Françoise Rudetzki

 
Françoise Rudetzki
1948 - 2022
 

Victime française, lors l’attentat du Grand Véfour en 1983 qui la laissa gravement blessée, fondatrice de l'association SOS Attentats (1986-2008).

Nationalité française Française, née le 20 juillet 1948 et morte le 17 mai 2022

73 ans Morte à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Françoise Rudetzki ?


Contribuez !

Anniversaire !

Françoise Rudetzki aurait fêté ses 74 ans le mercredi 20 juillet 2022. Plus que 18 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Françoise Rudetzki (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Françoise Rudetzki, née le 20 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine et morte le 17 mai 2022 à Paris, est une dirigeante d'entreprise, victime lors l’attentat du Grand Véfour en 1983 qui la laissa gravement blessée. Elle s'était depuis investie dans la représentation des victimes du terrorisme, via l'association SOS Attentats qu'elle fonda et dirigea jusqu'à sa dissolution en 2008. Présidente fondatrice (1986-1998) puis déléguée générale (1998-2008) de l'association SOS Attentats, association regroupant les victimes du terrorisme.

Françoise Rudetzki suit ses études au lycée Victor-Hugo de Paris puis à l'université Paris II-Panthéon Assas, et obtient un diplôme d'études supérieures de droit public, un diplôme de l'Institut des Communautés européennes, et un diplôme d'études supérieures de sciences politiques. Juriste au ministère de l'Industrie entre 1971 et 1974, elle est PDG de la société commerciale Havre-Provence depuis 1980 quand elle est grièvement blessée le 23 décembre 1983, dans un attentat au restaurant le Grand Véfour à Paris où elle dîne avec son mari pour leurs dix ans de mariage. Choquée par le manque de considération envers les victimes des attentats et l'absence de structure pour ces dernières, elle crée en 1986 l'association SOS Attentats pour venir en aide aux victimes et agir comme lobby auprès des autorités politiques françaises.

Elle est à l'initiative de la création du Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme (1986) et autres infractions (1990) dont elle est membre du conseil d'administration. En 1990, elle obtient le statut de victimes civiles de guerre pour toutes les victimes du terrorisme et les otages et ainsi le statut de pupille de la nation. Reçue à plusieurs reprises à l'ONU, elle est souvent auditionnée pour les droits européens et internationaux des victimes du terrorisme. Elle est d'ailleurs favorable à la création d'un Code pénal européen pour les crimes particulièrement graves et transfrontaliers.

Elle a été rédactrice en chef de la revue Paroles de victimes à partir de 1997, et à l'origine de la réalisation d'un mémorial pour les victimes du terrorisme, « Parole portée », érigé aux Invalides en 1998. Un temps administratrice de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, elle est auditrice de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure entre 2001 et 2002, puis membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme de 2002 à 2008.

Le 22 septembre 2008, l'association SOS Attentats SOS Terrorisme, qu'elle dirige, est dissoute par manque de moyens.

Dans son autobiographie Triple Peine publiée aux éditions Calmann-Lévy, elle raconte sa vie, ses souffrances et son action après l'attentat. Le titre de Triple Peine fait référence à ses origines, à l'attentat qui lui broiera les jambes, à sa séropositivité, car elle a contracté le virus du sida par des transfusions sanguines lors des opérations chirurgicales ayant suivi l'attentat.

Elle est à l'origine de la publication du livre Terrorisme, victimes et responsabilité pénale internationale, éd. Calmann-Lévy et a participé à de nombreux ouvrages sur la gestion des situations de crise.

Le 19 septembre 2012, elle organise un hommage à toutes les victimes du terrorisme en présence du président de la République, François Hollande. À cette occasion, un hommage a été rendu à son époux Maurice Rudetzki, cofondateur de SOS Attentats et mort le 20 juin 2012.

Le 15 novembre 2015, elle est nommée par le président de la République, François Hollande, membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Dans ce cadre, elle est alors aussi membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) pendant un an.

Elle est membre du Conseil d'administration du Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et autres infractions (FGTI), membre du Conseil d'administration Paris Aide aux Victimes (PAV) (et membre du Conseil d'administration d'Otages du Monde jusqu'en 2017).

Le 3 juin 2016, sur demande du président de la République, la secrétaire d’État chargée de l'aide aux victimes Juliette Méadel lui confie une mission de réflexion qui aboutit à la création du Centre National de Ressources et de Résilience (CN2R) en 2018, à la suite de la remise de son rapport, dont elle est membre du conseil scientifique.

Elle meurt dans la nuit du 17 au 18 mai 2022.

Françoise Rudetzki est morte le mercredi 18 mai 2022 (dans la nuit du mardi au mercredi), à l'âge de 73 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Françoise Rudetzki en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Françoise Rudetzki.

Vous savez où se trouve la tombe de Françoise Rudetzki ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Françoise Rudetzki pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Françoise Rudetzki, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Françoise Rudetzki.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Françoise Rudetzki
  • Nom complet : --
  • Prénom : Françoise
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rudetzki
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Francoise Rudetzki

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mardi 17 mai 2022
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Françoise Rudetzki ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Françoise Rudetzki, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Françoise Rudetzki ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Françoise Rudetzki et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres victime d'agression (femmes) française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres victime d'agression (femmes) française ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Françoise Rudetzki