Georg Christoph Lichtenberg

 
Georg Christoph Lichtenberg
1742 - 1799
 

Artiste, Écrivain, Philosophe, Physicien, Scientifique (Art, Littérature, Philosophie, Science).

56 ans Mort à l'âge de 56 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Georg Christoph Lichtenberg ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 278 ans que Georg Christoph Lichtenberg est né le mercredi 1er juillet 2020. Plus que 29 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Georg Christoph Lichtenberg (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Georg Christoph Lichtenberg, né à Ober-Ramstadt le 1er juillet 1742 et mort à Göttingen le 24 février 1799, est un philosophe, écrivain et physicien allemand.

Georg Christoph Lichtenberg est le dix-septième enfant du pasteur Johann Conrad Lichtenberg et d'Henriette Catharina Eckhardt. D'une santé fragile, il passe son enfance et son adolescence à Darmstadt où une chute, vers l'âge de huit ans, entraîne une déformation de sa colonne vertébrale; il perd son père en 1751.

Se livrant avec passion à l'étude, une bourse octroyée par le Landgrave Ludwig VIII lui permit de s'inscrire à l'université de Göttingen le 21 mai 1763. Il y étudie les mathématiques, l'astronomie et les sciences naturelles, sans négliger l'histoire et la littérature.

Il perd sa mère en 1764 année au cours de laquelle il entreprend la rédaction de ses cahiers.

De 1767 à 1770 il subvient à ses besoins en donnant des leçons d'anglais. Au printemps 1770, il effectue le premier de plusieurs voyages en Angleterre, et à Londres en particulier, qui lui permirent d'étudier à fond les moeurs de ce pays pour tirer, de leur contraste avec les moeurs allemandes, des sujets de satire, et où il rencontre le roi George III.

À son retour il est nommé professeur de philosophie à Göttingen où il reçut le titre de conseiller de cour en 1788. Il devient un pédagogue apprécié de ses étudiants. D'août à décembre 1774 il effectue un second voyage en Angleterre à l'invitation du roi qui lui confie l'éducation de ses cadets.

Malgré son infirmité, il connaît de nombreuses conquêtes féminines. En mai 1777, il fait la connaissance d'une jeune fille de 13 ans, Maria Dorothea Stechard, dont il tombe amoureux. Ils vivent en ménage mais non mariés jusqu'à la mort de cette dernière en 1782. Cette mort provoque chez Lichtenberg des crises de dépression et lui donne des idées de suicide. La rencontre, en septembre 1783, avec Margarethe Kellner, qui devient son épouse, l'apaise un temps. De nombreux enfants naissent de cette union.

Dans le cadre de ses activités scientifiques sur le calcul des probabilités, l'électricité, etc., il a correspondu avec Kant, Volta et introduit en Allemagne l'usage du paratonnerre.

Il a également rencontré Goethe qui cherchait son soutien dans le cadre de sa théorie des couleurs. Lichtenberg est devenu membre de la Royal Society le 11 avril 1793

En dehors de ses travaux scientifiques, Lichtenberg a produit plusieurs essais littéraires et surtout de nombreux écrits satiriques, caractérisés par leur verve et leur humour. Les principaux sont une suite de Ausführliche Erklärung der Hogarthischen Kupferstiche (Commentaires sur les gravures de Hogarth, Göttingen, 1794-1808, in-fol, 10 liv.) ; Timorus, das ist die Verteidigung zweier Israeliten, die durch die Kräftigkeit der lavaterischen Beweisgründe und der Göttingischen Mettwürste bewogen den wahren Glauben angenommen haben (Timorus, ou l'apologie de deux juifs décidés par la force des arguments de Lavater et par les andouilles de Göttingen à embrasser la vraie foi, 1773, in-8°), satire, signée du pseudonyme de « Conrad Pholorin », en réponse à l'appel à la conversion adressé par Lavater au philosophe juif Mendelssohn ; Über Physiognomik wider die Physiognomen (Sur la physiognomonie, contre les physiognomonistes, Wider, etc.; Göttingen, 1778), protestation du bon sens contre les prétentions de Lavater ; Über die Pronunciation der Schupse des alten Griechenlands (De la Prononciation des moutons de l'ancienne Grèce, 1782), plaisante parodie des innovations orthographiques proposées par Voß. Une grande partie de ces satires parurent dans le Göttingischer Taschen-Calendar (et sa version française l'Almanac de Goettingue) que Lichtenberg dirigea vingt-cinq ans, jusqu'à sa mort en 1799.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Georg Christoph Lichtenberg en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Georg Christoph Lichtenberg.

Vous savez où se trouve la tombe de Georg Christoph Lichtenberg ?

Citations

Les meilleures citations de Georg Christoph Lichtenberg.

Les sabliers ne servent pas seulement à nous rappeler la fuite du temps, ils évoquent également la poussière que nous deviendrons un jour.
N'est-il pas étrange de voir les hommes combattre si volontiers pour leur religion et vivre si peu volontiers selon ses préceptes ?
En Angleterre, un homme accusé de bigamie est sauvé par son avocat qui prouve que son client avait trois femmes.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Georg Christoph Lichtenberg. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Georg Christoph Lichtenberg, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Georg Christoph Lichtenberg.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Georg Christoph Lichtenberg
  • Nom complet : --
  • Prénom : Georg Christoph
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lichtenberg
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 56 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Georg Christoph Lichtenberg ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Georg Christoph Lichtenberg, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Georg Christoph Lichtenberg ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Georg Christoph Lichtenberg et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.