Krzysztof Penderecki

 
Krzysztof Penderecki
1933 - 2020
 

Compositeur de musique classique et chef d'orchestre polonais, s'est fait connaître dans les années 1960 comme l’une des figures de l’avant-garde et l'un des compositeurs contemporains les plus innovants. Il est connu pour sa composition musicale « Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima », couronné de nombreux prix.

Nationalité polonaise Polonais, né le 23 novembre 1933 et mort le 29 mars 2020

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Krzysztof Penderecki ?


Contribuez !

Biographie

Krzysztof Eugeniusz Penderecki, né le 23 novembre 1933 à Dębica (Pologne) et mort le 29 mars 2020 à Cracovie (Pologne), est un compositeur et chef d'orchestre polonais. Il s'est fait connaître dans les années 1960 comme l’une des figures de l’avant-garde et l'un des compositeurs contemporains les plus innovants. Il est connu pour sa composition musicale « Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima », couronné de nombreux prix.

Krzysztof Penderecki a été élevé dans une famille d'origine arménienne à la musicalité prononcée. Son père (avocat) et son grand-père (directeur de banque) étaient tous deux musiciens.

Il a d'abord appris à jouer du piano, puis du violon. Il composa ses premières œuvres à l'âge de 8 ans. Le manque d'études de violon provoqué par la guerre l'obligea, en compagnie de son professeur, à écrire ses exercices par lui-même et à s'entraîner sur ce support.

Krzysztof Penderecki a fait ses études au conservatoire de Cracovie avant d'y enseigner, puis d'en devenir le directeur en 1972. Il remporte en 1959 le premier prix du concours de composition de Varsovie.

Il s'affirme d'emblée comme un grand compositeur de musique sérielle ainsi qu'en témoignent ses premières compositions (Strophes, Anaklasis). Il a toutefois évolué par la suite vers une certaine forme de classicisme, ce qui conduit à distinguer dans son œuvre au moins deux périodes. Dans les années 1960-1970, il utilise les instruments classiques comme des instruments à percussion sur un mode résolument atonal ou sériel, recourt en abondance aux glissandos ou aux clusters et travaille sur le chromatisme d'une manière audacieuse. Son œuvre est néanmoins empreinte, à partir de sa Passion selon saint Luc (1965-1966), d'une forte inspiration religieuse.

Dès la fin des années 1980, il donne à son travail une nouvelle orientation marquée tout à la fois par une simplification du langage musical et un retour à la tonalité classique ainsi qu'en témoigne son imposant Requiem polonais. Il s'inscrit même, à travers son œuvre symphonique, dans la tradition romantique ou post-romantique.

Sa musique a été utilisée au cinéma par des réalisateurs aussi différents que Wojciech Has (Le Manuscrit trouvé à Saragosse), William Friedkin (L'Exorciste), Stanley Kubrick (Shining), Andrzej Wajda (Katyń) ou Martin Scorsese (Shutter Island).

Il a par ailleurs été une grande source d'inspiration pour le musicien de musique électronique SebastiAn, notamment pour son titre Threnody.

En plus de la musique, Krzysztof Penderecki est un passionné de botanique. Il a créé son propre arboretum à Lusławice, en Pologne, qui est le plus grand du pays.

Mari d'Elzbieta Penderecka, avec laquelle il a eu deux enfants, il a un enfant d'un précédent mariage avec Barbara Penderecka.

Krzysztof Penderecki est mort le dimanche 29 mars 2020, à l'âge de 86 ans, à Cracovie (Pologne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Krzysztof Penderecki en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Krzysztof Penderecki.

Vous savez où se trouve la tombe de Krzysztof Penderecki ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Krzysztof Penderecki pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Krzysztof Penderecki, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Krzysztof Penderecki.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Krzysztof Eugeniusz Penderecki
  • Nationalité (à sa mort) : Polonaise Drapeau polonais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Krzysztof Penderecki
  • Vrai nom : Krzysztof Penderecki
  • Prénom : Krzysztof
  • Prénom (2) : Eugeniusz
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Penderecki
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 29 mars 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Krzysztof Penderecki ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Krzysztof Penderecki, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Krzysztof Penderecki est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Krzysztof Penderecki au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très grand compositeur polonais, dont les compositions ont été reprises par des maîtres de l'art cinématographique tels que William Friedkin ou Stanley Kubrick.
Très grand compositeur polonais, dont les compositions ont été reprises par des maîtres de l'art cinématographique tels que William Friedkin ou Stanley Kubrick, ce qui tend à montrer la grande qualité des musiques de ce chef d'orchestre !
Commentez - il y a 2 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Krzysztof Penderecki ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Krzysztof Penderecki et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeurs de musique classique polonais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres compositeurs de musique classique polonais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Krzysztof Penderecki