Pierre Bergé

 
Pierre Bergé
1930 - 2017
 

Homme d'affaire et mécène français, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent et ancien PDG de la maison de couture Yves Saint Laurent pendant 40 ans, il fut président du conseil de surveillance du groupe « Le Monde » et une figure du milieu culturel français en incarnant la mode française aux côtés d'Yves Saint Laurent. Militant de la cause gay, il fut un fervent soutien de l'ancien président socialiste François Mitterrand.

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Bergé ?


Contribuez !

Anniversaire !

Pierre Bergé aurait fêté ses 89 ans le jeudi 14 novembre 2019. Plus que 27 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Pierre Bergé (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Pierre Bergé, né le 14 novembre 1930 à Arceau, sur l'île d'Oléron et mort le 8 septembre 2017, était un entrepreneur en confection de luxe, un homme d'affaires, et un mécène français. Ancien compagnon d'Yves Saint Laurent et ancien PDG de la maison de couture Yves Saint Laurent pendant 40 ans, il fut président du conseil de surveillance du groupe « Le Monde » et figure du milieu culturel français. Il est celui qui a incarné la mode française aux côtés d'Yves Saint Laurent. Militant de la cause gay, il fut un fervent soutien de l'ancien président socialiste François Mitterrand.

Compagnon d'Yves Saint Laurent, qu'il aide à fonder la maison de couture du même nom, il est élu en 1974 président de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode. De 1977 à 1981, il dirige le théâtre de l'Athénée puis préside l'Opéra Bastille de 1988 à 1993, année où il est nommé « ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO ». Soutien médiatique et financier du Parti socialiste, il est également militant de la cause homosexuelle et de la lutte contre le sida, cofondateur de l'association Sidaction dont il est aujourd'hui président. Il était propriétaire du magazine Têtu jusqu'en janvier 2013. En 2010, il achète le quotidien Le Monde conjointement avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse.

En 2011, Pierre Bergé possède une fortune estimée à 120 millions d'euros.

Pierre Vital Georges Bergé est né à Arceau, hameau situé sur la commune de Saint-Pierre-d'Oléron. Sa mère Christiane, est soprano amateur et institutrice, adepte de la pédagogie Montessori. Son père est fonctionnaire des contributions. Il obtient son baccalauréat au lycée Eugène-Fromentin à La Rochelle.

Le diplôme obtenu, il part pour Paris avec l'idée d'être journaliste ou écrivain. Le 18 octobre 1948, jour de son arrivée dans la capitale, alors qu'il se promène sur les Champs-Élysées, le poète Jacques Prévert chute devant lui depuis la fenêtre d'un immeuble. Il s'intéresse très jeune à la littérature, arrive à Paris en 1948 et devient marchand de livres en éditions originales. Il fréquente Mac Orlan, Cocteau – dont il est aujourd'hui titulaire du droit moral sur l'oeuvre – Aragon, Albert Camus, Sartre, Breton. Il rencontre en 1950 le peintre Bernard Buffet, dont il devient le compagnon et gère la carrière pendant huit ans, et Jean Giono qui occupera dans sa vie une place très importante. Reçu par Giono, à Manosque, il ébauche quelques bribes d'une biographie, pas très concluante.

À 19 ans, tenté par l'objection de conscience et pétri de lectures libertaires, il fonde le journal Patrie mondiale avec Garry Davis, le porte-parole des « Citoyens du Monde ». Deux numéros seulement paraîtront.

En 1958, il rencontre Yves Saint Laurent avec lequel il entretiendra une relation amoureuse quelque temps après. Il entreprend en 1960 de gérer la carrière du jeune homme, de six ans son cadet, alors styliste chez Dior et dont la première collection « Trapèze », a eu une forte influence dans l'univers de la mode.

Yves Saint Laurent restera peu de temps chez Dior car, sursitaire, il est appelé sous les drapeaux. Il demande à être réformé et est hospitalisé. Il est licencié par Jacques Rouët le Directeur Général qui, pro Algérie Française, ne partageait pas ce refus d'aller au combat. Marc Bohan le remplace chez Dior. Yves Saint Laurent décide alors, avec Pierre Bergé, d'ouvrir sa propre maison de couture.

Il trouve en J. Mack Robinson, à Atlanta (Géorgie), la personne qui lui fournit les fonds nécessaires à la création de la maison de couture Yves Saint Laurent, dont Pierre Bergé aura été l'artisan. Dès 1962, il s'attelle à reconquérir, dollar après dollar (suite au découvert consenti à la First national City Bank), la griffe Saint Laurent cédée par nécessité financière à l'étranger.

