Ho Chi Minh

 
Ho Chi Minh
1890 - 1969
 

Communiste, Homme d'état, Homme politique (Histoire).

Nationalité vietnamienne Vietnamien, né le 19 mai 1890 et mort le 2 septembre 1969

79 ans Mort à l'âge de 79 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Ho Chi Minh ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 134 ans que Ho Chi Minh est né le dimanche 19 mai 2024. Plus que 30 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Ho Chi Minh (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Hô Chi Minh (du vietnamien Hồ Chí Minh ), né Nguyễn Sinh Cung, puis également connu sous le nom de Nguyên Aï Quoc ou encore « l'oncle Hô », est un militant communiste et homme d'État vietnamien.

Il est né le 19 mai 1890 à Hoàng Trù et mort le 2 septembre 1969, à Hanoï.

Il est le fondateur de la République démocratique du Viêt Nam.

En 1975, le nom de Hô-Chi-Minh-Ville (Thành Phố Hồ Chí Minh) fut donné à la ville la plus peuplée du Vietnam, l'ancienne Saïgon.

Hồ Chí Minh grandit dans le petit village de Kim Liên où vivait son père (Nguyễn Sinh Sắc), à 14 km à l'ouest de la ville de Vinh, district de Nam Đàn dans le nord de l'Annam (actuelle province de Nghệ An, Vietnam).

Le père de Hồ Chí Minh était mandarin dans l'administration du protectorat de l'Annam. Selon les historiens vietnamiens communistes et les archives coloniales françaises, il fut dégradé de sa fonction par le nouveau pouvoir colonial, et sombra progressivement dans une dépression. La déchéance de son père suite à cette injustice coloniale a très fortement marqué le jeune Hô Chi Minh.

Il fait d'abord ses études à Huế, à l'école Quốc Học (littéralement « école nationale » en vietnamien) fondée par le père de Ngô Dinh Diêm.

Il poursuit ses études à Londres entre 1914 et 1919 puis en France en 1921 où il sera jardinier dans la ville du Havre. Il développe des photos pour subvenir à ses besoins. Il effectue de nombreux petits métiers : retoucheur photographe, cuisinier, balayeur, etc.

Il voyage sur des paquebots et va non seulement en Europe mais aussi à New York où il découvre Harlem. Quelque temps, il est même pigiste pour le New York Times, dans lequel il rédige quelquefois des articles d'opinion sur la vie politique en Indochine.

Il écrit des pièces de théâtre, comme Le dragon de bambou, et un ouvrage anticolonialiste, Le Procès de la colonisation française.

De lignée familiale nationaliste comme Phan Châu Trinh et Phan Boi Chau, il est déçu par le traité de Versailles qui n'applique pas le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes aux colonies.

Membre du Parti socialiste SFIO en France, il aurait été initié au communisme par le directeur de L'Humanité, Marcel Cachin. Au congrès de Tours du 25 décembre 1920, il fait partie des fondateurs du Parti communiste français par son intervention sur les colonies.

Au mois de mai 1923, deux militants communistes de second plan en France sont conviés à Moscou par Dmitri Manouilsky : Nguyen Aï Quoc et Jean Cremet. Il suit la formation du Komintern et va créer des réseaux au Vietnam grâce au PC chinois. Arrivé à Canton en novembre 1924, il y épouse en octobre 1926 une chinoise catholique, Tang Tuyêt Minh. Il est obligé de fuir la Chine en avril 1927, suite au coup d'État anticommuniste de Tchang Kaï-chek à Shanghai. Il effectue alors plusieurs voyages en Russie soviétique, en avril 1927 et en 1936-1937.

En 1930, avec l'aide de Mao, il fonde le Parti communiste indochinois (PCI) pour inclure le Cambodge et le Laos puis en 1941 la « Ligue pour l'Indépendance du Viêt Nam » (Việt Nam Độc lập Đồng minh Hội ou sa contraction en Viêt Minh) qui combat à la fois les occupants japonais et les colonisateurs français. En 1941, il rentre au Viêt Nam pour lutter contre l'occupation japonaise.

En 1942, il prend le nom de Hồ Chí Minh (qui signifie « Celui qui éclaire »).

