James March

 
James March
1928 - 2018
 

Économiste et sociologue américain, fondateur de la théorie des organisations, il a révolutionné de nombreux domaines de l’économie, de la psychologie, de la sociologie, des sciences de l’éducation et de la philosophie politique. Professeur émérite à Stanford, il est un des pionniers de la théorie des organisations, dont l'objet est de comprendre comment une organisation évolue, s'adapte à son environnement et modifie celui-ci, en se penchant notamment sur la manière dont sont prises et mises en oeuvre les décisions.

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de James March ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que James March est mort le vendredi 27 septembre 2019. Plus que 35 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter James March (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

James Gardner March, né le 15 janvier 1928 à Cleveland dans l'Ohio et mort le 27 septembre 2018, est un économiste, un sociologue et un universitaire américain. Fondateur de la théorie des organisations,il a révolutionné de nombreux domaines de l’économie, de la psychologie, de la sociologie, des sciences de l’éducation et de la philosophie politique. Professeur émérite à Stanford, il est un des pionniers de la théorie des organisations, dont l'objet est de comprendre comment une organisation évolue, s'adapte à son environnement et modifie celui-ci, en se penchant notamment sur la manière dont sont prises et mises en œuvre les décisions.

Le livre qu'il publie en 1958 avec Herbert Simon, Les organisations, est considéré avec Une théorie comportementale de l'entreprise comme le fondement de la théorie des organisations. Herbert Simon d'ailleurs recevra le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1978, notamment pour les développements fait avec J. March sur la rationalité limitée. Cette théorie montre que la plupart des décideurs suivent des règles préétablies et que leur action consiste en général plus à identifier quelle règle doit s'appliquer en fonction du contexte et de ce qu'ils perçoivent de la situation plutôt qu'à chercher une impossible ou coûteuse optimisation.

March s'intéresse ensuite à l’apprentissage organisationnel (comment les organisations apprennent de leur expérience et de celle des autres, comment les règles internes de l'organisation évoluent). Ces travaux inspirent notamment toute la littérature sur la gestion des connaissances (knowledge management). En sciences politiques et sociologie, March est, avec Johan Olsen, un des fondateurs du néo-institutionnalisme avec leur livre Redécouvrir les institutions (1989). Il a également travaillé sur la psychologie des préférences, notamment sur la manière dont l'expérience favorisait ou non l'aversion au risque. Il a enseigné aux étudiants de la Stanford Graduate School of Business un cours sur le leadership.

James G. March est très respecté pour sa large perspective théorique qui combine les théories de la psychologie et d'autres sciences du comportement. En tant que membre central de la Carnegie School, il a collaboré avec le psychologue cognitif Herbert Simon sur plusieurs ouvrages sur la théorie de l'organisation. James G. March est également connu pour son ouvrage sur la perspective comportementale sur la théorie de l'entreprise avec Richard Cyert (1963). En 1972, James G. March a travaillé en collaboration avec Olsen et Cohen sur la systémique-anarchique perspective de la prise de décision organisationnelle connue sous le nom de "Garbage Can Model".

James G March est père de quatre enfants et grand-père de neuf petits-enfants. Depuis 1953, il a siégé aux facultés du Carnegie Institute of Technology, l'Université de Californie, Irvine, et (depuis 1970), l'université de Stanford. Il a été élu à l'Académie nationale des sciences, l'Académie américaine des arts et des sciences et l'Académie nationale de l'éducation, et a été membre de la National Science Board.

James March est mort le jeudi 27 septembre 2018 à l'âge de 90 ans.

Source : en.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de James March en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de James March.

Vous savez où se trouve la tombe de James March ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de James March pour le moment...

Si vous connaissez des citations de James March, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur James March.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : James Gardner March
  • Nom complet (2) : James G. March
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : James March
  • Nom complet : --
  • Prénom : James
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gardner March
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur James March ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur James March, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur James March ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de James March et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres économiste (hommes) américain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres économiste (hommes) américain ? Proposez-nous ici.

Autres sociologue (hommes) américain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres sociologue (hommes) américain ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec James March