John Nash

 
John Nash
1928 - 2015
 

Économiste, Mathématicien, Scientifique (Science).

Nationalité américaine Américain, né le 13 juin 1928 et mort le 23 mai 2015

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de John Nash ?


Contribuez !

Biographie

John Forbes Nash, Jr. est un mathématicien et économiste américain né le 13 juin 1928 et mort le 23 mai 2015. Il a travaillé sur la théorie des jeux, la géométrie différentielle, et les équations aux dérivées partielles. Il a partagé le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en 1994 avec Reinhard Selten et John Harsanyi pour leurs travaux sur la théorie des jeux et le prix Abel en 2015 avec Louis Nirenberg.

À l'aube d'une carrière mathématique prometteuse, John Nash a commencé à souffrir de schizophrénie. Il a appris à vivre avec cette maladie seulement vingt-cinq ans plus tard. Sa vie, romancée, est racontée dans le film Un homme d'exception (A Beautiful Mind) (2001) réalisé par Ron Howard et le livre Un cerveau d'exception de Sylvia Nasar.

John Nash est né à Bluefield en Virginie-Occidentale, fils de John Nash Sr., ingénieur, et Virginia Martin, enseignante. Jeune, il passait beaucoup de temps à lire et à faire des expériences dans sa chambre qu'il avait convertie en laboratoire.

De juin 1945 à juin 1948, Nash a étudié au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh, dans l'intention de devenir ingénieur comme son père. Au lieu de cela, il a développé une passion durable pour les mathématiques, et en particulier pour la théorie des nombres, les équations diophantiennes, la mécanique quantique et la théorie de la relativité. Avec le groupe de théorie des jeux de Carnegie, il a commencé à se plonger dans le problème de la négociation, posé par John von Neumann dans son livre de la Théorie des jeux et du comportement économique (The Theory of Games and Economic Behavior, 1944).

Il est ensuite allé à l'université de Princeton pour travailler sur sa théorie de l'équilibre. Son mémoire de thèse, soutenu en 1950, sur Les jeux non coopératifs détaillait déjà la définition et les propriétés de ce qui allait par la suite s'appeler l'équilibre de Nash et lui valoir, quarante-quatre années plus tard, le prix Nobel d'économie. Ses travaux ont été publiés dans trois articles :

► « Equilibrium Points in N-person Games », dans Proceedings of the National Academy of Sciences (1950)

► « The Bargaining Problem » dans Econometrica (avril 1950)

► « Two-person Cooperative Games » dans Econometrica (janvier 1953).

Le seul cours officiel d'économie qu'il ait suivi portait sur le commerce international.

Pendant l'été 1950, il a travaillé à la RAND Corporation à Santa Monica (Californie) où il est retourné pour de plus courtes périodes, en 1952 et 1954. De 1950 à 1951, il enseigne l'analyse à Princeton, étudie et parvient à éviter le service militaire. Pendant ce temps, il a démontré le théorème de plongement de Nash ; pour parvenir à ce résultat, particulièrement important en géométrie différentielle sur les variétés riemanniennes, Nash invente une nouvelle technique qui, après avoir été améliorée par J. Moser, sera appelée méthode de Nash-Moser (en). De 1951 à 1952, il est chargé de travaux dirigés en science au MIT à Cambridge dans le Massachusetts. Il y rencontre Alicia Lardé, qu'il épousera en février 1957 et avec qui il a un fils John Charles, son deuxième enfant. Son fils aîné John David est le fruit d'une liaison antérieure avec Eleanor Stier.

En 1958, les symptômes de sa maladie se font sentir. John Nash est admis au McLean Hospital (en) en avril-mai 1959 où on lui diagnostique une schizophrénie paranoïde. Après des séjours difficiles à Paris et à Genève, Nash entre à Princeton en 1960. Il fait des séjours réguliers à l'hôpital jusqu'en 1970 et occupe un poste de chercheur à la Brandeis University de 1965 à 1967. Il ne publie rien pendant trente ans. Il obtient en 1978 le prix de théorie John von Neumann pour ses découvertes sur les équilibres non coopératifs.

Sa santé mentale ne s'améliorera que très lentement. Son intérêt pour les mathématiques ne lui est revenu que très progressivement, ainsi que sa capacité à raisonner logiquement. Il s'intéresse maintenant à la programmation informatique. Les années 1990 ont permis d'assister à un retour de son génie, desservi par un esprit très affaibli. Il reçoit le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1994, pour ses travaux d'étudiant à Princeton sur la théorie des jeux. Il envisage encore d'établir des résultats scientifiques significatifs.

Le 19 mai 2015, il est lauréat, avec Louis Nirenberg, du prix Abel qu'il recoit, à Oslo, des mains de Harald V.

John Nash meurt en compagnie de son épouse dans un accident de la route, dans le New Jersey, le 23 mai 2015.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de John Nash en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de John Nash.

Vous savez où se trouve la tombe de John Nash ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de John Nash pour le moment...

Si vous connaissez des citations de John Nash, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur John Nash.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : John Nash
  • Nom complet : --
  • Prénom : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Nash
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : John Forbes Nash Jr., John Forbes Nash Junior

Naissance

  • Date de naissance : 13 juin 1928
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Samedi 23 mai 2015
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur John Nash ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John Nash, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

John Nash est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter John Nash au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Les travaux de Nash ont trouvé des applications positives pour l'essentiel de l'humanité
A ce jour et a ma connaissance, les travaux de Nash ont trouvé des applications positives pour l'essentiel de l'humanité. C'est rarement le cas des scientifiques qui ont travaillé pour l'armée ou le lobby militaire. Et nous sommes loin d'utiliser autant qu'on le devrait sa théorie de l'équilibre.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur John Nash ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60965 Dans la biographie ci dessus, n'est pas mentionné l'autisme dont il souffrait durant son enfance, et qui mal soigné ( électro chocs ) aurait pu en faire un légume. N'est pas mentionné non plus que ses visions ne concernaient pas une petite fille ( comme dans le film ) mais un extra-terrestre. Subsidiairement il est curieux que les premières manifestations de ses troubles schizophrènes aient eut lieu quand il intervenait à la RAND Corp, établissement mandaté depuis 1949 pour l'analyse des débris d’aéronefs en général et de ceux du crash de Roswell (1947) en particulier. Durant la période de 1949 à 1965 plusieurs scientifiques ont publié des dossiers ayant des liens directs avec la vie extra-terrestre ou des visiteurs venus d'ailleurs, il donc très possible que de tels dossiers aient eu un rôle dans sa maladie.
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour vos infos complémentaires.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de John Nash et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec John Nash