Gene Colan

 
Gene Colan
1926 - 2011
 

Artiste, Dessinateur (Art, Bande dessinée, Dessin).

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gene Colan ?


Contribuez !

Biographie

Gene Colan, né dans le Bronx à New York le 1er septembre 1926 et mort le 23 juin 2011, est un dessinateur de l'Âge d'or des comics. Il est connu pour être le papa des personnages comme Batman, Iron Man et Blade.

Il a grandi et étudié à New York, obtenant son diplôme de la "George Washington High School" (une école d'État accueillant les étudiants doués dans les arts visuels). Gene a également étudié à la "Art Students League of New York", sous la tutelle du renommé illustrateur Frank Riley, et du célèbre peintre japonais surréaliste et moderne, Kuniashi.[réf. nécessaire] Pendant la Seconde Guerre mondiale, il passa deux ans dans les services spéciaux de l'Army Air Corps aux Philippines, où ses dessins ont éclairé les pages du journal "Manila Times", et remporté de nombreux prix.

En 1944, dès son retour aux États-Unis, Gene Colan commence sa carrière officielle dans les comics à la Fiction House comme dessinateur dans Wings Comics.

Gene Colan cherche à s'installer de façon permanente dans l'industrie du comics, montrant ses travaux à National Periodical Publications et Timely Comics. Stan Lee, directeur de Timely Comics, est suffisamment impressionné pour embaucher Gene Colan au salaire d'environ 60 dollars par semaine.

En 1951, Marvel comics connaît de graves difficultés financières et Gene Colan doit proposer ses talents à d'autres éditeurs (Ziff Davis, Ace Magazines (en), St. John, Lev Gleason, Quality Comics, DC Comics). Pour EC Comics, il dessine l'histoire intitulée Wake parue dans Two-Fisted Tales no 30 en 1952. Au cours de ces années, Gene Colan travaille également en agent libre pour de nombreux journaux indépendants, notamment Creepy et Eerie chez Warren Publishing.

Chez Marvel, Les travaux de Gene Colan sont publiés dans Menace, Mystic, Strange Tales, Tales to Astonish et Journey into Mystery.

Gene Colan travaille ensuite chez DC Comics pendant un moment sur Sea Devils (en) et Hopalong Cassidy.

De retour chez Marvel dans les années 1960, Gene Colan travaille sur Silver Surfer, Iron Man, Sub-Mariner, Captain America et Doctor Strange. Il dessine les aventures de ce personnage à partir du no 172 et succède à Dan Adkins. Chez Marvel, il travaille longtemps avec Marv Wolfman sur Tomb of Dracula, Blade; ils sont particulièrement remarquables sur Daredevil. Colan, en collaboration avec Steve Gerber travaille aussi sur Howard the Duck.

Dans les années 1980, Gene Colan effectue encore plus de travail chez DC Comics, notamment sur Night Force (en) (de nouveau avec Marv Wolfman) ainsi que sur la remarquable série Nathaniel Dusk (en). C'est sur cette série qu'il utilise pour la première fois le genre révélateur qui consistant à mettre les couleurs directement sur les crayonnés (sans aucun encrage).

Parmi ses travaux chez DC Comics, Gene Colan dessine un arc de Batman (Batman 350-351 & Detective Comics 517) mettant en scène la vampirisation du défenseur de gotham, sous la plume de Gerry Conway.

Il revient ensuite rapidement sur Daredevil et sur la mini-série Curse of Dracula (avec Marv Wolfman) chez Dark Horse.

Gene Colan travaille aussi sur le « comics » accompagnant le film Aliens vs. Predator.

De 1980 à 1985, il participe au projet de roman graphique Detectives Inc. (en), de Don McGregor, chez Eclipse Comics avec Marshall Rogers.

Gene Colan est mort dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin 2011, à New York (USA), à l'âge de 84 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gene Colan en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gene Colan.

Vous savez où se trouve la tombe de Gene Colan ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gene Colan pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gene Colan, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Gene Colan, père de Blade (pas de Batman, ni d'Iron-Man) Répondu à 0%
1 Jpb77
Le magazine "Strange" Répondu à 0%
1 Simon

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Dessinateur
  • Domaines : Art, Bande dessinée, Dessin

Noms

  • Nom usuel : Gene Colan
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gene
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Colan
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gene Colan ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gene Colan, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Gene Colan est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gene Colan au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Probablement l'un des meilleurs dessinateurs du Silver Age du comic américain (Daredevil, Dracula...)
Probablement l'un des meilleurs dessinateurs du Silver Age du comic américain (Daredevil, Dracula...)
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Gene Colan ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gene Colan et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Gene Colan