Jean Bojko

 
Jean Bojko
1949 - 2018
 

Artiste français, metteur en scène, réalisateur et poète emblématique de la Nièvre. Il est connu également pour avoir monté des expériences théâtrales et avoir exercé la fonction très particulière de poète au cabinet du président du conseil général de la Nièvre.

Nationalité française Francais, né le 25 mai 1949 et mort le 20 février 2018

68 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 68 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Bojko ?


Contribuez !

Biographie

Jean Bojko, ou encore Ivan Charabara, né à Meaux le 25 mai 1949, mort à Nevers le 20 février 2018, est un artiste, metteur en scène, réalisateur et poète emblématique de la Nièvre. Fils de réfugiés ukrainiens, il opte pour la nationalité française en 1968. Après de nombreux voyages, en particulier dans le Pacifique sud (Australie, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Polynésie…), il s'installe en 1977 dans la Nièvre où il monte ses expériences théâtrales. Il exerce la fonction très particulière de poète au cabinet du président du conseil général de la Nièvre.

Jean Bojko et le TéATr’éPROUVèTe, installés à l'Abbaye du Jouïr en Pays Nivernais-Morvan sont à l’origine d’une série d’actions qui se définissent comme autant de mises en scène dans l’espace social, où est développé le concept d’un « théâtre sans H», c’est-à-dire d’un théâtre qui redescendrait de sa hauteur pour investir le quotidien et « faire décoller des points d’interrogation » en bousculant les fondamentaux que sont l’espace, le jeu et le temps, mais aussi la notion de public (invité à agir plutôt qu’à consommer)[réf. nécessaire]. Public qui à un moment où apparaissent les champs numériques et des modes de communication qui en découlent ne saurait se confondre avec le spectateur. C’est la rencontre avec Armand Gatti, qui explore d’autres voies dans le domaine du théâtre qui sera déterminante pour Jean Bojko qui cherchera alors à démêler la confusion entretenue entre théâtre et spectacle. Les acteurs des « pièces » qui sont proposées à partir de 1998 sont ceux qui sont directement concernés par le problème de société posé (pauvreté, vieillesse, nourriture, rapport au savoir, à la connaissance…) associés à des artistes ( Nicolas Dautricourt, Vincent Roca, Da Silva, Quatuor Leonis, Jean-Christophe Grégoire,Philippe Duban,Guykayser,Thierry Teneul, Jean Aussanaire...) venus de tout le champ artistique et des intellectuels (Gilles Clément, Serge Latouche, Michel et Monique Pinçon-Charlot,Serge Guérin, Claire Salomon-Bayet, Fatéma Safy, Dominique Belpomme, Marc Laimé, Jérôme Pelissier, Moïse Assouline,Christian Mettelet, Christian Vélot, Philippe Godard, Marc Leglatin, Daniel Bensaïd, Henri Mitterand, Manuel Pluvinage, Jean-Pierre Berlan, Claude Hagège, Edwy Plenel, Jean Viard,Gabriel Alban-Zapata,Sophie Heine, …) susceptibles d’enrichir la réflexion[réf. nécessaire]. Des actions comme les « 80 ans de ma mère » ou « 32+32=2000 et même plus ! » ont amené le TéATr’éPROUVèTe à intervenir en Australie, en Suisse, en Belgique, en Irlande et en Allemagne. Elles sont citées dans nombre de travaux universitaires en France et à l’étranger.

Jean Bojko est mort le mardi 20 février 2018 à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Bojko en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Bojko.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Bojko ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Bojko pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Bojko, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Bojko.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Bojko
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Prénom (2) : Ivan
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bojko
  • Nom de famille (2) : Charabara
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 25 mai 1949
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Bojko ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Bojko, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Bojko ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Bojko et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres poète francais

Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Jean De la Fontaine
 

Drapeau France 1621 - 1695
Francais, 73 ans

Poète français, connu principalement pour ses « Fables » comme « Le Corbeau et le Renard » ou « La Cigale et la Fourmi ». Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette oeuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’oeuvre de la littérature française.
Portrait de Léo Ferré
 

Drapeau Monaco 1916 - 1993
Monégasque, 76 ans

Chanteur et poète français, ses chansons les plus connus sont « Avec le temps », « Ni Dieu ni maître » ou « C'est extra », ayant réalisé environ 40 albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son oeuvre.
Portrait de Arthur Rimbaud
 

Drapeau France 1854 - 1891
Francais, 37 ans

Poète français, une des figures premières de la littérature française, dont l'oeuvre est aussi dense que brève et dont la précocité de son génie et sa vie aventureuse (notamment avec Paul Verlaine) contribuent à forger la légende du poète. Selon lui, le poète doit être « voyant » et « absolument moderne ». Il est connu pour ses poèmes comme « Le Bateau ivre » (1871), « Une saison en enfer » (1873), « Illuminations » (1872-1875) ou « Voyelles » (1871) qui comptent parmi les plus célèbres de la poésie française.
Portrait de Jean Cocteau
 

Drapeau France 1889 - 1963
Francais, 74 ans

Poète, cinéaste et dramaturge français, élu à l'Académie française en 1955, comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique. Il est connu pour son film « Le Sang d'un poète » (1930) et sa pièce de théâtre « La Machine infernale » (1934).
Portrait de Jean-Louis Chrétien
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2019
Francais, 66 ans

Philosophe et poète français, adepte de Vladimir Jankélévitch (philosophe et musicologue français). Il fut un Socrate des temps modernes pour ses étudiants et les anciennes humanités ont été son champ de prédilection.

Autres points communs avec Jean Bojko