Jonathan Demme

 
Jonathan Demme
1944 - 2017
 

Réalisateur américain connu pour avoir réalisé « Le Silence des Agneaux » (1991).

Nationalité américaine Américain, né le 22 février 1944 et mort le 26 avril 2017

73 ans Mort victime d'un cancer de l'oesophage (maladie) à l'âge de 73 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jonathan Demme ?


Contribuez !

Biographie

Robert Jonathan Demme est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 22 février 1944 à Baldwin (Hempstead, État de New York) et mort le 26 avril 2017 à New York (État de New York). Il est connu pour avoir réalisé « Le Silence des Agneaux » (1991).

Jonathan Demme découvre le cinéma durant ses études à l'université de Floride, il s'occupe des relations de presse pour d'Ambassy Pictures, puis United Artists. Il collabore avec Roger Corman, à sa société de production New World. Il écrit et produit Angels hard as they come (1971) de Joe Viola avant de réaliser ses deux premiers films, Cinq femmes à abattre (1974) et Crazy Mama (1975).

En 1991, Le Silence des agneaux marque un tournant dans sa carrière de réalisateur : adapté de la trilogie sur Hannibal Lecter de l'écrivain Thomas Harris, le film accède à la renommée internationale et remporte cinq Oscars.

Il apporte l'Oscar du meilleur acteur à Tom Hanks et Anthony Hopkins, respectivement pour Philadelphia et Le Silence des agneaux. Ce dernier vaudra également l'Oscar de la meilleure actrice à Jodie Foster. Quelques années auparavant c'était celui de la meilleure actrice dans un second rôle à Mary Steenburgen pour Melvin et Howard. Fin 1998, il réalise le drame Beloved, avec Danny Glover et Oprah Winfrey.

Mais les années 2000 débutent sous de moins bon auspices : en 2002, il signe La Vérité sur Charlie, un thriller avec Mark Wahlberg et Thandie Newton est un cuisant échec critique et commercial.

Il multiplie alors les documentaires, souvent socio-politiques, ou musicaux, et opère parallèlement un virage côté fiction : s'il réalise de nouveau un remake en 2004, avec Un crime dans la tête, porté par Denzel Washington et Meryl Streep, il se tourne vers un cinéma plus indépendant.

En 2008, le drame Rachel se marie permet à la jeune Anne Hathaway de décrocher une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. En 2015, il dirige Meryl Streep dans la comédie dramatique Ricki and the Flash, qui fait l'ouverture de la section Piazza Grande lors du 68e Festival de Locarno. Le film déçoit critique et public.

Cette même année, il préside néamoins le jury du Prix Horizon lors du 72e Festival de Venise.

Entre temps, ils revient vers le thriller policier noir et adulte pour réaliser deux épisodes de l'acclamée série dramatique d'AMC, The Killing. Parmi eux, le tout dernier chapitre du programme, diffusé fin 2014.

Jonathan Demme est un défenseur des droits de l'homme et fondateur de l'association Artists for Democracy in Haïti. Il est l'oncle du réalisateur Ted Demme.

Jonathan Demme est mort le mercredi 26 avril à l'âge de 73 ans d'un cancer de l'oesophage.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jonathan Demme en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jonathan Demme.

Vous savez où se trouve la tombe de Jonathan Demme ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jonathan Demme pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jonathan Demme, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jonathan Demme.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jonathan Demme
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jonathan
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Demme
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Robert Jonathan Demme

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : Cancer de l'oesophage (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jonathan Demme ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jonathan Demme, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jonathan Demme est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jonathan Demme au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Tout le monde se souvient du "Silence des Agneaux"
Tout le monde se souvient du "Silence des Agneaux", mais il y a aussi "Philadelphia" et "La Vérité sur Charlie", entre-autres...
Commentez - il y a 4 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Jonathan Demme ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Chrispine Pour le Silence des Agneaux et Philadelphia; quand même !
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jonathan Demme et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) américain

Portrait de Walt Disney
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1966
Américain, 65 ans

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés connu pour avoir fondé la société Walt Disney Company en 1923 et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres au monde. Il est connu pour avoir co-créé (avec Ub Iwerks) le mondialement célèbre personnage Mickey Mouse, devenu l'emblème de Walt Disney Company, ainsi que bon nombre des personnages animés les plus connus au monde avec son équipe comme Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il est le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept avec le parc « Walt Disney World Resort » (créé en 1965). Il est également connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision. Ses films les plus célèbres sont : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Portrait de Orson Welles
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 1985
Américain, 70 ans

Réalisateur et acteur américain devenu une figure incontournable du cinéma avec son premier long-métrage « Citizen Kane » (1941, drame) que l'ensemble des critiques considère comme l'un des 10 films les plus importants du XXe siècle. Son style cinématographique, mais aussi son jeu d'acteur, exercent une grande influence sur le cinéma des années 1950-1970, en particulier sur Stanley Kubrick.
Portrait de Dennis Berry
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2021
Francais, 76 ans

Réalisateur et acteur américain, marié aux actrices Jean Seberg et Anna Karina, il a multiplié les petits rôles aux côtés de stars comme Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo. En tant que réalisateur, il a notamment signé, en 1975, « Le Grand Délire » (drame), avec Jean Seberg et Isabelle Huppert. Il a aussi réalisé plusieurs séries télévisées dont « Highlander » (1992-1998, fantastique), 1 épisode de « Stargate Sg-1 » (1997, science-fiction) ou 5 épisodes de la série policière « La Crim’ » (1999).
Portrait de Melvin Van Peebles
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 2021
Américain, 89 ans

Cinéaste américain, père de la Blacksploitation et père de l'acteur Mario Van Peebles, il est connu pour ses films « Sweet Sweetback's Baadasssss Song » (1971, drame, action) ou « Watermelon Man » (1970).
Portrait de Tobe Hooper
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 2017
Américain, 74 ans

Réalisateur américain principalement connu pour ses films d'horreur dont le plus célèbre est le film culte « Massacre à la tronçonneuse » (1974). Il a également réalisé « Polteirgest » (1982, produit par Steven Spielberg).
Portrait de Richard Donner
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2021
Américain, 91 ans

Cinéaste américain, connu pour son film « Superman » (1978, avec Christopher Reeve), l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma et ayant contribué à imposer le genre de films de super-héros, ouvrant la voie aux futures sagas de Batman et de Spider-Man. Connu aussi pour sa trilogie d'horreur « La Malédiction » (1976, 1978, 1981), il a aussi relancé le goût pour les films d'action buddy movies, avec la série de films « L'Arme fatale » (1987, comédie policière, avec Mel Gibson et Danny Glover) et les films d'aventure pour enfants avec « Les Goonies » (1985, aventure, avec Sean Astin).

Autres points communs avec Jonathan Demme