Giacomo Puccini

 
Giacomo Puccini
1858 - 1924
 

Artiste, Compositeur (Art, Musique).

65 ans Mort à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Giacomo Puccini ?


Contribuez !

Biographie

Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini est un compositeur italien né à Lucques (Italie) le 22 décembre 1858. Plus connu sous le nom de Puccini, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

Puccini est mort à Bruxelles (Belgique) le 29 novembre 1924.

Giacomo, deuxième du nom, est né le 22 décembre 1858 à Lucques dans une famille aisée mais non fortunée. Il était le premier garçon d'une famille de sept enfants, cinq soeurs aînées et un frère de cinq ans son cadet. Il poursuivit à une ou deux exceptions près les mêmes études musicales que ses illustres aïeux.

Il est issu d'une famille de longue tradition musicale, cinq générations de musiciens se sont succédées. Tous musiciens d'église et connus par les nombreuses compositions des Tasches, trente-deux oeuvres à leur actif.

Après la mort de son père, qui survient alors qu'il est seulement âgé de cinq ans, il est envoyé pour étudier auprès de son oncle Fortunato Magi, qui le considère comme un élève peu doué et indiscipliné.

Par la suite, il devient organiste à l'église, mais l'inspiration pour l'opéra lui vient seulement lors d'une représentation de l'Aïda de Verdi qu'Angeloni, un de ses professeurs au conservatoire, lui fit découvrir lors de la représentation à Pise en 1876. De 1880 à 1883 il étudie au conservatoire de Milan, où il est l'élève d'Amilcare Ponchielli et d'Antonio Bazzini.

En 1882, Puccini participe à un concours d'écriture lancé par la maison Sonzogno en 1883, pour un opéra en un acte. Bien qu'il ne remporte pas le prix avec Le Villi, ce premier opéra sera représenté plus tard en 1884 au théâtre de Verme, grâce à l'aide de Ponchielli et Fontana, et contribuera à attirer l'attention de l'éditeur Ricordi qui lui commandera un nouvel opéra, Edgar. C'est à cette époque que Puccini rencontre Elvira, celle qui deviendra sa femme et la mère de son fils Tonio.

Le troisième, Manon Lescaut, fut non seulement un succès, mais fut également le point de départ d'une collaboration fructueuse avec les librettistes Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, qui travaillèrent avec lui sur les trois opéras suivants. Le premier de ceux-ci, La Bohème (sur une trame de Henri Murger), est considéré comme l'un des meilleurs opéras romantiques. Le suivant Tosca, représente pour Puccini la première approche du vérisme. Madame Butterfly (sur une nouvelle de David Belasco) fut accueilli avec une grande froideur lors des premières représentations, bien qu'il soit remarquablement orchestré, mais il devint plus tard un autre grand succès.

L'activité du compositeur ralentit et, en 1903, il est blessé à la suite d'un accident de voiture qui le rendra boiteux.

En 1906, son librettiste Giacosa meurt et en 1909 éclate un scandale : sa domestique se suicide en raison d'une accusation de la femme de Puccini, Elvira Gemignani, d'avoir eu une relation avec celui-ci.

Il Trittico est créé en 1918. Ce triptyque est composé de trois opéras réunis par le style Grand Guignol parisien : un épisode d'horreur Il Tabarro, une tragédie sentimentale Suor Angelica et une farce ou comédie Gianni Schicchi. Des trois, Gianni Schicchi devient le plus populaire tandis qu'Il Tabarro est considéré comme inférieur par la critique.

Puccini meurt à Bruxelles en 1924, des suites cardiaques dues à un cancer de la gorge. Turandot, son dernier opéra, demeure inachevé ; les deux dernières scènes en seront complétées par Franco Alfano. En 2001, un nouveau final sera réalisé par Luciano Berio.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Giacomo Puccini en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Giacomo Puccini.

Vous savez où se trouve la tombe de Giacomo Puccini ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Giacomo Puccini pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Giacomo Puccini, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Compositeur
  • Domaines : Art, Musique

Noms

  • Nom usuel : Giacomo Puccini
  • Nom complet : --
  • Prénom : Giacomo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Puccini
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Giacomo Puccini ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Giacomo Puccini, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Giacomo Puccini est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Giacomo Puccini au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il a donné une couleur particulière à chacun de ses opéras, c'est ce que l'on appelle le vérisme.
Dernier grand compositeur des Maîtres italiens. Il a donné une couleur particulière à chacun de ses opéras, c'est ce que l'on appelle le vérisme. Tosca est une merveille
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Giacomo Puccini ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Giacomo Puccini
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Giacomo Puccini
Répondre - il y a 1 an
Donias Giacomo Puccini meurt à Bruxelles en 1924, des suites cardiaques dues à son cancer de la gorge. Ses obsèques sont célébrées à l'église royale Sainte-Marie de Schaerbeek.

Sa villa est maintenant un musée dédié à sa mémoire
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Giacomo Puccini et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.