de François Eudes, est un compositeur et musicien français né le 2 décembre 1974 à Suresnes et mort le 11 mars 2016 à l'âge de 41 ans. Il est une figure du cinéma de genre français et a composé ses premières musiques de films en 2003 pour le thriller Qui a tué Bambi ?.

Chanfrault compose en 2003 les musiques des films Haute Tension de Alexandre Aja et Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand. Il sort son premier album sur CD Computer Assisted Sunset en 2005 sous le label MK2. La même année, sa musique est sur les écrans dans le film Au-delà de la haine de Olivier Meyrou, et reçoit une bonne critique dans le magazine Variety. En 2006, il travaille à nouveau avec Alexandre Aja, mais cette fois sur le film La colline a des yeux, ce qui inspire le réalisateur Jérémy Forni pour son documentaire Après la gauche.

Chanfrault compose également la musique du film À l'intérieur de Julien Maury et Alexandre Bustillo, musique qui a eu un bon accueil des média, notamment de Popjournalism. Sa bande originale et la musique du film Donkey Punch d'Olly Blackburn est également appréciée par le critique Kurt Loder de MTV.com, ainsi que par le journal Libération. Toujours en 2008, il compose aussi la musique de Vinyan de Fabrice Du Welz, et Le Chant des mariées de Karin Albou. Sa Musique pour le téléfilm Belleville Story de Arnaud Malherbe reçu également une bonne critique dans L'Express.

En 2005, Chanfrault sort son premier album sur disque compact de ses compositions originales, Computer Assisted Sunset on the label MK2. Il reçoit un bon accueil de la part de la Fnac : « Chanfrault est l'un des rares musiciens français qui adapte à la fois une musique classique et une réelle connaissance technologique. ». Trip-Hop.net donne à l'album une note de trois étoiles et demies sur quatre et le définit comme « sombre et nostalgique ». La revue Les Inrocks remarque que « L'auditeur est entouré et absorbé par le son. ».

La première bande originale de Chanfrault est celle du film Célébration d'Olivier Meyrou. Célébration, un documentaire sur Yves Saint Laurent fut bloqué en distribution par Pierre Bergé. Chanfrault compose la musique du film sorti en 2003 Haute Tension de Alexandre Aja. Cinezik fait remarquer que Chanfrault crée une « atmosphère stridente et effrayante » sur la bande originale du film. Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand met en vedette la composition de Chanfrault, et le film sort la même année que Haute Tension. Il compose la musique du film de 2005 Au-delà de la haine d'Olivier Meyrou. Le travail de Chanfrault sur La colline a des yeux d'Alexandre Aja donne l'inspiration à Jérémy Froni pour son documentaire Après la gauche sorti en 2011. Chanfrault compose en 2012, il compose la musique du téléfilm Chambre noire, du film À l'intérieur de Julien Maury et Alexandre Bustillo et avec Alysson Paradis, Béatrice Dalle, Nathalie Roussel, Tahar Rahim. La bande originale est sortie en 2007 par Asphalt Duchess . Sarah Gopaul, critique du Popjournalism dit en parlant de l'oeuvre de Chanfrault qu'elle est « une musique sonore ». Adrien Pauchet du Cinezik parle d'« une musique électrique à succès qui accompagne le film ».

Chanfrault compose, en 2008, pour Olly Blackburn la musique du film Donkey punch, sorti par la compagnie britannique Wrap X. La bande originale du film sort en 2009. Le critique Kurt Loder écrit un avis favorable cette dernière BO de Chanfrault dans le magazine MTV.com : « Le film fonctionne sur une menace claustrophobique et un effet sonore remarquable, de François Eudes Chanfrault, ce qui met en valeur les spectres synthétiques et le déclic inquiétant d'électro-castagnettes. ». Alexandr Hervaud de Libération affirme que la "bande originale psychédélique" de Chanfrault fait partie des projecteurs du film.

Le réalisateur Fabrice Du Welz se sert du talent de Chanfrault pour son film Vinyan. Martin Beck, critique chez Gamona, écrit un avis favorable aussi sur le travail de Chanfrault : « une musique hypnotique de François-Eudes Chanfrault » (connu pour sa musique toute aussi fameuse du film À l'intérieur). Splatter Container écrit que les compositions de Chanfrault emportent effecacement avec eux « le sens du vide (...) qui envahit » à travers le film.

Chanfrault fut le compositeur de la musique du film Le Chant des mariées de Karin Albou. Chanfrault a composé la musique du téléfilm Belleville Story d'Arnaud Malherbe. Marion Festraëts, de L'Express, observe que « la paix frénétique » du film est « menée par la musique ». Eric Libiot, du même journal, parle bande originale « absolument remarquable ».

François-Eudes Chanfrault est mort le vendredi 11 mars 2016 à l'âge de 41 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de François-Eudes Chanfrault en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de François-Eudes Chanfrault.

Vous savez où se trouve la tombe de François-Eudes Chanfrault ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de François-Eudes Chanfrault pour le moment...

Si vous connaissez des citations de François-Eudes Chanfrault, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur François-Eudes Chanfrault.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Compositeur
  • Domaines : Art, Cinéma, Musique

Noms

  • Nom usuel : François-Eudes Chanfrault
  • Nom complet : --
  • Prénom : François-Eudes
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Chanfrault
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : François Eudes Chanfrault, François Eudes

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 11 mars 2016
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 41 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur François-Eudes Chanfrault ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur François-Eudes Chanfrault, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur François-Eudes Chanfrault ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de François-Eudes Chanfrault et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec François-Eudes Chanfrault