Richard Matheson

 
Richard Matheson
1926 - 2013
 

Artiste, Écrivain, Scénariste (Art, Cinéma, Littérature).

Nationalité américaine Américain, né le 20 février 1926 et mort le 23 juin 2013

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Richard Matheson ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 7 ans que Richard Matheson est mort le mardi 23 juin 2020. Plus que 22 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Richard Matheson (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Richard Burton Matheson est un écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 à Allendale (en), New Jersey, États-Unis et mort le 23 juin 2013 à Calabasas, Californie, États-Unis. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l'épouvante.

Après avoir combattu durant la Seconde Guerre mondiale, Richard Matheson étudie à l'université du Missouri-Columbia. Il en sort diplômé en journalisme, s'établit en Californie et se lance dans l'écriture. L'auteur obtient le succès dès la publication de sa première nouvelle, Le Journal d'un monstre (Born of Man and Woman), en 1950, qui décrit la haine d'un enfant monstrueux envers ses parents. Ses deux premiers romans, Je suis une légende (I Am Legend) (variation intéressante autour du vampirisme qui raconte la vie du dernier homme « normal » sur Terre parmi les vampires) et L'Homme qui rétrécit (The Shrinking Man), sont à présent des classiques du genre. Ces deux oeuvres, plusieurs fois adaptées au cinéma, montrent le comportement d'un être isolé confronté à une fatalité qu'il désire plus ou moins empêcher. Il écrit aussi La Maison des damnés, l'histoire d'une enquête dans une maison hantée.

Matheson se tourne également vers le cinéma et la télévision. Parmi les multiples adaptations de ses textes, on peut citer les adaptations pour le cinéma de L'Homme qui rétrécit, Le Jeune Homme, la Mort et le Temps (dont l'adaptation à l'écran, Quelque part dans le temps, a pour acteur principal Christopher Reeve) ou encore du roman Je suis une légende dans Le Survivant. Il considère ce dernier film, avec Charlton Heston, comme trahissant l'esprit du texte original.

En 1978, il écrit Au-delà de nos rêves, qui est adapté par Vincent Ward au cinéma en 1998 avec Robin Williams en tête d'affiche.

Matheson aura rédigé, entre autres, des scénarios pour les séries de science-fiction La Quatrième Dimension et Star Trek ainsi que le scénario (adapté de l'une de ses nouvelles) de Duel, le téléfilm qui a lancé la carrière de Steven Spielberg.

En 1995, il publie en tant qu'éditeur Appreciations of a Master, une compilation des meilleures nouvelles de Robert Bloch en hommage à son ami décédé l'année précédente.

Trois de ses enfants (Chris, Richard Christian et Ali Matheson) sont eux aussi écrivains et scénaristes.

Richard Matheson est, plus généralement, l'auteur de quelque 200 nouvelles tournant essentiellement autour des genres du suspense et du fantastique. Ses incursions dans le domaine de la science-fiction, si elles s'accommodent bien de cette classification par les thèmes dont elles traitent, restent souvent ancrées autour d'une situation en apparence normale et qui, par un phénomène scientifique mal défini mais rationnel, perd le contact avec la réalité. Le lecteur, alors, retrouve par ce jeu certaines des peurs ancestrales de l'humanité telles la folie, l'abandon, la mort, la solitude.

En cela, la tonalité des textes de Matheson rejoint souvent celle de Stephen King (rapprochement qu'a confirmé ce dernier dans de nombreuses interviews).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Richard Matheson en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Richard Matheson.

Vous savez où se trouve la tombe de Richard Matheson ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Richard Matheson pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Richard Matheson, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

La femme de Richard Matheson Répondu à 0%
1 Liloutte

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Richard Matheson
  • Nom complet : --
  • Prénom : Richard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Matheson
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Richard Burton Matheson

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 23 juin 2013
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Richard Matheson ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Richard Matheson, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Richard Matheson ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Richard Matheson et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Richard Matheson