En 1966, voulant diversifier leurs activités en parallèle de la haute couture, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé inventent Saint Laurent rive gauche, le prêt à porter de luxe, selon la formule suivante : modèles dessinés par le créateur, réalisés par un industriel extérieur, et diffusés dans un réseau de boutiques franchisées.

Dans les coulisses des collections, les mannequins tremblent, dirigées d'une main de fer par ce patron de gauche qui se flatte d'avoir évité syndicats, comité d'entreprise et grèves, mais distribue une fois par an, sous forme de prime, une véritable manne. La maison Yves Saint Laurent défile volontiers à la Fête de l'Humanité. À l'extérieur, il a aussi la rancune tenace avec les journalistes et la procédure judiciaire tatillonne, notamment pour contrefaçon (affaire Jacques Esterel en 1979...).

Il est élu en 1974 président de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode, et crée en 1986 l'Institut français de la mode, centre de formation et d'expertise des professionnels de la mode et du textile, dont il assure toujours la présidence.

En 1994, Pierre Bergé est condamné à trois millions de francs d'amende pour délit d'initié par la Commission des opérations de bourse, ramené à un million de francs en appel : en 1992, il a en effet vendu des actions Yves Saint Laurent juste avant la publication de résultats économiques alarmants au sujet de la société. Cette jurisprudence marque pour la COB la compétence de sanction des délits d'initié, y compris si les transactions ont eu lieu à l'étranger pour des actions cotées en France. Au pénal, il obtient un non-lieu en 1995.

L'activité de haute couture de la Maison Yves Saint Laurent ferme ses portes en 2002, à la suite du retrait du couturier.

Il signe un pacte civil de solidarité (PACS) avec Yves Saint Laurent, au domicile de ce dernier, peu de temps avant la mort du couturier, dont il devient aussi héritier légal.

Pierre Bergé est aujourd'hui président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, reconnue d'utilité publique en 2002, dont les missions sont la conservation de l'oeuvre d'Yves Saint Laurent, l'organisation d'expositions et le soutien d'activités culturelles et éducatives. La Fondation est inaugurée en 2004 avec l'exposition Yves Saint Laurent, Dialogue avec l'art.

Passionné de théâtre et d'opéra, Pierre Bergé rachète en 1977 le théâtre de l'Athénée – Louis Jouvet, qu'il dirige jusqu'en 1982, avant de le céder à l'État. Il crée sous les combles une petite salle conçue par Jacques Grange baptisée du nom de Christian Bérard, et consacrée au théâtre d'essai. Sous sa direction, le théâtre alterne les pièces classiques avec la découverte de nouveaux talents. Il programme, avec Danièle Cattand, les Lundis musicaux de l'Athénée où se succèdent les plus grandes voix du monde jusqu'en 1989. Pierre Bergé produit des spectacles de Peter Schaffer, Antoine Vitez, Claude Régy, Marguerite Duras, Peter Brook, Robert Wilson et des concerts de John Cage et Philip Glass. Il est nommé en 1988 président de l'Opéra national de Paris, poste qu'il conserve jusqu'en 1994, avant d'en devenir président d'honneur.

En 2000, il devient PDG de la brasserie de luxe parisienne « Prunier », spécialisée dans le caviar français. En 2001, il crée à Paris, rue Drouot, une société de vente volontaire, la Maison Pierre Bergé et associés, qui dispose également d'une antenne à Bruxelles, sur la place du Grand Sablon.

Depuis 2004, il est président du Comité Pierre Mac Orlan, et est à ce titre titulaire exclusif du droit moral de Pierre Mac Orlan et délivre donc les autorisations d'exploitation de l'oeuvre de Mac Orlan.

Après l'ouverture de la Maison Cocteau à Milly-la-Forêt en juin 2010, organisée par le Comité Cocteau dont Pierre Bergé assure la présidence, il engage en 2011 le projet de restauration de la Maison Zola à Médan et la création du musée Alfred-Dreyfus par l'Association Maison Zola – Musée Dreyfus dont il est également le président.

Le 23 février 2016, sur le plateau de l'émission de Marc-Olivier Fogiel Le Divan, il révèle la mort de sa mère, Christiane Bergé, à l'âge de 107 ans. En 2016, sa fortune est estimée à 180 millions d'euros par le magazine Challenges.

