Henri Matisse

 
Henri Matisse
1869 - 1954
 

Artiste, Peintre, Sculpteur (Art, Histoire, Peinture).

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Henri Matisse ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 150 ans que Henri Matisse est né le mardi 31 décembre 2019. Plus que 39 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Henri Matisse (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Henri Matisse est né en 1869 au Cateau-Cambresis dans le Nord de la France. Après des études de droit à la Faculté de Paris, Matisse fait la connaissance de Gustave Moreau, dans l'atelier duquel il copie les oeuvres, puis fait des oeuvres plus personnelles. En 1904, première exposition de Matisse à la galerie Ambroise Vollard. C'est au cours de l'été 1905 que Matisse découvre les oeuvres de Gauguin à Collioures, en compagnie de Derain ; Matisse exécute alors une série de tableaux hauts en couleurs, dont le portrait de sa femme au chapeau fleuri qui fit scandale au salon d'automne. Le scandale vient du fait que Matisse a utilisé du rouge, du vert et du jaune pour peindre le visage de la femme au chapeau ! Les critiques se déchaînent à la vue des tableaux éclatants de Matisse mais aussi de Derain, de Vlaminck, de Marquet et de Rouault.

Le critique d'art Louis Vauxcelles, déjà à l'origine du mot CUBISME surnomme la salle où sont exposées ces oeuvres "la cage aux fauves". L'écrivain Gertrude Stein et son frère Léo voient juste et acquièrent "la femme au chapeau". C'est à cette même époque que Matisse réalise ses premières lithographies et ses premières gravures à la pointe sèche et à l'eau forte.

En 1906, Henri Matisse séjourne en Algérie et continue à peindre en été les paysages à Collioures. Matisse est déjà un peintre reconnu, il enseigne dans une école crée par un groupe d'admirateurs ; en 1908 la galerie Stieglitz à New-York organise la première exposition du peintre aux Etats Unis et en 1910 la galerie Bernheim-Jeune à Paris organise la première exposition rétrospective de l'artiste. Les années suivantes, Matisse voyage à Seville, à Collioures, à Moscou, et passe l'hiver 1911 - 1912 à Tanger. Les peintures réalisées lors de ce voyage, seront exposées à Paris et à l'Armory Show à New York.

En 1914, Matisse est non mobilisé en dépit de sa demande ; il s'installe à Collioures où il se lie d'amitié avec Juan Gris. Au sortir de la guerre, la Galerie Paul Guillaume organise une exposition qui confronte les oeuvres de Matisse à celles de Picasso. En 1920, l'artiste crée les décors et les costumes pour le ballet de Diaghilev, le Chant du rossignol. En 1930, Matisse entreprends un voyage pour Tahiti en faisant escale à NY et à San Francisco, il commence à illustrer de lithographies originales les poésies de Mallarmé. Son oeuvre graphique est déjà importante à l'époque, pendant les années 20 Matisse a réalisé des dizaines de lithographies ainsi que des gravures à l'eau forte ou à la pointe sèche.

En 1937, les ballets de Diaghilev lui commande un nouveau décor. L'année suivante, Matisse s'installe à l'hôtel Regina de Cimiez à Nice, où il réalisera la plupart de ses derniers chefs d'oeuvre. En 1941, une opération chirurgicale le contraint à l'immobilité, Matisse travaille couché, avec l'aide d'assistants. En 1944, sa femme et sa fille sont arrêtés pour faits de résistance. Matisse illustre "les Fleurs du Mal" de Baudelaire avec 23 lithographies originales, puis les "lettres portugaises" de Marianne Alcoforado avec 5 lithographies originales, "visages" de Reverdy illustré de 14 lithographies, "Florilèges des amours" de Ronsard avec 126 lithographies en 1948 "Ulysses" de Joyce avec 6 gravures à l'eau forte etc. Publication de "Jazz" en 1947 par l'Editeur Tériade.

Ces mêmes années Matisse réalise plusieurs aquatintes, sans pour autant négliger les autres aspects de son oeuvre graphique : lithographies et gravures à l'eau-forte, gravures sur bois. En 1948, Matisse commence à travailler au programme décoratif de la Chapelle du Rosaire pour les Dominicaines de Vence qui dera inaugurée par le Père Couturier en 1951. L'année précédente, Matisse est lauréat de la Biennale de Venise. Un musée consacré à son oeuvre est inauguré au Cateau-Cambresis en 1952. Matisse est mort en 1954 à Nice.

Source : www.michelfillion.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri Matisse en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri Matisse.

Vous savez où se trouve la tombe d'Henri Matisse ?

Citations

Les meilleures citations d'Henri Matisse.

Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Celui qui vient chez moi me fait honneur Celui qui ne vient pas se fait plaisir.
Cela fait quarante ans que je découvre que la reine de toutes les couleurs est le noire.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Henri Matisse. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Henri Matisse, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

De quoi est mort Henri Matisse ? Répondu à 0%
1 Curieuse
Les plus beaux tableaux de Matisse Répondu à 0%
0 Crom

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Henri Matisse
  • Nom complet : --
  • Prénom : Henri
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Matisse
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : HENRIE MATISSE, henri mathis, henry mathis, henri mathis, herni matisse, HENRY matisse, Matisse

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Henri Matisse ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri Matisse, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Henri Matisse ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe d’Henri Matisse
Répondre - il y a 1 an
Donias Henri Matisse meurt le 3 novembre 1954 à Nice, après avoir dessiné la veille une dernière fois le portrait de Lydia Délectorskaya, que Matisse disait connaître par cœur, il conclut d'un : « Ça ira ! », expression qui peut être considérée comme ses dernières paroles51. Matisse est enterré dans cette ville, au cimetière de Cimiez.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Henri Matisse et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.