Anthony Mann

 
Anthony Mann
1906 - 1967
 

Artiste, Cinéaste, Scénariste (Art, Cinéma).

Nationalité américaine Américain, né le 30 juin 1906 et mort le 29 avril 1967

60 ans Mort à l'âge de 60 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anthony Mann ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 53 ans que Anthony Mann est mort le mercredi 29 avril 2020. Plus que 21 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Anthony Mann (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Anthony Mann, de son vrai nom Emil Anton Bundmann, est un réalisateur et scénariste américain, né le 30 juin 1906 à San Diego (Californie) et mort le 29 avril 1967 à Berlin (Allemagne).

Né dans une famille d'origine autrichienne, Anthony Mann commence sa carrière, adolescent, comme acteur puis régisseur de théâtre. En 1934, il fonde la Stock Company, troupe dans laquelle jouera notamment James Stewart.

En 1938, il est recruté par la Selznick International Pictures pour superviser les essais d'acteurs sur des films comme Autant en emporte le vent ou Rebecca. Il devient ensuite assistant de Preston Sturges à la Paramount Pictures, puis réalise son premier film, Dr. Broadway. Il va ensuite enchaîner des séries B, comédies et films noirs pour la RKO Pictures et Universal.

En 1947, il tourne Desperate, premier de ses films dont il aura écrit le scénario.

En 1950, il réalise son premier western.

Il entérine les règles du genre aux côtés des John Ford, Howard Hawks, Henry Hathaway, en dotant néanmoins ses héros de personnalités plus équivoques. Comme ces derniers, il tire le meilleur parti du CinemaScope en filmant les grands espaces.

Il inscrit ses westerns dans une vision classique, voire « sensationnaliste » du genre. Avant tout : action, et romance en toile de fond. S'il ne cherche pas à développer ou restaurer une version repentante des rapports entre colons et Indiens, il aborde néanmoins la question avec La Porte du diable (Devil's Doorway), en 1950, année où il réalise Winchester '73, son premier western avec James Stewart... Mais l'importance de ses films s'appuie sur le fait que ses héros sont très souvent des personnages dont le passé trouble affleure (James Stewart dans Les Affameurs, Gary Cooper dans L'Homme de l'Ouest), beaucoup plus ambigus que les archétypes universels de John Ford. Ce sont des personnages complexes, en quête de rachat et de reconnaissance d'eux-mêmes. Ses films portent aussi sur les pionniers en tant que tels et leur ambiguïté, livrés à eux-mêmes face à la nature. La sauvagerie lancinante des personnages marque pour l'essentiel le western d'Anthony Mann, aspect que Sam Peckinpah développera encore davantage. Elle est d'ailleurs admirablement incarnée par James Stewart qui tournera sous la direction de Mann dans huit films, dont six westerns.

Il fut engagé en 1959 comme réalisateur de la superproduction Spartacus avec une pléiade de stars de Hollywood.

Contrairement à ce que l'on peut souvent entendre, ce n'est pas à cause d'un désaccord avec l'acteur et producteur Kirk Douglas, que le cinéaste fut "remercié" (au profit de Stanley Kubrick) par la société de production mais parce qu'il était suspecté d'être communiste, le maccarthysme faisait déjà rage à l'époque. Douglas étant conscient que Mann ne maîtrisait pas complètement son sujet et sa mise en scène, il lui annonça au soir du 13 février 1959 qu'il ne faisait pas l'affaire. Anthony Mann, selon les dires de Kirk Douglas, prit « philosophiquement » la chose1. Une version qui apparaît plus que probable puisque les deux hommes se retrouvent, cette fois sans encombres, pour le film Les Héros de Télémark, aventure historique tirée d'une histoire vraie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce fut par ailleurs le dernier film que Anthony Mann dirigea jusqu'au bout.

La dernière oeuvre cinématographique d'Anthony Mann s'achève sur un échec. La Chute de l'empire romain, production ambitieuse, dépassera le réalisateur par le casting et les moyens qui lui sont mis à disposition. Il meurt subitement pendant la production de Maldonne pour un espion qui sera terminée par l'acteur principal, Laurence Harvey.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anthony Mann en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anthony Mann.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anthony Mann ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Anthony Mann pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Anthony Mann, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Anthony Mann.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Anthony Mann
  • Nom complet : --
  • Prénom : Anthony
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mann
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 30 juin 1906
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 60 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anthony Mann ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anthony Mann, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Anthony Mann ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anthony Mann et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Anthony Mann