Garret FitzGerald

 
Garret FitzGerald
1926 - 2011
 

Homme d'état, Homme politique, Ministre (Politique).

Nationalité irlandaise Irlandais, né le 9 février 1926 et mort le 19 mai 2011

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Garret FitzGerald ?


Contribuez !

Anniversaire !

Garret FitzGerald aurait fêté ses 95 ans le mardi 9 février 2021. Plus que 25 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Garret FitzGerald (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Garret FitzGerald (en irlandais Gearóid MacGearailt1), né le 9 février 1926 à Dublin et mort le 19 mai 20112, est un homme politique irlandais. Il fut le septième Premier ministre d'Irlande, fonction qu'il a exercée en deux temps : de juillet 1981 à février 1982 puis de décembre 1982 à mars 1987.

Membre du Fine Gael, FitzGerald a été élu au Seanad Éireann (Sénat) en 1965 et au Dáil Éireann depuis 1969. Il a été ministre des Affaires étrangères entre 1973 et 1977. Il a été le leader du Fine Gael entre 1977 et 1987.

Garret FitzGerald est le fils de Desmond FitzGerald qui fut le premier ministre des Affaires étrangères de l'État libre d'Irlande.

FitzGerald était chancelier de la National University of Ireland.

Garret FitzGerald est né dans une famille très active en politique. Son père, né à Londres, était ministre au moment de sa naissance après avoir été très actif à l'intérieur du Sinn Féin pendant la guerre d'indépendance. Sa mère Mabel McConville fut elle aussi une ardente nationaliste et républicaine. FitzGerald a fait des études d'économie à University College of Dublin. Il s'est très tôt intéressé à la politique en suivant les développements politiques de la Guerre d'Espagne et de la Seconde Guerre mondiale. Après ses études il travaille pour Aer Lingus, la compagnie aérienne nationale et devient une autorité en Irlande en matière d'économie des transports. En 1959 il devient lecteur en économie à UCD.

Au début des années 1960, FitzGerald est approché par le leader du Fianna Fáil Sean Lemass qui l'invite à rejoindre son parti. FitzGerald déclina l'offre et choisi de rester dans les pas de son père et de rejoindre le parti rival le Fine Gael. Il se plaça sous la tutelle de l'homme qui l'avait toujours beaucoup inspiré, Declan Costello. FitzGerald fut élu au Sénat en 1965 et commença à construire sa carrière politique. Il devient un commentateur régulier de l'économie dans les média irlandais et anglais. Il est élu au Dáil Éireann en 1969 et obtient son doctorat pour une thèse qui sera publiée ultérieurement « Planning in Ireland ».

Il devient rapidement une figure importante de son parti et de son groupe parlementaire.et ses idées libérales sont vite perçues comme pouvant servir de contre poids face au leader conservateur du parti, Liam Cosgrave. FitzGerald est nommé porte parole du Fine Gael pour les questions financières, une des principales positions à l'intérieur du parti.

En 1973 le Fine Gael arrive au pouvoir grâce à une coalition gouvernementale avec le Labour Party. Liam Cosgrave devient Taoiseach. FitzGeral était fortement pressenti pour devenir le nouveau ministre des Finances, spécialement après sa performance lors du débat organisé lors de la campagne électorale avec le ministre des Finances en place, George Colley. Toutefois ce poste revient à Richie Ryan. FitzGerald se voit proposer le portefeuille des Affaires étrangères. L'histoire se répétait ; le père de FitzGerald, Desmond, s'était vu proposer le portefeuille des Affaires étrangères dans le cabinet du père de Liam Cosgrave, William T. Cosgrave cinquante ans auparavant. Son installation à Iveagh House, lieu de résidence du ministère des Affaires étrangères, a eu une grande influence sur la carrière de Garret FitzGerald et l'histoire du Fine Gael. Cosgrave craignait les idées libérales de FitzGerald et pensait que celui-ci avait des vues sur le leadership du parti. En le nommant ministre des Affaires étrangères, il pensait que FitzGerald serait très souvent hors du pays et perdrait ainsi contact avec la vie du parti. Ce fut exactement l'inverse qui arriva.

FitzGerald est considéré de nos jours comme un des plus grands ministres des Affaires étrangère que l'Irlande n'ait jamais eu. Depuis son ministère le rôle du ministre des Affaires étrangères a changé significativement. L'Irlande n'était plus membre du Commonwealth et obtient en 1973 son adhésion à la Communauté Economique Européenne. FitzGerald, fermement installé comme ministre des Affaires étrangères, est alors à l'abri des reproches adressés à tous les ministres ayant à faire avec les questions économiques. Ses vues novatrices, son énergie, ses facilités à s'exprimer en français lui permettent d'acquérir un statut particulier à l'intérieur et à l'extérieur de l'Irlande. La première présidence irlandaise de la Communauté européenne en 1975 est avec lui un succès. Sa réputation, et celle de l'Irlande, qui grandit à l'étranger accentue sa popularité. Son style affable contraste avec la vision habituelle et stéréotypée d'une Irlande traditionnelle.

