Jacques Dominati

 
Jacques Dominati
1927 - 2016
 

Député, Homme d'état, Homme politique, Maire, Résistant, Sénateur (Guerre, Politique, Politique de droite, Ump).

Nationalité française Francais, né le 11 mars 1927 et mort le 8 septembre 2016

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Dominati ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Dominati (né le 11 mars 1927 à Ajaccio (Corse) et mort le 8 septembre 2016) était un homme politique français. Il est connu pour avoir été un ancien résistant et ancien secrétaire d'État.

Fondateur des Républicains Indépendants, avec Valéry Giscard d'Estaing, dont il est secrétaire général de 1974 à 1977, membre de l'UDF à partir de 1978, puis de l'UMP, il est député de l'ancienne deuxième circonscription de Paris de 1967 à 1981 puis de 1982 à 1986, puis député de la première circonscription de Paris de 1986 à 1993, et préside la commission productions et échanges de l'Assemblée nationale de 1986 à 1988.

Il est également président du Conseil de Paris en 1974, secrétaire d'État auprès du Premier ministre du 29 mars 1977 au 22 mai 1981, maire du 3e arrondissement de Paris de 1983 à 1995, adjoint de Jacques Chirac puis de Jean Tiberi à la mairie de Paris, et sénateur de Paris de 1995 à 2004.

Né à Ajaccio le 11 mars 1927, d'une famille originaire du village de Levie. Son père, Bonaventure Dominati, officier français, meurt en 1929 et laisse Jacques orphelin à l'âge de deux ans. Il est alors élevé par sa mère et sa grand-mère.

Après avoir participé à des mouvements de résistance contre les Italiens et combattu les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans les combats de Levie contre l'Afrikakorps, il est atteint de tuberculose et doit quitter la Corse pour être soigné dans un sanatorium de Grenoble en 1946.

Étudiant à Grenoble, il devient responsable des étudiants RPF et rencontre André Malraux. Ce dernier le fait ensuite travailler auprès de lui à Paris où il poursuit ses études et s'engage de plus en plus en politique et devient journaliste au Parisien Libéré.

Secrétaire national des étudiants RPF (Rassemblement du peuple français) de Charles de Gaulle, il devient le collaborateur de Jacques Soustelle, secrétaire général du RPF. Il est élu à son premier mandat, au Conseil de Paris, en 1959. Fidèle à Jacques Soustelle et à son engagement pour l'Algérie française, il est exclu de l'UNR. Il se retrouve avec les indépendants et participe à la Fondation des républicains indépendants avec Valéry Giscard d'Estaing, Michel Poniatowski, Alain Griotteray et Michel d'Ornano.

Réélu au Conseil de Paris, il milite pour une réforme du statut de la capitale permettant l'élection d'un maire à Paris. Valéry Giscard d'Estaing élu président, la réforme sera votée en 1976. Entre temps, Jacques Dominati aura été élu président du Conseil de Paris (1974-1975) et sera secrétaire général des Républicains indépendants. Naturellement candidat au nouveau poste de maire de Paris, il n'obtiendra pas le soutien du président de la République qui lui préférera Michel d'Ornano, en raison de l'hostilité de certains gaullistes parisiens qui feront appel à Jacques Chirac en mars 1977.

Élu député de Paris en 1967, réélu en 1968 et 1973, il est nommé après la « bataille de Paris » en 1977 secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé de la fonction publique. En 1980, il participe à Toulon à une cérémonie à la mémoire des « martyrs de l'Algérie française », ce qui provoque les protestaions des députés RPR. Il est l'auteur de la loi sur l'accès aux documents administratifs (CADA) (loi du 17 juillet 1978)

Battu en 1981, il revient à l'Assemblée nationale en 1982 à l'occasion d'une élection partielle, il sera réélu jusqu'en 1993. Comme président de l'UDF Paris, il passera un accord d'Union avec Jacques Chirac et le RPR pour les élections municipales qui garantira l'union de la droite et du contre jusqu'en 2001. Élu maire du troisième arrondissement de Paris en 198, il sera réélu en 1989, mais il perdra la mairie en 1995. Il sera adjoint de Jacques Chirac à la mairie de Paris de 1983 à 1995, puis de Jean Tibéri, qu'il soutiendra lors du « putsch » interne qui provoquera la division de la droite et la perte de la Ville pour la majorité chiraquienne en 2001.

Jacques Dominati est un proche de Charles Pasqua. Il fut l'un des dirigeants de son éphémère association, Solidarité et Défense des Libertés.

Retiré de la vie politique en 2002, il restait mis en examen dans l'affaire des faux électeurs du 3e arrondissement : il sera relaxé en 2006 19 décembre 2006, par la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris présidée par Jean-Claude Kross, tandis que huit autres des 14 prévenus, sont condamnés.

Il est le père de Philippe Dominati (sénateur), Laurent Dominati (député et ambassadeur) et Isabelle Miller (écrivain).

Jacques Dominati est mort jeudi 8 septembre 2016 hier à l'âge de 89 ans (décès annoncé le 9 septembre 2016 par son fils Philippe Dominati).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Dominati en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Dominati.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Dominati ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Dominati pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Dominati, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Dominati.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Dominati
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dominati
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 11 mars 1927
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Dominati ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Dominati, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Dominati ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Dominati et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jacques Dominati