Gibran Khalil Gibran

 
Gibran Khalil Gibran
1883 - 1931
 

Artiste, Écrivain, Peintre, Poète (Art, Littérature, Peinture).

Nationalité libanaise Libanais, né le 6 janvier 1883 et mort le 10 avril 1931

48 ans Mort à l'âge de 48 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gibran Khalil Gibran ?


Contribuez !

Biographie

Gibran Khalil Gibran est, aujourd'hui, l'un des poètes du Moyen-Orient les plus connus en Occident, notamment par des oeuvres telles que Le Prophète. Il est né au Liban le 6 janvier 1883 à Bcharré et est décédé le 10 avril 1931 à New York aux États-Unis d'Amérique, où il a passé la majeure partie de sa vie. Chrétien de rite maronite, son Église jugera hérétique son troisième livre, « Esprits rebelles (l'appel du prophète) », qui sera brulé en place publique par le pouvoir ottoman.

C'est sans conteste par Le Prophète que Gibran va forger sa réputation tant en Orient qu'en Occident. Mais il est l'auteur de nombreuses autres nouvelles, écrites tour à tour en anglais et en arabe.

Ecrit en anglais, le Prophète est une oeuvre poétique faite d'aphorismes et de sagesses, livrés par un prophète en exil sur le point de rentrer chez lui. Aux grandes questions de la vie, celui-ci livre au peuple qui l'a accueilli pendant douze ans des réponses simples et pénétrantes. Des thèmes universels sont abordés, mais le fil conducteur reste l'amour. Ainsi est-il dit sur le mariage :

« Emplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même coupe. »

C'est ainsi que Le Prophète est parfois lu à l'occasion de mariages, essentiellement aux États-Unis. À côté des grandes questions de la vie pratique, comme le mariage ou les enfants, le lecteur a l'occasion de lire des sapiences sur la connaissance de soi et sur la religion, conçue ici comme universelle. Ainsi, ce qui a fait le succès du Prophète est son universalisme, apte à en faire le livre de chevet de tout un chacun, emportant l'adhésion par de grandes valeurs comme la liberté, l'amour, le respect de l'autre. En cela, le Prophète est un écrit totalement humaniste.

1883 : Naissance le 6 janvier à Bécharré, au Liban, alors sous domination ottomane (le pouvoir ottoman, sous les pressions européennes, avait réunifié le territoire de la Montagne libanaise sous le régime de la moutassarifa). Il est baptisé dans la religion chrétienne maronite, dont était issue sa mère Kamlé.

1891 : Son père est emprisonné – on le soupçonne d'avoir détourné les taxes qu'il collectait.

1895 : Gibran émigre aux États-Unis avec sa famille, qui s'établit à Boston, alors que le père reste seul au Liban.

1897 : Retour au Liban – cette fois à Beyrouth, où il suit les cours de l'école de la Sagesse, suite aux fréquentations qui troublent sa famille.

1902 : Gibran est rappelé à Boston, où décèdent de la tuberculose l'un après l'autre sa soeur Sultana, son frère Boutros et sa mère. Il entame une version anglaise du Prophète, dont il avait déjà esquissé les grandes lignes en arabe dès l'âge de 15 ans et qu'il travaillera jusqu'en 1923.

1904 : Il rencontre Mary Haskell, avec qui il entretient une relation très dense toute sa vie durant, entre amour platonique et artistique.

1905 : Publication de son premier livre en arabe, La musique (Nubthah fi Fan Al-Musiqa).

1908 : Il séjourne deux ans à Paris avec le peintre Youssef Hoyaeck et étudie à l'Académie des Beaux-Arts.

1910 : Gibran se fixe à New York.

1917 : Étant au courant des catastrophes causées par les Ottomans au Liban au cours de la Première Guerre mondiale, le lendemain de l'entrée en guerre des États-Unis, il adhère au Comité d'aide aux sinistrés de la Syrie et du Mont-Liban en Amérique, où il encourage les Libanais et les Syriens réfugiés aux États-Unis à défendre leurs pays contre l'occupant.

1918 : Il rencontre Mikhaïl Naïmeh.

1923 : Publication et succès immédiat de son oeuvre Le Prophète.

1928 : Suite à des problèmes de santé, il cherche refuge dans l'alcool, ce qui aggravera son état peu à peu.

1931 : Mort le 10 avril dans un hôpital de New York, d'un cancer du foie. Son corps est rapatrié, comme il l'avait demandé, dans le monastère Mar Sarkis, non loin de Bécharré.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gibran Khalil Gibran en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gibran Khalil Gibran.

Vous savez où se trouve la tombe de Gibran Khalil Gibran ?

Citations

Les meilleures citations de Gibran Khalil Gibran.

En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles.
La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes.
Si tu es blessé par autrui, tu peux oublier la blessure. Mais si tu le blesses, tu t'en souviendras toujours.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Gibran Khalil Gibran. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Gibran Khalil Gibran, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gibran Khalil Gibran.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Libanaise Drapeau libanais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gibran Khalil Gibran
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gibran
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Khalil Gibran
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Khalil Gibran, gebrane khalil gebrane

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 48 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gibran Khalil Gibran ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gibran Khalil Gibran, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Gibran Khalil Gibran ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gibran Khalil Gibran et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.