Harry Kupfer

 
Harry Kupfer
1935 - 2019
 

Metteur en scène allemand d'opéras, directeur de longue date du Komische Oper Berlin (Opéra-Comique de Berlin), il a travaillé pour de grands opéras et festivals internationaux et fut réputé pour son travail sur les opéras de Wagner.

Nationalité allemande Allemand, né le 12 août 1935 et mort le 30 décembre 2019

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Harry Kupfer ?


Contribuez !

Anniversaire !

Harry Kupfer aurait fêté ses 85 ans le mercredi 12 août 2020. Plus que 34 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Harry Kupfer (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Harry Alfred Robert Kupfer (né à Berlin le 12 août 1935 et mort dans la même ville le 30 décembre 2019) est un metteur en scène est-allemand puis allemand d'opéras. Directeur de longue date du Komische Oper Berlin (Opéra-Comique de Berlin), il a travaillé pour de grands opéras et festivals internationaux et fut réputé pour son travail sur les opéras de Wagner. Formé par Walter Felsenstein, il met en scène dans la tradition de la mise en scène réaliste. Au festival de Bayreuth, il monte « Der fliegende Holländer » de Wagner en 1978 et « Der Ring des Nibelungen » en 1988. Au Festival de Salzbourg, il a dirigé la création de « Die Schwarze Maske » de Penderecki en 1986 et « Der Rosenkavalier » de Richard Strauss en 2014.

Né à Berlin, Harry Kupfer étudie le théâtre à la Theaterhochschule de Leipzig de 1953 à 1957. Il est assistant-réalisateur au Landestheater Halle, où il dirige son premier opéra, Rusalka de Dvořák, en 1958 De 1958 à 1962, il travaille au Théâtre Stralsund, puis au Théâtre Karl-Marx-Stadt, puis, à partir de 1966, en tant que directeur d'opéra au Théâtre national de Weimar. Il est chargé de cours à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar de 1967 à 1972. En 1971, il est invité par le Staatsoper Berlin pour mettre en scène Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss.

Harry Kupfer est directeur de l'opéra au Staatsoper de Dresde de 1972 à 1982. En 1973, il met en scène pour la première fois à l'étranger avec Elektra de Richard Strauss à l'opéra de Graz. Il est depuis 1977 professeur à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber de Dresde. En 1978, il est invité à mettre en scène Der Fliegende Holländer de Wagner au Festival de Bayreuth, sous la direction musicale de Dennis Russell Davies. Il met en scène l'histoire avec une interprétation psychologique des imaginations et d'obsessions de l'héroïne Senta.

Harry Kupfer est directeur principal du Komische Oper de Berlin depuis 1981. En même temps, il est professeur à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" toujours à Berlin. À l'opéra, il met en scène des opéras de Mozart dans l'ordre de leur composition, notamment Die Entführung aus dem Serail en 1982 et Così fan tutte en 1984. Il a également mis en scène, entre autres, Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner en 1981, La Bohème de Puccini en 1982, Lear de Reimann, Rigoletto de Verdi et Boris Godunov de Mussorgsky en 1983. Il met en scène à Berlin la création de Judith (Matthus) (en) de Siegfried Matthus et, en 1988, Der Ring des Nibelungen de Wagner au festival de Bayreuth.

Harry Kupfer a mis en scène plusieurs opéras, dont Levins Mühle (en)d' Udo Zimmermann au Staatstheater de Dresde en 1973, dirigé par Siegfried Kurz. Il met en scène en 1975, pour sa création en RDA, Moses und Aron de Schönberg, également dirigée par Kurz. En 1979, il met en scène la création mondiale de Der Schuhu und die fliegende Prinzessin de Zimmermann, dirigée par Max Pommer, ainsi que la création de Antigone ou die Stadt de Georg Katzer au Komische Oper Berlin en 1991, dirigée par Jörg- Peter Weigle, la comédie musicale Mozart du librettiste Michael Kunze et du compositeur Sylvester Levay au Theater an der Wien en 1999, dirigée par Caspar Richter (en), et en 2000, Bernarda Albas Haus de Reimann, à l'Opéra national de Bavière, dirigé par Zubin Mehta. Harry Kupfer a co-écrit avec le compositeur Krzysztof Penderecki le livret de l'opéra Die Schwarze Maske de Penderecki. Il a mis en scène sa création mondiale en 1986 à Salzbourg et sa création américaine à l' Opéra de Santa-Fe en 1988.

Harry Kupfer et son épouse, la professeure de musique et soprano Marianne Fischer-Kupfer (en), ont eu une fille, Kristiane Kupfer (en), qui est actrice.

Harry Kupfer mort le lundi 30 décembre 2019, à l'âge de 84 ans, à Berlin (Allemagne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Harry Kupfer en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Harry Kupfer.

Vous savez où se trouve la tombe d'Harry Kupfer ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Harry Kupfer pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Harry Kupfer, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Harry Kupfer.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Harry Alfred Robert Kupfer
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Harry Kupfer
  • Vrai nom : Harry Kupfer
  • Prénom : Harry
  • Prénom (2) : Alfred
  • Prénom (3) : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kupfer
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Harry Kupfer ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Harry Kupfer, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Harry Kupfer ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Harry Kupfer et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres metteur en scène allemand

Contribuez ! Vous connaissez d'autres metteur en scène allemand ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Harry Kupfer