Glenn Miller

 
Glenn Miller
1904 - 1944
 

Artiste, Chef d'orchestre (Art, Musique).

40 ans Mort à l'âge de 40 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Glenn Miller ?


Contribuez !

Biographie

Glenn Miller (Alton Glenn Miller) est un tromboniste mais surtout chef d'orchestre de jazz américain, né le 1er mars 1904 à Clarinda (Iowa) et disparu, probablement au dessus de la Manche, le 15 décembre 1944.

Né en 1904, Glenn Miller vit le trombone vers l'âge de 11 ans. Vers 1921, encore lycéen, il a ses premiers contrats professionnels dans un orchestre de dixieland, les « Senter's Sentapeeds ». Il se produit dans plusieurs orchestres locaux. Il abandonne ses études en 1924, pour rejoindre la formation de Ben Pollack. À l'époque, on trouve aussi dans cet orchestre un certain Benny Goodman. En 1928, Glenn Miller s'installe à New York où il joue pour Pollack, mais aussi pour Red Nichols et Paul Ash. Il commence aussi à écrire des arrangements pour ces différents orchestres. De 1932 à 1933, il dirige le « Smith Ballew Band ». En 1934, il aide les frères Dorsey à monter leur premier big band. En 1935, il participe au « Ray Noble's American Band ».

En 1937, il monte son propre big band. Malheureusement, le succès n'est pas au rendez-vous et il doit dissoudre l'orchestre.

En 1938, il fait une seconde tentative. Cette fois, c'est une réussite. À partir de mars 1939, l'orchestre anime des établissements de la région de New York et du New-Jersey. Il participe a de nombreuses émissions radiophoniques. L'orchestre enregistre des disques et enchaîne les tubes. L'orchestre apparaît même dans des films comme « Sun Valley Serenade » (1941) et « Orchestra Wives » (1942). Le "son" Glenn Miller est immédiatement reconnaissable : la ligne mélodique principale est la plupart du temps jouée par une clarinette men r. Promu au grade de capitaine, il dirige alors le « Glenn Miller Army Air Force Band », un orchestre de jazz et de danse militaire qui donne des concerts (plus de 800) « pour le moral des troupes », participe à des centaines d'émissions radiophoniques et enregistre de nombreux disques. En 1944, l'orchestre est basé à Londres. Le 15 décembre 1944, Glenn Miller embarque dans un petit avion pour la France pour y préparer l'arrivée de son orchestre. Il y a ce jour-là un épais brouillard et l'avion n'arrivera jamais à destination. Selon certains, l'avion aurait peut-être été touché par une bombe délestée par un avion allié de retour d'une mission sur l'Allemagne.

La musique de l'orchestre de Glenn Miller, à la frontière entre le jazz et la musique de danse, appartient à la mémoire collective en évoquant immédiatement la Seconde Guerre mondiale, la libération, et plus largement les années 40. Tout le monde a en tête les "tubes" de ce big band : « In the mood", « Moonlight serenade », « Tuxedo junction », « Pennsylvania 6-5000 », «Anvil chorus » , « Chattanooga Choo Choo », « American patrol » (1942)... Ils ont souvent été repris au cinéma, notamment par Woody Allen.

La vie de Glenn Miller a été portée à l'écran en 1953 par Anthony Mann sous le titre français Romance inachevée (The Glenn Miller Story). Le rôle du chef d'orchestre était interprété par l'acteur James Stewart.

L'orchestre de Glenn Miller a continué d'exister après la disparition de son leader. Il a successivement été dirigé par Ray McKinley, Buddy DeFranco, Peanuts Hucko, Buddy Morrow, Jimmy Henderson, Al Porcino et Dick Gerhart. Aujourd'hui, au moins trois formations se produisent en portant ce nom (une américaine, l'orchestre "officiel", une anglaise et une allemande).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Glenn Miller en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Glenn Miller.

Vous savez où se trouve la tombe de Glenn Miller ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Glenn Miller pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Glenn Miller, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Qu'est-ce que le Glenn Miller Orchestra ? Répondu à 0%
0 Crom

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Glenn Miller
  • Nom complet : --
  • Prénom : Glenn
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Miller
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : gleen miller, gleen miler, glen miller, glen miler, glenn Miler

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 40 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Glenn Miller ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Glenn Miller, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Glenn Miller est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Glenn Miller au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Grand musicien de jazz et compositeur
Grand musicien de jazz et compositeur. Le célèbre "in the mood" restera un classique du genre. Disparu trop tôt, hommage à sa mémoire !
Commentez - il y a 1 an
 Formidable musicien de jazz
formidable musicien de jazz disparu dans un accident d'avion. Rendu célèbre notamment par l'incontournable "in the mood". Encore un as de la musique disparu trot tôt, ne l'oublions pas !
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Glenn Miller ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias https://www.youtube.com/watch?v=xPXwkWVEIIw

Glenn Miller - In The Mood
Répondre - il y a 8 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=8Qq2AV7Wx5w

Glenn Miller and his Orchestra - A String Of Pearls (1942) HQ
Répondre - il y a 8 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=kTKL15YUyKk

Glenn Miller - Moonlight Serenade - 1941
Répondre - il y a 8 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Glenn Miller et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Glenn Miller