Le 31 mars 2017, il épouse le paysagiste américain Madison Cox, vice-président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

Pierre Bergé est mort le vendredi 8 septembre 2017 à l'âge de 86 ans des suites d'une longue maladie (myopathie) à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Bergé en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Bergé.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Bergé ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Bergé pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Bergé, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Où est enterré Pierre Bergé ? Répondu à 0%
0 Anonyme 69949

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Bergé
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bergé
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Bergé ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Bergé, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

2.5 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
0
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
2
0 étoile
0
2,50

 Cultivé, très snob
Homme cultivé, très snob , qui a porté à bout de bras le génie torturé qu'était Saint Laurent et lui a permis de rester au sommet pendant sa carrière et bien après..
Commentez - il y a 1 an
 Un homme de conviction
oui, car c'est un homme de conviction et qui a été droit dans ses bottes !
Commentez - il y a 1 an
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Bergé ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Le corps de Pierre Bergé sera incinéré

L’homme d’affaires et mécène Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, sera incinéré mardi 12 septembre "dans la plus stricte intimité". a-t-on appris auprès de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. "Un événement public en son honneur sera organisé ultérieurement", a-t-on indiqué de même source, dans un lieu et à une date encore non précisés.
Répondre - il y a 1 an
Donias Vente de la collection Yves Saint Laurent - Pierre Bergé

Pierre Bergé possédait avec Yves Saint Laurent un duplex situé 55, rue de Babylone dans le 7e arrondissement de Paris, le château Gabriel, près de Deauville, vendu en 2007, la villa Majorelle et le jardin Majorelle à Marrakech et de nombreuses œuvres d'art : Goya, Braque, Cézanne, Matisse ou encore Ensor.

Au décès d'Yves Saint Laurent, le 1er juin 2008, Pierre Bergé décide de mettre en vente la vaste collection d’art rassemblée par Yves Saint Laurent et lui-même.
La vente aux enchères, surnommée « vente du siècle » par les médias, a lieu du 23 au 25 février 2009 et rapporte 373,5 millions d'euros au profit de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et de la lutte contre le SIDA.
La Chine a demandé en vain la restitution de deux têtes d'animaux en bronze (un rat et un lapin) volées par des soldats français durant l'incendie de l'ancien palais d'été des empereurs de Chine à Pékin lors de la Seconde guerre de l'opium en 1860.
L’homme d’affaires a déclaré : « Moi, je suis prêt à offrir ces têtes en bronze au gouvernement chinois tout de suite. Il leur suffit de déclarer qu'ils vont appliquer les droits de l'homme, rendre la liberté aux Tibétains et accepter le dalaï-lama sur leur territoire ».

Il offre par ailleurs certaines des œuvres gracieusement, ou à moitié prix, au musée du Louvre et au musée d'Orsay
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Bergé et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme d'affaire francais

Portrait de Pierre Papillaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2017
Francais, 81 ans

Homme d'affaire et milliardaire français ayant fait fortune dans les eaux minérales et connu pour avoir été le patron de la Roxane (groupe Alma).
Portrait de Serge Dassault
 

Drapeau France 1925 - 2018
Francais, 93 ans

Homme d'affaire et politicien français, businessman dans l'industrie aéronautique et de l'armement, sénateur et ancien maire de Corbeil-Essonnes et patron de presse. En 2011, selon le magazine Forbes, il est le 96e homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 9,3 milliards de dollars. Il est également la 4e fortune de France. Il a été mêlé à plusieurs affaires de corruption.
Portrait de Louis Nicollin
 

Drapeau France 1943 - 2017
Francais, 74 ans

Entrepreneur français dirigeant du groupe Nicollin (ensemble d'entreprises de nettoyage urbain, de ramassage et de retraitement des déchets ménagers et industriels), figure montpelliéraine, président du MHSC (Montpellier Hérault Sport Club) de 1974 jusqu'à sa mort. Surnommé « Loulou », doyen des présidents de clubs de Ligue 1, il était le visage et surtout la voix du MHSC.
Portrait de Jacques Saadé
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2018
Francais, 81 ans

Homme d'affaires franco-libano-syrien, fondateur et président du groupe CMA CGM (Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime), 3ème compagnie de fret maritime dans le monde, et 1ère en France. En 2018, sa fortune est évaluée à 6 milliards d'euros, faisant de lui la 12e fortune française selon le magazine Forbes.
Portrait de Henri Martre
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2018
Francais, 90 ans

Homme d'affaire et ingénieur aéronautique français, ancien PDG d’Aérospatiale (connu pour le Concorde, Ariane et Airbus), il avait réussi à doubler son chiffre d’affaires dans les années 1980.
Portrait de Pierre Louis-Dreyfus
 
Notez-le !

Drapeau France 1908 - 2011
Francais, 102 ans

Militaire, armateur et banquier français, vice-président du groupe Louis Dreyfus.

Autres points communs avec Pierre Bergé