Gérard Calvi

4350ème
Gérard Calvi
1922 - 2015
Score : 0

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur (Art, Cinéma, Musique).

Nationalité française Francais, né le 26 juillet 1922 et mort le 20 février 2015

92 ans Mort à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gérard Calvi ?


Contribuez !

Biographie

Gérard Calvi, de son vrai nom Grégoire Élie Krettly1, né le 26 juillet 1922 à Paris, et mort le 20 février 2015 à Paris,2 est un compositeur et chef d'orchestre français. Il est l'auteur de plus de 300 chansons, cinquante partitions de films, de comédies musicales et d'opéras-bouffes.

Gérard Calvi est le fils du violoniste Robert Krettly. Il a fait ses études au Conservatoire de Paris, d'où il est sorti titulaire du prestigieux Grand Prix de Rome de composition musicale. Il a composé des musiques pour Édith Piaf (Le Prisonnier de la Tour, sur des paroles de Francis Blanche, 1946), Liza Minnelli et Frank Sinatra (Ce n'est qu'une chanson, 1954).

Il a également composé de nombreuses oeuvres symphoniques, des pièces pour solistes, des musiques de chambre, des opérettes (La Polka des Lampions en 1961 au théâtre du Châtelet avec Georges Guétary et Jean Richard, La Mélodie des Strapontins en 1984 à Nantes), des partitions musicales pour le théâtre et le cinéma.

Il a signé plusieurs musiques des dessins animés d'Astérix (il est d'ailleurs caricaturé dans l'album Astérix en Hispanie) ainsi que celles des Minichroniques du même René Goscinny.

Il a beaucoup composé dans le domaine de la musique légère, de genre et de divertissement, connaissant bien Pierre-Marcel Ondher, qui lui-même le diffusait souvent dans ses émissions sur Radio-France.

Ses compositions étaient souvent, au cours des années 1950-60 (comme le faisaient aussi assez souvent d'autres ensembles de musique légère de l'époque tels que Paul Bonneau, Pierre Duclos, Roger Roger ou André Popp, et dont les disques furent souvent spécialement joués aussi pour Radio-France), soit évocatrices et descriptives, soit fantaisistes voire parfois volontairement burlesques sur les violons, flûtes et autres instruments, mais de manière très étudiée, avec une pointe d'humour sur leur compositions ou chansons, dont Gérard Calvi était particulièrement friand.

Il engagea au cours des années années fin 1950-début 1960, l'un des saxophonistes qui deviendra par la suite le futur orchestre d'ambiance Fausto Papetti, lui demandant à l'époque d'effectuer quelques « notes » désaccordées divertissantes pour apporter une touche comique voulue par lui-même à ses compositions.

Il enregistra un très grand nombre de disques microsillons 45 ou 33 tours.

Parmi ceux de musique légère, on peut citer aussi Le bal chez Madame de Mortemouille, la musique du film Le Petit Baigneur avec Louis de Funès, Courses de Toros ou La polka des menottes (1959).

Gérard Calvi a été à plusieurs reprises président du conseil d'administration de la Société des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique (SACEM) dont il est président d'honneur, et a présidé l'Académie nationale de l'opérette (ANAO).

Gérard Calvi, marié à la comédienne Yvette Dolvia, est le père du journaliste Yves Calvi et du photographe Jean-François Krettly.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gérard Calvi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gérard Calvi.

Vous savez où se trouve la tombe de Gérard Calvi ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gérard Calvi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gérard Calvi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gérard Calvi.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gérard Calvi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gérard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Calvi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Grégoire Élie Krettly

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gérard Calvi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gérard Calvi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Gérard Calvi afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

4350ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Gérard Calvi
4350ème
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2015
Francais, 92 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur (Art, Cinéma, Musique).
+2
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Gérard Calvi dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Gérard Calvi, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Gérard Calvi.
Soyez le 1er fan en votant pour Gérard Calvi.

Commentaires

Vous avez des questions sur Gérard Calvi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gérard Calvi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Gérard Calvi