La même année, il est arrêté par des nationalistes chinois et passe un an en prison en Chine.

Il est libéré en 1943. Ses hommes ayant trouvé dans la jungle un aviateur américain abattu, il se rend avec celui-ci à l'antenne de l'Office of Strategic Services en Indochine et obtient des services de renseignement américains argent, armes et munitions, ainsi que l'appui de plusieurs équipes du Détachement 101 qui seront parachutées dans la jungle avec des opérateurs radios et des entraîneurs pour ses guérilleros en 1945.

Libéré, Hồ Chí Minh poursuit sa lutte avec la Révolution d'août.

En 1945, il proclame la République démocratique du Viêt Nam à Hanoï et l'indépendance du pays le 2 septembre sur la place Ba Dinh. Une Assemblée constituante est élue le 6 janvier 1946.

Après l'échec des négociations avec Jean Sainteny, il mène le Viêt-minh dans la lutte armée jusqu'à la victoire contre les Français : le 7 mai 1954, à la bataille de Diên Biên Phu, le Viêt-minh obtient la reddition du camp retranché français à l'issue d'une guerre de huit ans.

Peu après commencent les négociations de paix sur l'Indochine qui ont mené aux Accords de Genève. Le Vietminh est représenté par son ministre des Affaires étrangères Pham Van Dong. La conclusion des pourparlers est accélérée par le chef du gouvernement français Pierre Mendès France et les Accords sont signés le 21 juillet 1954. Le Viêt Nam se trouve divisé en deux États de part en d'autre du 17 parallèle :

– le nord est sous le contrôle du Viet Minh et de l'Armée populaire vietnamienne ;

– le sud, où le Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient s'est replié et où un gouvernement nationaliste s'installe.

Hồ Chí Minh continue la lutte pour la réunification du pays face à Ngô Dinh Diêm qui dirige la République du Viêt Nam du Sud, suite à un coup d'État qui a forcé l'empereur Bao Dai à abdiquer avec le soutien des Américains.

Dès 1960, Hồ Chí Minh et les siens soutiennent la création du Front national de libération du Sud Viêt Nam (FNL), bientôt surnommé Viêt Công par les Américains et les Sud-Vietnamiens. Le FNL est approvisionné en hommes, en armes et en matériel par la République démocratique du Viêt Nam du Nord durant la guerre du Viêt Nam.

Hồ Chí Minh meurt le 2 septembre 1969, alors que le conflit fait toujours rage au Viêt Nam. D'après la romancière et dissidente politique vietnamienne Dương Thu Hương, il se serait donné la mort en arrachant ses perfusions, choisissant ainsi le jour de sa mort. Celle-ci est officiellement annoncée comme ayant eu lieu le 3 septembre pour ne pas ternir la fête nationale de l'indépendance du 2 septembre.

Hồ Chí Minh voulait que ses cendres soient répandues au-dessus du pays, du nord au sud. Pourtant, ses héritiers décidèrent de l'embaumer comme Lénine, contre la volonté du défunt, ceci en attendant que la réunification se fasse. Ses cendres n'ont finalement jamais été dispersées et son corps embaumé repose toujours dans son mausolée à Hanoï sur la place Ba Dinh.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Ho Chi Minh en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ho Chi Minh.

Vous savez où se trouve la tombe d'Ho Chi Minh ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Ho Chi Minh pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ho Chi Minh, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

De quoi est mort Ho Chi Minh ? Répondu à 0%
2 Jade
Ho Chi Minh et le lynchage des noirs aux États-Unis Répondu à 0%
0 Eliere
Bravo à ce libérateur ! Répondu à 0%
0 Jeffounet

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Vietnamienne Drapeau vietnamien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ho Chi Minh
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ho Chi Minh
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Hô-chi-minh, Ho Chi Mine, oh chi mine, hochiminhn, Nguyen Sinh Cung, hochi minh, Hô chi minh, Hô Chi-Minh

Naissance

  • Date de naissance : 19 mai 1890
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ho Chi Minh ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ho Chi Minh, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Ho Chi Minh ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Ho Chi Minh et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Ho Chi Minh