Harlan Ellison

 
Harlan Ellison
1934 - 2018
 

Écrivain américain de science-fiction et de fantastique dont l'oeuvre littéraire et télévisuelle a reçu de nombreux prix, il a écrit pour les séries TV originales « Au-delà du réel » (1963-1965) et « Star Trek » (1966-1969), édité l'anthologie de science-fiction « Dangereuses Visions » (1975) et a été consultant sur les séries TV « La Cinquième Dimension » (1985-1989) et « Babylon 5 » (1993-1995). Il avait écrit le scénario de l'épisode « Contretemps », épisode 28 de la saison 1 de la série « Star Trek », considéré comme un des meilleurs.

Nationalité américaine Américain, né le 27 mai 1934 et mort le 28 juin 2018

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Harlan Ellison ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 3 ans que Harlan Ellison est mort le lundi 28 juin 2021. Plus que 12 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Harlan Ellison (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Harlan Jay Ellison, né le 27 mai 1934 à Cleveland (Ohio) et mort le 28 juin 2018 à Los Angeles (Californie), est un écrivain américain de science-fiction et de fantastique. Son oeuvre littéraire et télévisuelle a reçu de nombreux prix. Il a écrit pour les séries TV originales « Au-delà du réel » (1963-1965, science-fiction / horreur / fantastique, 2 saisons, 49 épisodes) et « Star Trek » (1966-1969, science-fiction, 3 saisons, 79 épisodes), édité l'anthologie de science-fiction « Dangereuses Visions » (1975, science-fiction) et a été consultant sur les séries TV « La Cinquième Dimension » (1985-1989, science-fiction / fantastique, 65 épisodes, 3 épisodes) et « Babylon 5 » (1993-1995, science-fiction, 5 saisons, 110 épisodes). Harlan Ellison avait écrit le scénario de l'épisode « Contretemps » (The City on the Edge of Forever), épisode 28 de la saison 1 de la série « Star Trek », considéré comme un des meilleurs.

Harlan Ellison est né à Cleveland (Ohio). Sa famille déménagea plus tard à Painesville (Ohio), avant de revenir en 1949 à Cleveland, après la mort de son père. Enfant, il a eu une courte carrière dans le Minstrel Show. Il s'enfuyait régulièrement de chez lui, travaillant dans des jobs bizarres, comme lorsqu'il avait (selon lui) dix-huit ans, « pêcheur de thon au large de Galveston, moissonneur itinérant dans la Nouvelle-Orléans, première gâchette pour un riche névrotique, conducteur de camion de dynamite en Caroline du Nord, chef cuisinier, conducteur de taxi, lithographe, libraire, chef de rayon dans un grand magasin, vendeur en porte-à-porte de brosse, » et enfant il apparut dans plusieurs productions du Cleveland Play House (en).

Les écrits les plus connus d'Harlan Ellison sont de science-fiction, avec lesquels il a gagné plusieurs prix Hugo, Nebula et Locus. Il fut aussi très actif dans la communauté de la science-fiction (il est un des fondateurs de la Cleveland Science Fiction Society et créa son fanzine alors adolescent), et donne des conférences hautes en couleur lors de Conventions de science-fiction. Il fut aussi vice-président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America dans les années 1960. Il ne préfère pas placer son œuvre dans des genres, mais il utilise volontiers le terme de « speculative fiction ». En cela, il est très proche de Richard Matheson, écrivain pour lequel il manifeste la plus vive admiration.

Ses écrits de fantastique se comparent plus au surréalisme ou au réalisme magique qu'à la science-fiction de type space opera. Autrement dit, ce qui l'intéresse n'est pas d'écrire une épopée intergalactique, mais de décrire les effets d'un fait troublant (relevant du fantastique ou de la science-fiction) sur la personne qui en est le témoin. Ce qui explique également que son genre de prédilection soit la nouvelle. Il y a aussi dans son œuvre un fort courant éthique, dont une bonne moitié est de la non-fiction, incluant l'activisme politique et la critique des arts (il s'est ainsi distingué en qualifiant la télévision de « téton de verre », duquel il est urgent de se sevrer).

Harlan Ellison est très protecteur vis-à-vis de son travail, et a porté plainte -et gagné- de nombreuses fois pour reproduction et partage de produits culturels sans accord des ayants droit. Il utilise parfois le pseudonyme de Cordwainer Bird.

Dans Anatomie de l'horreur, Stephen King place son recueil Hitler peignait des roses dans son top 10.

Harlan Ellison est mort le jeudi 28 juin 2018 à Los Angeles (Californie), est un écrivain américain de science-fiction et de fantastique.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Harlan Ellison en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Harlan Ellison.

Vous savez où se trouve la tombe d'Harlan Ellison ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Harlan Ellison pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Harlan Ellison, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Harlan Ellison.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Harlan Jay Ellison
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Harlan Ellison
  • Vrai nom : Harlan Ellison
  • Prénom : Harlan
  • Prénom (2) : Jay
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ellison
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 27 mai 1934
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Harlan Ellison ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Harlan Ellison, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Harlan Ellison ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Harlan Ellison et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romanciers de science-fiction américain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romanciers de science-fiction américain ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Harlan Ellison