En 1977, la coalition nationale du Fine Gael et du Labour subit une défaite électorale qui prend des allures de désastre. Liam Cosgrave démissionne de son poste de leader du parti et FitzGerald est choisi par acclamation pour lui succéder. Dans son rôle de leader de l'opposition et du parti il entreprend de moderniser et de revitaliser le Fine Gael. Il nomme immédiatement un secrétaire-général pour mettre cela en oeuvre, et copie en cela le Fianna Fáil. FitzGerald entreprend un tour d'Irlande de chaque circonscription dans le but de donner un nouvel élan à son parti démoralisé par la déroute électorale.

Sous l'impulsion de FitzGerald, le Fine Gale remonte rapidement en popularité. Dès l'élection de novembre 1982, il recolle au Fianna Fail et perd l'élection pour seulement 5 sièges. Le Fine Gael devient même, grâce à ses sièges au Sénat, le premier parti aux Oireachtas. Une grande partie de ce succès doit être attribué à FitzGerald. Il a amené avec lui une nouvelle génération de brillants jeunes hommes politiques, comme le futur Taoiseach John Bruton et les futurs leaders du parti Alan Dukes et Michael Noonan. Mais la nouvelle éclosion du Fine Gael doit aussi beaucoup à la réaction contre la nature controversée et l'impopularité de son rival et leader du Fianna Fail, Charles J. Haughey. Les batailles épiques entre Haughey et FitzGerald ont dominé et rythmé la politique irlandaise des années 1980.

Au moment où la campagne électorale pour l'élection générale de 1981 commence, le Fine Gael possède une organisation interne qui peut facilement défier le Fianna Fáil. Le parti remporte 65 sièges et forme une coalition minoritaire de gouvernement avec le Labour et le soutien d'un certain nombre de députés indépendants. FitzGerald est élu Taoiseach le 30 juin 1981.

FitzGerald fait preuve d'un caractère insoupçonné en nommant un gouvernement jeune et novateur. Richie Ryan, Richard Burke et Tom O'Donnel, anciens piliers du parti sont écartés.

FitzGerald doit faire face dès le début de son mandat à deux problèmes fondamentaux, l'Irlande du Nord et une situation économique détériorée. Une marche de protestation en soutien aux grévistes de la faim de l'H-Block organisée en juillet 1981 fut organisée par FitzGerald qui fit preuve à la fois de modération et de fermeté.

La crise économique fut elle aussi bien pire que ce que FitzGerald ne l'avait imaginée. Le Fine Gael dû abandonner rapidement ses idées de coupes claires dans les taxes et un budget draconien élaboré en milieu d'année fut presque immédiatement mis en place. Le budget de juillet sembla exceptionnellement austère pour un gouvernement dépendant des voix des élus Indépendants. Toutefois le second budget défendu par John Bruton ne pu empêcher une très lourde défaite au gouvernement lors du vote du budget au Dáil Éireann le 27 janvier 1982.

Comprenant que sa défaite était uniquement due à cette question budgétaire, FitzGeral se précipita à Áras an Uachtaráin pour demander au Président Patrick Hillery la dissolution de l'assemblée. Quand il arriva au palais présidentiel, on l'informa que le Président avait reçu une longue série de coups de téléphone de personnes importantes de l'opposition, y compris du leader du Fianna Fáil et ex-Taoiseach Charles J. Haughey, demandant au Président, ce qu'il pouvait faire constitutionnellement parlant, de refuser la dissolution du Dáil Éireann et ainsi de forcer FitzGerald à démissionner. Le Président mis en colère par tant de pression, accepta la dissolution.

À l'élection générale qui en suivi, le Fine Gael ne perdit que deux sièges mais fut écarté du pouvoir. En novembre 1982, une nouvelle élection générale, la troisième en dix-huit mois, permit à FitzGerald de devenir Taoiseach pour la deuxième fois, à la faveur d'une coalition entre le Fine Gael et le Labour.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Garret FitzGerald en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Garret FitzGerald.

Vous savez où se trouve la tombe de Garret FitzGerald ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Garret FitzGerald pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Garret FitzGerald, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Garret FitzGerald.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Irlandaise Drapeau irlandais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Garret FitzGerald
  • Nom complet : --
  • Prénom : Garret
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : FitzGerald
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 19 mai 2011
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Garret FitzGerald ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Garret FitzGerald, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Garret FitzGerald ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Garret FitzGerald et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Garret FitzGerald