Gisèle Halimi

 
Gisèle Halimi
1927 - 2020
 

Avocate franco-tunisienne, militante féministe, elle a défendu des militants FLN pendant la guerre d’Algérie et s’est battue pour la libéralisation de l’avortement et la criminalisation du viol.

93 ans Morte à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gisèle Halimi ?


Contribuez !

Biographie

Gisèle Halimi, née Zeiza Gisèle Élise Taïeb, le 27 juillet 1927 à La Goulette en Tunisie et morte le 28 juillet 2020 à Paris, est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne. Célèbre avocate, elle a défendu des militants FLN pendant la guerre d’Algérie et s’est battue pour la libéralisation de l’avortement et la criminalisation du viol.

Elle entre au barreau de Tunis en 1949 et poursuit sa carrière d'avocate à Paris en 1956.

Elle a été mariée, en premières noces, avec Paul Halimi puis, en secondes noces, avec Claude Faux, ancien secrétaire de Jean-Paul Sartre dont elle a été l'amie et l'avocate.

Fortement engagée dans plusieurs causes, elle milite pour l'indépendance de l'Algérie, dénonce les tortures pratiquées par l'armée française et défend les militants du MNA (mouvement national algérien) poursuivis par la justice française. Dans le même esprit, elle préside une commission d'enquête sur les crimes de guerres américains au Viêt Nam.

Féministe, Halimi est signataire en 1971 du Manifeste des 343, parmi 343 femmes qui déclarent avoir avorté et réclament le libre accès aux moyens anticonceptionnels et l'avortement libre.

Aux côtés de Simone de Beauvoir, elle fonde en 1971 le mouvement féministe Choisir la cause des femmes et milite en faveur de la dépénalisation de l'avortement.

Au procès de Bobigny en 1972, qui eut un retentissement considérable, elle défend une mineure qui s'était fait avorter après un viol, en faisant une tribune contre la loi de 1920. Ce procès a contribué à l'évolution vers la loi Veil de 1975 sur l'interruption volontaire de grossesse.

Élue à l'Assemblée nationale de 1981 à 1984 elle constate avec amertume que ses projets n'avancent pas autant qu'elle le souhaiterait et elle dénonce un bastion de la misogynie. Son amendement instaurant un quota pour les femmes aux élections a pourtant été voté à la « quasi-unanimité » par les députés, en 1982. La mise en échec de cet amendement revient au conseil constitutionnel qui le considéra comme une entrave à la liberté du suffrage et à la libre expression de la souveraineté nationale. Bien que nommée par lui ambassadrice de la France auprès de l'UNESCO, d'avril 1985 à septembre 1986, elle se déclare déçue devant un Mitterrand qu'elle juge machiavélique. Elle rejoint Jean-Pierre Chevènement à l'occasion des élections européennes de 1994 (elle figure en seconde position sur la liste du MDC). Gisèle Halimi est également une des fondatrices de l'association altermondialiste ATTAC. L'activiste palestinien Marouane Barghouti lui a demandé d'être l'un de ses avocats.

Elle est la mère de Serge Halimi, journaliste au Monde diplomatique.

En mars et avril 2006, les chaînes RTL-TVi, TSR1 et France 2 ont diffusé Le Procès de Bobigny, un téléfilm de François Luciani dans lequel Anouk Grinberg interprète le rôle de Gisèle Halimi et Sandrine Bonnaire celui de la mère qui aida sa fille mineure à avorter.

Pour la promotion de Pâques 2006, Gisèle Halimi est promue au grade d'officier de la légion d'honneur.

Gisèle Halimi est morte le mardi 28 juillet 2020, à l'âge de 93 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gisèle Halimi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gisèle Halimi.

Vous savez où se trouve la tombe de Gisèle Halimi ?

Citations

Les meilleures citations de Gisèle Halimi.

Pour briser la clôture où l'enferme l'homme, la femme doit aussi dénoncer l'image d'elle-même qu'il lui renvoie.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Gisèle Halimi. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Gisèle Halimi, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gisèle Halimi.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Zeiza Gisèle Élise Taïeb
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais, Tunisienne Drapeau tunisien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gisèle Halimi
  • Vrai nom : Gisèle Halimi
  • Prénom : Zeiza
  • Prénom (2) : Gisèle
  • Prénom (3) : Élise
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Taïeb
  • Nom de famille (2) : Halimi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gisèle Halimi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gisèle Halimi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Gisèle Halimi est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gisèle Halimi au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une figure de la lutte féministe, de la défense des droits des femmes beaucoup plus méconnue du grand public que Simone Veil.
Une figure de la lutte féministe, de la défense des droits des femmes beaucoup plus méconnue du grand public que Simone Veil, mais tout aussi importante historiquement parlant !
Commentez - il y a 6 jours
 lle a fait sortir la France de l'obscurantisme en menant le combat pour la libération des droits de la Femme.
Gisèle Halimi était une femme extraordinaire d'intelligence. Elle utilisait toujours le mot juste, sans jamais hausser le ton. Elle a fait sortir la France de l'obscurantisme en menant le combat pour la libération des droits de la Femme. C'était une grande dame.
Commentez - il y a 5 jours
 Elle restera toujours l'avocate qui a su élever la voix contre les injustices faites aux femmes, et fait modifier des textes de loi archaïques et sans fondement.
Femme très posée qui avait toujours le mot juste et le ton convainquant. Elle restera toujours l'avocate qui a su élever la voix contre les injustices faites aux femmes, et fait modifier des textes de loi archaïques et sans fondement. Qu'elle repose en paix, elle l'a bien mérité, mais quelle perte!!!
Commentez - il y a 4 jours

Commentaires

Vous avez des questions sur Gisèle Halimi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gisèle Halimi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres avocate tunisienne

Contribuez ! Vous connaissez d'autres avocate tunisienne ? Proposez-nous ici.

Autres militantes des droits des femmes tunisienne

Contribuez ! Vous connaissez d'autres militantes des droits des femmes tunisienne ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Gisèle Halimi