Jacqueline De Romilly

 
Jacqueline De Romilly
1913 - 2010
 

Philologue française membre de l'Académie française, première femme professeur au Collège de France, elle est connue sur le plan international pour ses travaux sur la civilisation et la langue de la Grèce antique, en particulier à propos de Thucydide, objet de sa thèse doctorale. Elle est également la première femme membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (1975).

Nationalité française Française, née le 26 mars 1913 et morte le 18 décembre 2010

97 ans Morte à l'âge de 97 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacqueline De Romilly ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 10 ans que Jacqueline De Romilly est morte le vendredi 18 décembre 2020. Plus que 52 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jacqueline De Romilly (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jacqueline de Romilly, ou Jacqueline Worms de Romilly, née David le 26 mars 1913 et morte le 18 décembre 2010, est une philologue française naturalisée grecque (1995), helléniste, écrivain et professeur. Membre de l'Académie française, première femme professeur au Collège de France, elle est connue sur le plan international pour ses travaux sur la civilisation et la langue de la Grèce antique, en particulier à propos de Thucydide, objet de sa thèse doctorale. Elle est la première femme professeur au Collège de France (chaire : La Grèce et la formation de la pensée morale et politique) et la première femme membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (1975).

Née à Chartres en 1913, Jacqueline David est la fille de Maxime David, normalien, professeur de philosophie mort pour la France en 1914, et de Jeanne Malvoisin (devenue écrivain après la Grande Guerre). Elle suit ses études à Paris, d'abord au lycée Molière, où elle est lauréate du concours général de latin et deuxième prix en grec ancien en 1930. Après sa khâgne au lycée Louis-le-Grand, elle est admise à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1933. Élève de l'helléniste Paul Mazon, elle est reçue à l'agrégation de lettres en 1936. Elle se marie en 1940 avec Michel Worms de Romilly, dont elle divorce en 1973. D'origine juive par son père, elle est suspendue de ses fonctions par le régime de Vichy en 1941, et alors obligée de se cacher. Enfin, elle obtient son doctorat ès lettres en 1947.

Après avoir enseigné un temps au lycée, Jacqueline de Romilly devient professeur à l'Université de Lille, puis à la Sorbonne de 1957 à 1973. En 1973, elle obtient la chaire de la Grèce (formation de la pensée morale et politique) au Collège de France, où elle est la première femme professeur. En 1975, elle est élue à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres au fauteuil de l'helléniste Pierre Chantraine : elle est la première femme élue à cette académie, qu'elle préside en 1987. En 1989, elle devient la deuxième femme, après Marguerite Yourcenar, à entrer à l'Académie Française : elle est élue au 7e fauteuil, occupé précédemment par André Roussin, le même jour que le commandant Cousteau. Elle reçoit Hector Bianciotti en 1997, puis est déléguée à la Séance publique annuelle des Cinq Académies en 1994 et en 2008. Elle devient « doyenne d'âge » de l'Académie Française à la mort de Claude Lévi-Strauss en 2009. Obtenant la nationalité grecque en 1995, elle est nommée « ambassadrice de l'hellénisme » en 2000. En 1992, elle fonde l'association de Sauvegarde des Enseignements Littéraires, dont elle reste ensuite présidente d'honneur. Elle préside l'association Guillaume Budé, puis en devient présidente d'honneur. Ayant seulement reçu le baptême en 1940, Jacqueline de Romilly a achevé sa conversion au catholicisme en 2008, à quatre-vingt-quinze ans . Un collège de Magny-le-Hongre est baptisé « Collège Jacqueline-de-Romilly » en 2009. Elle meurt à 97 ans, presque aveugle et sans enfant ni famille, à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt, le 18 décembre 2010.

Jacqueline de Romilly disait d'elle-même ne pas avoir eu, « bien sûr », la vie qu'elle souhaitait : « Avoir été juive sous l'Occupation, finir seule, presque aveugle, sans enfants et sans famille, est-ce vraiment sensationnel ? Mais ma vie de professeur a été, d'un bout à l'autre, celle que je souhaitais. » - Citée par Le Figaro, le 19 décembre 2010.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacqueline De Romilly en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacqueline De Romilly.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacqueline De Romilly ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacqueline De Romilly pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacqueline De Romilly, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacqueline De Romilly.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacqueline De Romilly
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacqueline
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Romilly
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jacqueline Worms de Romilly, Jacqueline David

Naissance

  • Date de naissance : 26 mars 1913
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 97 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacqueline De Romilly ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacqueline De Romilly, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jacqueline De Romilly est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacqueline De Romilly au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Admirable helléniste, elle a écrit des ouvrages éclairant sur des textes anciens.
Admirable helléniste, elle a écrit des ouvrages éclairant sur des textes anciens. Lisez :" La guerre du Péloponnèse" de Thucydide présentée par madame De Romilly; c' est passionnant et tellement instructif ! Académicienne, elle n'en n'a jamais fait une gloire et déplorera toute sa vie, le manque d'intérêt pour les lettres anciennes...
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacqueline De Romilly ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacqueline De Romilly et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres philologue (femmes) française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres philologue (femmes) française ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jacqueline De Romilly