Johann Heinrich Pestalozzi

 
Johann Heinrich Pestalozzi
1746 - 1827
 

Pédagogue, Scientifique (Science).

Nationalité suisse Suisse, né le 12 janvier 1746 et mort le 17 février 1827

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Johann Heinrich Pestalozzi ?


Contribuez !

Biographie

Johann Heinrich Pestalozzi, né le 12 janvier 1746 à Zurich et mort à Brugg le 17 février 1827, est un pédagogue éducateur et penseur suisse, pionnier de la pédagogie moderne. Il est connu pour avoir cherché à appliquer les principes de l'Émile de Rousseau, ensemble de théories novatrices sur l'éducation et la pédagogie publié en 1762. Pestalozzi influença le philosophe Fichte, qui voulut intégrer la pédagogie à la philosophie transcendantale de la liberté. Il fut proclamé citoyen français par l'Assemblée législative le 26 août 1792.

PESTALOZZI Jean Henri s'est acquis une réputation européenne par ses travaux pour l'amélioration de l'éducation populaire. S'étant d'abord livré à l'étude des langues, de la théologie, du droit et de l'histoire, il abandonna tout pour s'occuper d'économie rurale. La lecture de l'Emile ROUSSEAU ouvrit à son génie la voie qu'il cherchait. Il conçut l'idée de donner pour base de l'éducation le développement progressif des facultés humaines : exercer le coup d'oeil, la main, la voix, puis l'intelligence en faisant succéder les mathématiques au dessin et au chant, telle lui parut être la marche indiquée par la nature même. A ce plan s'ajoute l'instruction agricole et professionnelle. PESTALOZZI Jean Henri, forma son premier établissement à Neuhof en 1775 où il recueillit et instruisit avec le plus touchant dévouement, cent enfants pauvres. Le manque de ressources et les vicissitudes politiques l'obligèrent de transporter cet établissement à Stanz en 1798, à Burgdorf et, en dernier lieu, à Yverdon, où il se soutint de 1804 à 1825. Les théories de cet homme de bien ont été exposées par lui dans un roman moral, Léonard et Gertrude (1783), et dans ses autres ouvrages, dont les principaux sont : Christophe et Else (1782), la Gazette suisse pour le peuple (1782-1783), Sur la législation de l'infanticide (1783), Recherche sur la marche de la nature dans le développement du genre humain, Comment Gertrude instruit ses enfants (Berne, 1801), le Livre des mères (1803) traduit en français (1821), Méthode intuitive des rapports des nombres (1804), Vue sur les objets auxquels la législation de l'Helvétie doit principalement avoir égard (Berne, 1802). Outre ces ouvrages qui obtinrent un très grand succès et qui ont été réunis et publiés à Stuttgart (1819-1826, 15 volumes), PESTALOZZI Jean Henri, a publié le Journal hebdomadaire pour le développement humanitaire, dans lequel il a également exposé ses principes d'éducation.

Source : guy.joly1.free.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Johann Heinrich Pestalozzi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Johann Heinrich Pestalozzi.

Vous savez où se trouve la tombe de Johann Heinrich Pestalozzi ?

Citations

Les meilleures citations de Johann Heinrich Pestalozzi.

L'avenir des nations est dans les écoles des peuples.
Nos joies à la maison sont les plus agréables, et la joie des parents en leurs enfants est la joie la plus sainte de l'humanité.
Celui qui ne veut pas s'aider ne peut être aidé par personne.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Johann Heinrich Pestalozzi. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Johann Heinrich Pestalozzi, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Johann Heinrich Pestalozzi.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Suisse Drapeau suisse
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Johann Heinrich Pestalozzi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Johann Heinrich
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pestalozzi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Johann Heinrich Pestalozzi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Johann Heinrich Pestalozzi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Johann Heinrich Pestalozzi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Johann Heinrich Pestalozzi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.