Mstislav Rostropovitch

5056ème
Mstislav Rostropovitch
1927 - 2007
Score : 0

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Musicien, Pianiste, Violoncelliste (Art, Musique).

Nationalité russe Russe, né le 27 mars 1927 et mort le 27 avril 2007

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mstislav Rostropovitch ?


Contribuez !

Biographie

Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch est un violoncelliste, chef d'orchestre et pianiste russe, né le 27 mars 1927 à Bakou (Azerbaïdjan) et décédé à Moscou le 27 avril 2007, à l'âge de 80 ans.

Dès l'âge de 4 ans, il apprend le piano auprès de sa mère, pianiste confirmée, puis à dix ans, également le violoncelle auprès de son père, violoncelliste éclairé qui avait étudié auprès de Pablo Casals et lui-même fils de violoncelliste. À seize ans, il entre au Conservatoire de Moscou où il étudie le piano et le violoncelle, mais aussi la direction et la composition et où il eut pour professeurs Chostakovitch et Prokofiev. Il décide de se consacrer au violoncelle, le contact avec Chostakovitch et les répétitions de sa Huitième symphonie l'ayant convaincu qu'il n'avait pas le talent de compositeur qu'il espérait.

Il donne son premier concert de violoncelle en 1942 et obtient le Premier prix aux concours internationaux de Prague et Budapest en 1947, 1949 et 1950. En 1950, à l'âge de 23 ans seulement, il se voit récompensé de la plus haute distinction qui existe alors en Union soviétique, le Prix Staline. À l'époque, le musicien est déjà très connu dans son pays et parallèlement il a une intense activité de soliste, il enseigne au Conservatoire de Leningrad (actuellement Saint-Pétersbourg), puis à celui de Moscou. En 1955, il épouse une soprano du Bolchoï, Galina Vichnevskaïa. Sa carrière internationale (c'est-à-dire du côté Ouest) débute réellement en 1964 lors d'un concert donné en Allemagne fédérale. Dès lors, il effectue plusieurs tournées à l'Ouest où il rencontre des compositeurs tels que Benjamin Britten qui se mettent à composer pour lui. En 1967, il dirige Eugène Onéguine au Bolchoï, laissant ainsi éclater sa passion pour la direction et l'opéra.

Promouvant l'art sans frontière, la liberté d'expression et les valeurs démocratiques, Mstislav Rostropovitch n'est pas très bien vu du régime soviétique. Son amitié avec Alexandre Soljenitsyne et son soutien aux dissidents du régime en place sont la cause d'une disgrâce officielle au début des années 70. Il est banni de nombreux groupes musicaux puis déchu en 1974 de sa nationalité soviétique pour « actes portant systématiquement préjudice au prestige de l'Union soviétique ». Rostropovitch, sa femme et leurs enfants quittent alors l'Union soviétique et s'installent aux États-Unis l'année suivante.

Il crée à Paris en 1977 le concours de violoncelle qui porte son nom et dont les premiers lauréats ont été Lluis Claret et Frédéric Lodéon.

De 1977 à 1994, il dirige l'Orchestre symphonique national (Washington). Il est aussi le directeur et fondateur de nombreux festivals (Aldeburgh, Rostropovitch Festival, etc.) et réalise de nombreux récitals et concerts et joue avec les plus grands (Richter, Horowitz, etc.). Il a suscité également de nombreuses créations de la part de Chostakovitch, Prokofiev, Britten, Dutilleux, Bernstein ou encore Penderecki.

Sa prestation le 9 novembre 1989 aux toutes premières heures de la chute du mur de Berlin, assis sur une chaise contre un pan de ce mur lui a valu d'être connu dans le monde entier, la scène ayant été filmée par des télévisions internationales.

En 1990, il a pu reprendre sa nationalité d'origine.

Grand Officier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre de l'empire britannique, membre de l'Académie des Arts et des Sciences des États-Unis, de l'Académie Royale de Suède, de l'Académie Royale de Grande Bretagne, il est Docteur Honoris Causa de quarante universités parmi les plus prestigieuses du monde (Yale, Princeton, Harvard, Oxford,Cambridge, etc.). Il promeut la liberté d'expression dans l'Art et la politique. Il est devenu Ambassadeur de bonne volonté pour l'UNESCO et donne son appui à des projets d'éducation et culturels. Il profite de sa reconnaissance internationale pour soutenir l'Appel international de l'UNESCO pour l'enseignement artistique dans les écoles. Avec sa femme, Galina Vichnevskaïa, Mstislav Rostropovitch a créé la fondation Vishnevskaïa-Rostropovitch dont le but est de stimuler des activités et des projets sociaux.

Il décède le 27 avril 2007 à Moscou des suites d'une longue maladie, un mois après avoir célébré ses 80 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mstislav Rostropovitch en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mstislav Rostropovitch.

Vous savez où se trouve la tombe de Mstislav Rostropovitch ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mstislav Rostropovitch pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mstislav Rostropovitch, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Mstislav Rostropovitch.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Russe Drapeau russe
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mstislav Rostropovitch
  • Nom complet : --
  • Prénom : Mstislav
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rostropovitch
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch, Rostropovich, mislav rostropovitch, mislav rostropovich

Naissance

  • Date de naissance : 27 mars 1927
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mstislav Rostropovitch ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mstislav Rostropovitch, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Mstislav Rostropovitch afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

5056ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Mstislav Rostropovitch
5056ème
Notez-le !

Drapeau Russie 1927 - 2007
Russe, 80 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Musicien, Pianiste, Violoncelliste (Art, Musique).
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Mstislav Rostropovitch dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Mstislav Rostropovitch, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Mstislav Rostropovitch.
Soyez le 1er fan en votant pour Mstislav Rostropovitch.

Commentaires

Vous avez des questions sur Mstislav Rostropovitch ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias la tombe de Mstislav Rostropovitch à MOSCOU ( russie ) cimetière novodievitchi
Répondre - il y a 5 mois
Jesuismort (admin) Merci, mais on ne voit pas très bien, c'est flou...
Répondre - il y a 5 mois
Donias à : désolé c'est la seul que j'ai trouvé ...
Répondre - il y a 5 mois
Jesuismort (admin) à : Pas grave, merci quand même, c'est sympa de votre part ;-)
Répondre - il y a 5 mois
Donias à : pas de soucis lol
Répondre - il y a 5 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mstislav Rostropovitch et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.