Jacques Perret

3193ème
Jacques Perret
1901 - 1992
Score : 0

Artiste, Écrivain, Journaliste, Romancier (Art, Journalisme, Littérature).

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Perret ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Perret, né le 8 septembre 1901 à Trappes dans les Yvelines et mort le 10 décembre 1992 à Paris, est un écrivain français.

Il a mené une vie aventureuse, où se mêlent vie militaire, expéditions lointaines, journalisme et publications de romans

Jacques Perret part en Guyane en 1931. Elle sera le sujet de son premier roman Roucou (1936) et de plusieurs nouvelles telles que Un homme perdu, Une histoire en or, Vêpres indiennes. Il y effectue un travail d'études mandaté par Paul Rivet, le directeur du Muséum national d'histoire naturelle, portant sur les amérindiens Emerillons.

En 1937, il écrit Ernest le rebelle, qui sera incarné au cinéma par Fernandel dans le film Ernest le rebelle réalisé par Christian-Jaque en 1938.

Militant royaliste, ardent défenseur du Trône et de l'Autel, il collabore au journal Je suis partout1.

Fait prisonnier pendant la guerre de 1940, il est envoyé en Allemagne (stalag III-A puis III-D), mais réussit à s'échapper en 1942. La citation qui lui est décernée en 1940 mentionne: « [...] Le 12 mai, a tué cinq adversaires à coups de mousqueton, debout, avec le plus grand calme, dans un combat de rue [...] premier soldat de son bataillon [...] attribution de la Médaille militaire et Croix de guerre avec palme »[réf. souhaitée] . Il rejoint par la suite les maquis de la Résistance.

En 1947 paraît son plus grand succès, Le Caporal Épinglé, qui est en lice pour le prix Goncourt mais s'incline finalement par deux voix contre six à Les Forêts de la nuit de Jean-Louis Curtis2. Ce roman raconte avec drôlerie sa captivité en Allemagne et ses différentes tentatives d'évasion. Il sera adapté au cinéma par Jean Renoir dans le film homonyme. En 1951 est édité Bande à part (prix Interallié), qui évoque son expérience dans le maquis.

Passionné par la mer, Jacques Perret écrit également plusieurs ouvrages sur ce thème, dont le Vent dans les voiles (1948) et Rôle de plaisance (1957). Ce dernier ouvrage est illustré par le dessinateur et graveur André Collot, son équipier habituel à bord du voilier Matam, un « sloop à tape-cul » de 8 mètres (de la série Sea-Bird) que Perret s'était offert avec l'argent du prix Interallié. Les aventures picaresques du duo comique Perret-Collot (Perret est grand et maigre, autant que Collot est court et râblé) paraissent d'abord en feuilleton dans la presse nautique et contribuent à faire découvrir la plaisance dans le sillage de la création de l'école des Glénans et la démocratisation de la voile initiée par le célèbre Vaurien, dont les affiches de promotions sont justement signées par André Collot.

Jacques Perret est déchu, en mai 1963, de ses droits civiques, et rayé du contrôle de la médaille militaire pour la part active qu'il a prise dans la défense de l'Algérie Française et pour différents articles contre le général de Gaulle et quelques offenses à la Légion d'honneur.

Il a reçu de nombreux prix littéraires : l'Interallié, Prix Prince-Pierre-de-Monaco, Thyde Monnier, Mac Orlan, de l'Académie et de la Ville de Paris.

Depuis mai 2006, une rue porte son nom à Orange (Vaucluse). Son épouse Alice est décédée en 1998.

Ironiste-né, excellent styliste, Jacques Perret exerce son talent avec virtuosité. Proche de la nature et de ses personnages, il entraîne ses lecteurs dans son univers distancié et volontiers nostalgique. Il excelle à grandir et anoblir les objets familiers avec lesquels il est de connivence (un couteau, une pipe...), patinés et culottés par un fidèle usage et une longue cohabitation.

Contemporain de Marcel Aymé et de Raymond Queneau, desquels il se rapproche par son goût de la mystification, il est moins noir que le premier et moins gai que le second, tout en pouvant prétendre à la même lucidité.

Son anti-conformisme, son panache, ses engagements politiques, son style incisif et son goût des oeuvres courtes peuvent également le rapprocher des Hussards (mouvement littéraire), écrivains de la génération suivante.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Perret en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Perret.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Perret ?

Citations

Les meilleures citations de Jacques Perret.

S'expliquer c'est mentir.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jacques Perret. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jacques Perret, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Perret.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Perret
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Perret
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Perret ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Perret, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jacques Perret afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

3193ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jacques Perret
3193ème
Notez-le !

Drapeau France 1901 - 1992
Francais, 91 ans

Artiste, Écrivain, Journaliste, Romancier (Art, Journalisme, Littérature).
+1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jacques Perret dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jacques Perret, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jacques Perret.
Soyez le 1er fan en votant pour Jacques Perret.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Perret ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Perret et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jacques Perret