Galina Vichnevskaïa

1536ème
Galina Vichnevskaïa
1926 - 2012
Score : 2 000

Artiste, Chanteuse, Musicienne (Art, Musique).

Nationalité russe Russe, née le 25 octobre 1926 et morte le 11 décembre 2012

86 ans Morte à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Galina Vichnevskaïa ?


Contribuez !

Biographie

Galina Pavlovna Vichnevskaïa, née le 25 octobre 1926 à Léningrad (URSS), et morte le 11 décembre 2012 à Moscou (Russie), est une soprano russe.

Galina Ivanova naît à Saint-Pétersbourg, alors appellée Léningrad. Elle est élevée par sa grand-mère maternelle dans la ville de Kronstadt. Elle découvre la musique durant son enfance, lorsque sa mère lui offre un gramophone et un enregistrement de l'opéra Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle survit au siège de Léningrad. Elle suit brièvement des cours au conservatoire Rimski-Korsakov et épouse un marin, Georgy Vishnevsky. Leur mariage est de courte durée, mais elle conserve son nom de famille durant sa carrière.

À 18 ans, Galina Vichnevskaïa effectue ses débuts dans des opérettes et épouse le violoniste Mark Rubin. Elle se perfectionne avec la professeure de chant Vera Garina et, en 1952, remporte un concours organisé par le Théâtre Bolchoï (avec un lied de Sergueï Rachmaninov et un air tiré d'Aida). La chanteuse entre au Bolchoï l'année suivante, pour ses débuts elle interprète Tatiana dans l'opéra Eugène Onéguine, puis en 1954 tient le rôle de Leonore dans Fidelio. Elle reste au Bolchoï jusqu'en 1974 et y interprète une trentaine de rôles.

Galina Vichnevskaïa a l'occasion de chanter à l'étranger durant les années 1960. En 1961, elle effectue ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans Aida ; l'année suivante, elle débute au Royal Opera House dans le même rôle. Enfin, pour ses débuts à La Scala en 1964, elle interprète le rôle de Liù dans Turandot, aux côtés de Birgit Nilsson et Franco Corelli. Le compositeur Benjamin Britten écrit la partie pour soprano du War Requiem pour la chanteuse russe mais les autorités soviétiques ne l'autorisent pas à quitter le pays pour la première, qui a lieu à la cathédrale de Coventry en mai 1962. L'année suivante, elle prend part à l'enregistrement du requiem, dirigé par le compositeur. Britten compose également un cycle de mélodies (en) sur des poèmes de Pouchkine, The Poet's Echo, pour Vichnevskaïa et Rostropovitch.

Galina Vichnevskaïa épouse le violoncelliste Mstislav Rostropovitch en 1955. Ils se produisent régulièrement ensemble. Le couple fait partie des proches de Dmitri Chostakovitch. En 1962, il orchestre les Chants et danses de la mort de Moussorgski pour Vichnevskaïa. La partie pour soprano de sa Symphonie nº 14 est également écrite pour elle. Vichnevskaïa et Rostropovitch quittent l'URSS en 1974. Après la mort de Chostakovitch et leur départ d'URSS, ils enregistrent Lady Macbeth de Mtsensk pour EMI.

En 1982, la soprano fait ses adieux à la scène à l'opéra de Paris en interprétant une nouvelle fois le rôle de Tatiana.

En 1966, Galina Vichnevskaïa joue dans le film russe Katerina Izmailova, d'après l'opéra Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch. En 2006, elle tient le rôle principal du film Alexandra d'Alexandre Sokourov, présenté au festival de Cannes l'année suivante.

Courtisée par Nikolaï Boulganine, président du conseil des ministres, Galina Vichnevskaïa choisit d'épouser Mstislav Rostropovitch en 1955. Le couple, qui a deux filles, reste uni jusqu'à la mort du violoncelliste en 2007.

En 1970, Vichnevskaïa et Rostropovitch abritent le dissident Alexandre Soljenitsyne. Le violoncelliste écrit à Léonid Brejnev, secrétaire général du Parti communiste, pour plaider la cause de l'écrivain. En conséquence, le régime lui interdit de se produire à l'étranger. Vichnevskaïa, pourtant décorée de l'Ordre de Lénine en 1971, est subitement ignorée par les médias soviétiques. Après avoir quitté le pays en 1974, le couple s'installe aux États-Unis, puis en France. Ils sont déchus de la nationalité soviétique en 1978 après avoir critiqué le manque de liberté artistique en URSS. Celle-ci leur est restituée en 1990, durant l'ère Gorbatchev.

Galina Vichnevskaïa écrit son autobiographie, Galina, a Russian story, éditée à New York en 1984. En 2002, la chanteuse ouvre à Moscou le Centre de chant Vichnevskaïa (ru), qui forme de jeunes chanteurs d'opéra. Elle meurt le 11 décembre 2012 à l'âge de 86 ans dans sa datcha de Joukovka, dans la banlieue de Moscou.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Galina Vichnevskaïa en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Galina Vichnevskaïa.

Vous savez où se trouve la tombe de Galina Vichnevskaïa ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Galina Vichnevskaïa pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Galina Vichnevskaïa, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Galina Vichnevskaïa.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Russe Drapeau russe
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Galina Vichnevskaïa
  • Nom complet : --
  • Prénom : Galina
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vichnevskaïa
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Galina Vichnevskaïa ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Galina Vichnevskaïa, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Galina Vichnevskaïa afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

1536ème
2 000 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Galina Vichnevskaïa
1536ème
Notez-la !

Drapeau Russie 1926 - 2012
Russe, 86 ans

Artiste, Chanteuse, Musicienne (Art, Musique).
+19
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Galina Vichnevskaïa dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Galina Vichnevskaïa, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59449
2 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Galina Vichnevskaïa. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Galina Vichnevskaïa et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Galina Vichnevskaïa pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Galina Vichnevskaïa ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Galina Vichnevskaïa et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Galina Vichnevskaïa